Interview Piano #5 : Fils Cara, “on se vêtit de pudeur et on renforce son propos”
"
Auteur·ice : Victor Houillon
27/03/2022

Interview Piano #5 : Fils Cara, “on se vêtit de pudeur et on renforce son propos”

Qui va piano va sano. En plus d’être un sacré dicton, c’est aussi une soirée hors du temps que propose chaque année le label microqlima. Un piano, un micro, une église, et une ribambelle d’artistes talentueux·ses, pour autant d’instants uniques. À l’église Saint-Eustache, nous avons à nouveau rencontré la scène pop avant-gardiste, pour une interview en 88 touches. Parmi ces nouvelles têtes d’affiche, le poète Fils Cara a su enrouler ses mots autour du piano.

Quelle est la première chanson que tu as apprise au piano ? Tu avais quel âge ?

FC : Je n’ai toujours pas à proprement parler « appris » de chanson au piano, je ne m’en suis servi jusqu’à présent que pour composer ou improviser, quand j’ai envie de chanter une chanson avec les copains je cherche une harmonie qui fonctionne et c’est souvent mieux que l’originale (rires).

 

Quelle est ta relation avec le piano ? T’en sers-tu pour composer ?

FC : Je compose à fond au piano, surtout au clavier maître à l’ère des ordinateurs, c’est important de penser à cette notion car où il y a maître·sse il y a esclave dans le langage des machines. Moi je me sens libre avec le piano, chez les humains où il y a maître·sse il y a élève, et je crois que j’apprends énormément de cet instrument, qui contient en soi la totalité de l’orchestre sur 88 touches.

 

Un live piano-voix, ça représente quoi pour toi ? Une contrainte ou une opportunité ?

FC : La liberté sous la contrainte, justement. C’est de pouvoir réfléchir au sens des chansons, à quel « layer » du morceau produit on garde, et ce sont ces choix-là qui font finalement la chanson et qui l’ancrent dans le sol. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le piano-voix n’est pas au spectacle ce que la nudité est au corps, au contraire, on se vêtit de pudeur et on renforce son propos.

 

Plutôt Moog, Mellotron ou piano à queue ?

FC : Les trois bro ! D’ailleurs je ramène un vocoder pour un morceau dans l’église ça va être chanmé.

 

Selon toi, quelle est la plus belle chanson / composition au piano de tous les temps ?

FC : Pour moi il n’y a rien eu de plus beau que la partie de piano de Cinecittà, mon prochain morceau à paraître : composée par Francis. Sinon, le Prélude en Do majeur de Bach, d’une part parce que c’est l’objet ultime de la pop culture, d’autre part parce que tout est parfait.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@