Quelques questions à Dan San
"
Auteur·ice : Sébastien Hanesse
21/07/2016

Quelques questions à Dan San

Un signe de la nature. Un son qui prend naissance au cœur des forêts, pas-delà les les collines et les lacs, qui fait naitre l’ombre et la lumière. Le son de Dan San est léger comme le souffle dans la nuque. Le vent se lève, les instruments résonnent, et les bois deviennent un refuge où il est bon de se cacher, pour un peu mieux se retrouver.

Dan San change et évolue de plus en plus. C’est quoi la prochaine étape ?

On ne s’est jamais posé la question. On fait ce qu’on a toujours fait, on présente un nouveau disque et on le défend. On écrit de nouvelles choses chacun de son côté sans se donner de direction. Quand on aura terminé la tournée, on va se retrouver et voir ce que chacun a fait en coulisses. On n’a jamais fait deux fois le même disque. A chaque fois c’est une nouvelle forme. Mais le groupe actuel est un noyau dur, c’est une grande famille. On fait de la musique ensemble et on voit commet ça avance.

La forme change aussi sur scène avec des projections subtiles qui créent un véritable univers.

C’est la première fois qu’on souhaite faire un spectacle complet, on a envie de mettre quelque chose en plus pour emmener les gens dans notre univers. Nous sommes très attachés à la lumière, à la vidéo, aux arts graphiques,à la nature, le cinéma. On avait envie d’introduire ça au spectacle avec Simon Médard pour rester cohérent et faire voyager grâce à ces images. Il est là depuis le tout début du projet, il fait partie de notre famille, tout se fait hyper naturellement. C’est un habillage très discret, délicat, composé de petits modules lumière sans écran de projection. Parfois, le public ne se rend même pas compte qu’il y a une projection est c’est plutôt pas mal, tout fait partie d’un ensemble.

Votre tournée passe par le Canada. Est-ce que c’est un lieu qui va aussi faire évoluer votre musique ?

C’est la première fois qu’on va là-bas, on n’a jamais joué devant ce public. On va découvrir leurs réactions, on a de très bons retours de la presse. C’est une nouvelle rencontre pour nous. on est curiux de rencontrer cette nouvelle culture.. Par exemple, les canettes de bière sont beaucoup plus grosses là-bas !

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@