Je Reste à La Maison, le seul festival du printemps
"
Auteur·ice : Manon Wesel
04/04/2020

Je Reste à La Maison, le seul festival du printemps

Depuis mercredi 1 avril, le festival Je Reste à La Maison a ouvert ses portes (ou plutôt ses fenêtres Facebook) pour soulager les mélomanes en manque de concerts ou les parents désespérés qui n’ont plus l’inspiration pour occuper leurs bambins. Comme tout bon festival qui se respecte, l’événement peut compter sur une line-up de qualité. En plus des cinq heures de live quotidiennes, leur page Facebook est truffée de petit conseils pour les campeur·euses, le tout dans l’humour et la légèreté.  Qui dit mieux en ces temps de confinement ? Cerise sur le gâteau, le festival soutient la bonne cause puisque les bénéfices seront entièrement reversés au Secours Populaire. Alors on adore et on adhère, bien sûr !

Lors de ces trois premiers jours de folie, nous avons déjà pu assister à une flopée de bons concerts et d’artistes déments, mais les programmateurs nous envoient encore du lourd. Encore mieux que les festivals classiques, ici il y en a pour tous les goûts ! Les premières heures, certes adressées au jeune public, vous motiveront. Les rythmes enjoués et positifs d’Aldebert avec ses paroles douces et profondes plairont aussi aux adultes. Cyril Maguy et son très joli blues, vous emportera avec son harmonica. La voix chantante d’Élise Reslinger et ses allures de jeune fille vous feront retomber dans l’adolescence. Jeanne Plante vous chantera des histoires telle une conteuse, et avec un brin de guitare, ça repart ! Le peuple de l’herbe, de la dub et un peu de reggae, c’est toujours plaisant pour égayer les journées, ou encore ZeroZero Club, Toma Sidibé qui feront danser toute la maisonnée. Sur un ton familial et bon enfant, vous pourrez aussi (re)découvrir Sanseverino, Denis Péan (Lo’Jo), Bazbaz,  Didier Wampas et Zaza Fournier, en dégustant un bon « Vodka Fraise ».

Pour les suites des festivités, comme nous vous l’expliquions, il y en a pour tous les goûts et ça vous aidera à dépasser certaines phases de cet enfermement.

Tu n’en peux plus de rester enfermer, les paroles et les mots que tu ne peux exprimer se bousculent dans ta tête et tu ne peux les crier à la fenêtre ? Rien de mieux que d’écouter un peu de trap, rap ou de hiphop avec Ben PLG, Johnny Jane, Brö, la délurée Mara, Yudimah, le coloré Julien Granel, ou encore le monument Oxmo Puccino, qui avait sorti son dernier clip « Tendrement » ce 8 mars dernier.

Tu en as marre d’entendre le français autour de toi, tu as envie d’avoir un peu le goût de l’étranger, quoi de mieux que de regarder des artistes qui chantent en anglais ou d’origine étrangère tels que H-burns, Piers Faccini, PuppetMastaz, Frederika Stahl, la Suédoise qui a réalisé la bande originale du film Demain, et Yael Naim,qui par ses clips et ses origines nous invite toujours au voyage. Un de ces derniers voyage était parisien avec My Swaeetheart et la Blogothèque, vidéo tournée deux jours avant le confinement, dans ces jolies rues qui nous manquent tant.

Si les voix anglophones ne te suffisent pas pour t’évader, les rythmes étrangers pourront sûrement vous aider grâce à Dom la nena, ou Yuksek dont on se rappelle le titre ‘Into the Light‘, un featuring avec Isaac Delusion qu’on a pu voir au festival le jeudi 2 avril. Avec Slim& the Beast, leurs vibes vous feront aussi surfer sur les vagues de linge à repasser.

Si au contraire, tu redécouvres la langue de Baudelaire, ces artistes de la chansons française te permettront d’élargir ton vocabulaire et ta culture francophone : la douceur de Vanille, Baptiste W. Hamon, Benoit Dorémus, Clarika à ne pas confondre avec Kalika et ses jolies reprises de divers artistes internationaux. Palatine et Séverin vous emmèneront sur la piste de votre salon.

Pour une ambiance plus intimiste, tu es chanceux d’être avec ton amoureux, quoi de mieux que des sons jazzy  avec Thomas de Pourquery  ou Jowee Omicil pour vous laisser aller lors d’un tête-à-tête endiablé.  Par contre, si tu veux faire une soirée déchaînée avec tes colloques ou pour groover avec tes amis lors d’un e-apero, quoi de mieux que ces Dj et musiciens incroyables tels que Aedan, Nsdos, Vikken , Mzerg, ou You Man pour enflammer ton canapé ?

Énervé ? Tu as besoin de te défouler, de sauter, de crier, de secouer ta tignasse : un petit cocktail d’artistes rock, punk te réjouiront. Merci d’avance à Silmarils, CatFish ou Delgres. Après cette phase délurée, un petit brin de nostalgie survient ou tu as besoin de calme lorsque tout déraille, ces chanteurs t’apaiseront : Laura Cahen, Pain Noir, Hugo Barriol avec un petit air de Mumford and Sons, I Am stramgram sur ces rythmes d’indie pop, Botibol ou encore notre cher Peter Van Poehl, qui nous l’espérons jouera son titre phare ‘The story of the impossible’. Pour un moment encore plus intense qui te donnera sûrement des frissons, ne rate pas les lives de Victor Solf (Her), Pierre Guénard et Tim dup, qui a sorti pour le moment deux superbes podcast avec Charlotte, intitulés « Temps retrouvé, temps bouleversé ».

Enfin, pour accompagner ce magnifique soleil et t’emmener sur des airs de vacance, les petits sons indiectronic de Petit prince et Roman muller seront parfaits.

Le live et la programmation du 1er et 2 avril à retrouver sur leur site internet.

Si tu n’es toujours pas convaincu de cette belle alternative et cette line-up de folie, voici quelques avantages qui te feront changer d’avis :

  • Tu peux occuper tes enfants en nourrissant leurs petites oreilles et leur savoir musical
  • Tu ne débourseras pas un rond
  • Tu passeras un moment intime avec la star, elle n’est là rien que pour toi
  • Tu comprendras que même les artistes sont dans la même galère que toi
  • Tu peux suivre suivre le concert dans ton lit, en cuisinant, en faisant ton work out ou même pendant ton home working.
  • Tu peux mettre pause et ne pas perdre une miette quand tu vas aux toilettes
  • Tu peux revenir en arrière pour réécouter ton morceau favori
  • Tu peux découvrir une nouvelle version des chansons
  • Tu vas (re)découvrir des artistes

#festivaljerestealamaison
du 1er au 7 avril

Tags: