Silver, c’est le titre du premier single du groupe Ivy Falls, dévoilé sur internet hier. Si ce nom n’évoque pas encore grand chose, c’est parce que le groupe, tout chaud, tout nouveau, est sorti de l’ombre en ce début de semaine. Aux commandes de celui-ci on retrouves Fien Deman. Cette jeune belge – flamande plus précisément – dont la voix évoquera forcément quelque chose certains. En cause : elle faisait jusqu’alors partie du collectif I will, I swear, fondé en 2012. Ce groupe a sublimé le paysage belge mais a également fait ses preuves à l’étranger, par le biais d’un EP tout en douceur et d’une finesse saisissante. intitulé Strings of gold, il reste un compagnon idéal pour une douce plongée en nostalgie.
Depuis quelques temps, l’inactivité de la page Facebook du groupe se voulait intrigante. Le voile s’est levé hier grâce à une publication en début d’après-midi. Deman ne se reconnaissait plus dans le collectif et voulait voler de ses propres ailes et surtout, avec ses propres textes.
C’est Silver qui marque cet envol, plus pop, plus acidulé, moins dans la mélancolie. Pas de scission radicale par rapport au groupe dans lequel elle officiait jusqu’ici. On constate tout de même un brin de légèreté en plus dans ce projet flambant neuf qui semble sonner pour la jeune chanteuse comme un nouveau départ. De notre côté, on se réjouit de voir naître de nouvelles sonorités dans notre paysage sonore. D’autant plus que ce premier single n’est que le début, extrait d’un premier EP, Mean Girls qui verra le jour en 2017.
Pour ceux qui s’en inquiétaient, rassurez-vous, I will, I swear n’est pas mort mais sa ligne directrice devrait changer avec l’arrivée d’une nouvelle voix: féminine ou masculine, on espère être vite au courant. En attendant, on se délecte déjà d’Ivy Falls qui a réussi à piquer notre curiosité. D’un groupe, on en obtient deux, on aurait tort de bouder son plaisir.
Photo : De Morgen ©
Doux rêveur à l’accent ravageur. Se laisse vibrer tant sur des rythmes endiablés que sur des mélodies mélancoliques, et en français, s’il-vous-plaît.