Joseph Schiano di Lombo signe sa première friandise pour chien, mais pour nous aussi
"
Auteur·ice : Valentin Dantinne
18/12/2020

Joseph Schiano di Lombo signe sa première friandise pour chien, mais pour nous aussi

Photo : © Rebekka Deubner

On avait déjà entendu son talent de pianiste dans le dernier morceau de Saint DX en collaboration avec Clara Nowhere (Agar Agar). Pendant le confinement, cet artiste multiple avait fait rêver les réseaux sociaux avec des reprises comme celle de Sans contrefaçon de Mylène Farmer, version Satie ou Debussy. Ce n’est pas une surprise de retrouver Joseph Schiano di Lombo dans l’écurie de Cracki Records, après avoir traîné avec celui et celle avec qui il a travaillé sur No Love. Maintenant, c’est l’heure de partir en solo. Avec de la musique pour chien, et des caresses bien trop courtes.

 

À l’occasion de ce premier titre, Joseph s’offre un clip entièrement construit à l’aide d’images de chiens câlins ou de chiens taquins. Une idée qui a créé un torrent de stories de chiens dans ses tags aujourd’hui pour la sortie du morceau. Ce clip annonce visuellement assez bien la teneur de son EP futur, Musique de niche, “un chant d’amour grand public non seulement adressé aux toutous, mais à toutes et tous leurs camarades bipèdes”. Une sorte de déclinaison de tranches de vie et humeurs canines, allant des songes des chiots aux balades dans les forêts sans fin de l’Amérique du Nord, ou encore les longs après-midi de siestes dans une maison vide.

Caresses est un titre instrumental dont les arrangements et la production évoquent un certain onirisme du fond des bois, de nature et de calme. Cet esprit du grand air est matérialisé par un mini-clip dédié aux réseaux signé Alice Moitié. Caresses, ce sont 2 minutes 46 de contemplation auditive qui nous baignent dans une nappe douce et rafraîchissante, un tantinet capricieuse et jouette. Comme si le clavier de Joseph nous offrait une caresse électronique, un wouf poétique. 2 minutes 46 : Always Too Short, comme en atteste le sous-titre du morceau.