Jeanne Added ne perd rien de son intensité avec By Your Side
"
Auteur·ice : Diego Mitrugno
09/10/2022

Jeanne Added ne perd rien de son intensité avec By Your Side

S’il y a bien une chronique pour laquelle on peut se permettre des écarts d’objectivité, c’est celle du nouvel album de Jeanne Added. Après nous avoir teasé deux titres inédits en juin et septembre, la chanteuse française a sorti vendredi dernier son troisième long format By Your Side, digne successeur de Radiate qui lui a valu deux Victoires de la Musique en 2019. Puissance subtile, explosion contrôlée, équilibre absolu. Sans surprise, on est fans. Cette chronique est donc un éloge assumé à Jeanne Added.

Le premier album Be Sensational, sorti en 2015, semblait être pour Jeanne Added l’expression nécessaire de la colère sur fond de pop-rock sombre. Son second opus, Radiate, gardait cette même intensité grave qui anime la chanteuse mais, comme son nom l’indique, dans une forme plus lumineuse. Pour ce troisième album, By Your Side, Jeanne Added trouve l’équilibre parfait entre intensité et légèreté. Tout en se dirigeant vers des sonorités parfois plus pop, elle n’abandonne pourtant pas son exigence et sa recherche de la justesse musicale. En d’autres termes, alors que les deux premiers projets sont régis par une tension (parfois rigide, toujours bouleversante), ce nouvel album se veut souple et inattendu. Jeanne Added s’amuse, s’essaie dans de nouveaux territoires musicaux sans pour autant perdre son identité artistique. Au contraire, elle se trouve. 

 

L’album, co-produit avec Renaud Letang, s’ouvre sur le très beau It’s A Lie où l’on retrouve toute la patte Addedienne : titre grandiose qui, dès la première écoute, nous donne envie de le découvrir en live. Le ton est donné, ce sera qualitatif. Quand on poursuit l’écoute de By Your Side, la musique se diversifie et devient éclectique. L’électro-pop résonne souvent, dénudée du rock brut qui caractérisait les débuts. À coups de synthé, Jeanne Added se rapproche même des sonorités des 80s sur Hey Boy où le refrain nous rappelle les chansons populaires vintage et mielleuses de Juliette Armanet. Parfois, le LP nous fait également penser à Christine and the Queens, comme sur le lancinant Leon ou le doux Another Place. Ce n’est pas anodin puisque les deux artistes semblent partager certaines références musicales communes évoquées par l’utilisation de la boîte à rythmes Linn LM-1 : Prince et Michaël Jackson. Jeanne Added joue toujours plus en s’adonnant à la house music façon Yelle avec le titre Tree Song qui pourrait presque faire partie du Safari Disco Club.

Mais même si on la rapproche d’autres artistes, Jeanne Added parvient à nouveau à imposer sa singularité dans cette proposition éclectique. Forte de sa formation lyrique, elle se distingue par la qualité littéraire et sonore qui définit chacun de ses projets, conquérant chaque territoire dans lequel elle s’aventure. C’est notamment sur le titre phare Au Revoir qu’elle nous séduit définitivement; elle ne perd rien de son intensité ni de son authenticité. Qui mieux que Jeanne Added pour raconter si joliment les résidus douloureux et ineffaçables de la séparation avec l’autre (“Je ne te l’apprends pas, le contraire de tout n’est pas rien”) ? Rythme poignant, distorsion de voix sur le refrain et minimalisme lexical, effet cathartique pour vivre pleinement la période post-rupture, Au Revoir nous prend aux tripes. En effet, “tout ne va pas bien”, mais ça va déjà mieux avec By Your Side

Ce troisième LP apparaît pour l’artiste comme l’album de la maturité. La chanteuse française a pu trouver sa justesse expressionniste (qualité de déformation de la réalité par le prisme des sentiments). Il n’y a rien de trop, ni de trop peu. Un juste équilibre entre l’émotivité pure de sa voix et la production musicale sobre mais toujours précise. Avec ce nouveau projet, Jeanne Added surprend mais ne déçoit jamais. Bon d’accord, avec La Vague Parallèle, elle prêchait clairement des convaincu·es, mais on vous avait prévenu·es…


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@