Sam Bean (Iron & Wine) et Ben Bridwell (Band of Horses) s’unissent pour nous offrir un magnifique album de reprises aux sons folk et country, Sing into my mouth.
De Ronnie Lane, John Cale, Talking Heads à Sade, les chansons sont transformées et amenées dans un autre univers.
Plus country que les derniers albums d’Iron & Wine mais plus doux que ceux de Band of Horses, cet opus sorti en juillet est un parfait équilibre entre les deux genres musicaux des artistes. Sam et Ben se connaissent depuis plus de 15 ans et ont réalisé cet album comme deux amis voulant prendre du plaisir ensemble. Sam dit lui-même qu’il ne faut pas trop réfléchir au projet mais le prendre comme il vient. (Source : Speakeasy) A l’écoute, on en oublie même qu’il s’agit de reprises, on est transportés par les voix et les instruments.
Le résultat de cet échange consiste en une suite de titres qui nous donnent l’impression de nous retrouver sur une route abandonnée ou encore dans un bar désert. Dans tous les cas, on a hâte que l’automne arrive pour l’écouter au coin du feu. L’album s’achève sur une reprise de Pete Seeger; Coyote et des sons boisés, une jolie manière de clôturer cette balade. Oui, c’est le mot, cet opus nous emmène là où on ne pensait pas aller et nous fait voyager, chaque chanson évoque en nous quelque chose de très imagé; un souvenir ou une projection.
On vous laisse avec You know more than I know (reprise de John Cale), parce que c’est notre préférée.
Crédit photo : Charles Peterson
Inconditionnelle de folk et de tout ce qui est doux pour les oreilles. Se laisse parfois tenter par la country et les racines américaines.