Si le nom Pip Millett ne vous dit encore rien, on peut vous garantir que sa voix et sa puissance émotionnelle sont déroutantes. Nous avons traversé la Manche, direction Londres, pour savourer sa musique et nos âmes ont vibré. Ce 9 septembre, elle nous dévoile son EP Heal qui annonce la sortie imminente de son premier album pour le 21 octobre 2022.
Élégante est la fusion entre soul et R&B que nous propose Pip. L’EP s’ouvre avec Heal qui commence sur quelques notes de guitare, arrivent ensuite le piano, la batterie et enfin la voix. Un délicat crescendo qui ravit nos oreilles. Sincère, profond et libérateur, ce titre chasse les pensées noires. La musique joue ici son rôle de catharsis libératrice, comme si elle nous lisait à voix haute son journal intime. La caractéristique de Pip c’est qu’elle n’hésite pas à montrer sa vulnérabilité, véritable force créatrice à résonance universelle. Cette fois, elle met en évidence la nécessité de soigner ses traumatismes passés. L’émancipation individuelle et le développement personnel sont des sujets qui semblent animer les textes de la chanteuse. Ces thèmes reviennent souvent dans son œuvre, on pense notamment à son succès du COLOR SHOW Make me cry où elle chantait :
« Be free. Someone took these chains off of me. ‘Cause I. Should be happy on my own”.
Dans une atmosphère plus jazzy, on découvre le deuxième titre de l’EP qui était déjà sorti cet été : Slow. Bien que le morceau soit plus joyeux et catchy que le premier, la jeune artiste arrive toujours à toucher nos sensibilités mais aussi notre imagination. Avec Slow on ralentit tout en accélérant, on rêve tout en réfléchissant et on souffre tout en aimant. Le voyage dans le monde de Pip se conclut (on attend impatiemment son album) avec Ride with me. Un morceau où le rythme est plus saccadé et où le refrain entre dans la tête pour ne plus en sortir. Encore une fois, ses textes nous invitent à réfléchir à la vie, aux relations et aux pardons qui n’arrivent pas:
« You gotta let me know that you’re sorry. Tryna brush it off don’t do it for me.You gotta let me know that you’re sorry ».
L’album est prévu pour fin octobre, on espère que l’attente ne sera pas aussi longue que pour les sorry. En attendant, on vous propose d’écouter, de réécouter encore et encore ce que Pip Millett distille pour apaiser nos cœurs, nos oreilles, bref, pour soigner tout notre corps avec sérénité et délicatesse.
Je varie mes écoutes musicales pour en faire un patchwork enjaillant d’émotions ☾
https://giuliasimonetti.com