Jakbrol Goes Viral !
"
Auteur·ice : Augustin Schlit
02/07/2020

Jakbrol Goes Viral !

Nous vivons une époque fascinante. À l’heure où nos gouvernements ont clairement décidé d’assumer leur manque d’intérêt total pour notre culture et sa survie, les initiatives citoyennes bourgeonnent ici et là dans l’espoir de garder la tête hors de l’eau. De leur côté, les artistes, laissés pour morts, n’ont plus que leurs poumons pour gueuler le désespoir d’un secteur en crise. Et cette semaine, celui qui gueule le plus fort, c’est Jakbrol !

Aaah les amis, depuis le temps qu’on attend une bonne excuse pour vous causer de Jakbrol.  V’la ti pas que ce dernier nous en sort une parfaite de son chapeau ! Tellement parfaite qu’on se rend vite compte qu’on s’est fait griller la priorité par toute la presse belge francophone. C’est vous dire le seum qu’on s’est pris… En même temps, le bougre a plutôt bien réussi son coup, il faut l’avouer ! En l’espace de quelques jours, il a fait le tour de la toile avec le clip de son morceau “Virus“. On y retrouve notre ami faisant le tour des sites sur lesquels auraient dû se dérouler certains de nos festivals préférés, afin de mettre en lumière les difficultés considérables auxquelles fait face l’ensemble du secteur culturel belge en ce moment. Et là, c’est le buzz !

Mais à La Vague Parallèle, on fait du journalisme d’investigation que diable ! Ce qui fait qu’on a quand même un peu envie de séparer le buzz de l’artiste. Parce que Jakbrol, c’est bien plus qu’un simple coup de com’ finement exécuté.

Jakbrol, c’est un peu ce mec du fond de la classe que tu as toujours trouvé un peu étrange et à qui tu n’osais pas vraiment parler… Grave erreur, parce qu’aujourd’hui Jakbrol a bien grandi, et il est prêt à montrer à tout le monde de quoi il est capable. Un flow et une diction à toute épreuve au service de textes aussi drôles qu’incisifs, et dont la franche impudeur provoque autant de malaise que d’admiration. En effet, celui qui n’a pas peur de décrire son projet comme étant à mi-chemin entre Travis Scott et Léo Ferré prend plaisir au fil de ses morceaux à étaler devant nous ses vices, ses coups de gueule et son intimité avec une facilité désarmante…

Avec déjà une belle série de prix en poésie slam et littérature à son actif, ainsi qu’une validation par nos Glauque nationaux, Jakbrol est prêt à prendre une place de choix sur la scène belge francophone. D’autant plus qu’il est aisé de le placer parmi ceux qui font du rap le digne héritier de la grande tradition de la chanson française à texte. Et pour s’en assurer, il suffit d’aller tendre l’oreille du côté de son premier EP, le bien nommé “Excès“. À travers quatre titres, l’artiste évoque les frustrations d’un ado en surpoids, les errances d’une jeune fille en prise avec les démons de la nuit, ou encore les dérives du star-système. Tant de joyeusetés qui font de Jakbrol un artiste à suivre de près dans les mois à venir, et dont on espère pouvoir partager la folie très rapidement sur scène ! À bon entendeur…

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@