INTERVIEW – Naâman : “Ma musique c’est le miroir de ma vie.”
"
Auteur·ice : Rédaction
27/07/2015

INTERVIEW – Naâman : “Ma musique c’est le miroir de ma vie.”

C’est au festival Art Sonic à Briouze qu’on a eu le plaisir de le rencontrer. Un échange sympa et détendu où l’on a pu parler de son histoire, de ses inspirations et bien évidemment de sa « terre d’accueil » : la Jamaïque.

La Vague Parallèle : Premièrement, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Naâman : Moi c’est Naâman je viens de Normandie, de Dieppe. Je fais de la musique depuis quelques temps mais je me suis réellement lancé dans la grande et vaste scène reggae il y a 4 ans.

LVP : Le goût pour la musique t’est venu à quelle époque ? Est-ce toujours le reggae qui t’a accompagné jusqu’à maintenant ?

N : Oui, c’est principalement le reggae qui m’a bercé depuis l’adolescence. J’ai découvert Bob Marley à l’âge de 12 ans, avec un album qui s’appelle « Uprising ». A la même époque j’ai commencé à jouer de la guitare. J’ai grandi en écoutant beaucoup de reggae, principalement jamaïcain, avec des grands de ce milieu comme les Denys Brown, The GladiatorGregory Isaac… Avec des potes on avait monté un SoundSystem, on était les « Natural b », on jouait des vinyles pendant des soirées, c’était une superbe époque.

naaman (1)

Source : lacoope.org

LVP : D’où vient l’influence hip-hop que l’on peut entendre dans certaines de tes musiques ?
N : C’est simple, mon influence hip-hop vient de l’époque à laquelle j’ai grandi. Le reggae d’un coté et le hip-hop de l’autre, je suis le fruit de toutes ces influences-là. Je pense que cela vient aussi de mon DJ FatBabs, qui est plus axé vers le hip-hop, vu que c’est lui qui fait mes instrus, on se mélange sur un plan musical.

LVP : La Jamaïque est une terre d’inspiration pour toi, n’est-ce pas ?
N : J’ai découvert la Jamaïque pendant l’élaboration de mon premier album, je suis tombé sous le charme de cette île. J’ai collaboré avec des gens qui avaient un gros passé reggae, des artistes qui avaient travaillé avec des légendes. Ça m’a permis de prendre une certaine confiance en ma musique, mes lyrics et mes vibes.. Donc oui, j’ai découvert une île où je me sens très bien.

11794575_10153518606037372_3246717924270544976_o

Naâman et ses acolytes Franco-Jamaïcains – @S. Dufresne

LVP : On retrouve une certaine spiritualité dans tes paroles, d’où cela vient-il?
N : En fait, dans ma vie je me pose beaucoup de questions, je suis quelqu’un de très curieux, j’aime chercher le sens de tout. Mes paroles viennent vraiment de ma vie de tous les jours, je n’ai encore jamais créé d’histoire de toute pièce. Ma musique c’est le miroir de ma vie.

LVP : Enfin, ton prochain album sort en octobre prochain, as-tu un petit mot à nous dire là dessus ?
N : Oui effectivement mon prochain album est prévu pour octobre. On a pris le temps de faire quelque chose de vraiment bien, c’est un bon mélange de styles. Et voila, on attend avec impatience qu’il sorte !

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@