Joy Orbison et Overmono fusionnent pour accoucher de l’entêtant Blind Date
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
26/09/2022

Joy Orbison et Overmono fusionnent pour accoucher de l’entêtant Blind Date

| Photo : Rollo Jackson

Le label XL Recordings nous veut du bien. Si on ne compte plus les sorties réussies de la fratrie Overmono, d’une part, et du Britannique Joy Orbison de l’autre, la magie du label system donne lieu à des fusions épiphaniques comme celle-ci. Du nom de Joy Overmono, le projet avait déjà balancé un double track en 2019 et revient ici avec Blind Date, un coup de cœur immédiat qui joue du crescendo sur un sample loopé de la chanteuse Abra. 

“they always get it right it’s kinda ridiculous” peut-on lire en commentaire sur YouTube. Et force est de constater que tout ce qu’ont entrepris Joy Orbison et Overmono ces dernières années a toujours fait mouche, unanimement. Le secret de la hype ? On ne sait pas trop vous répondre, on est trop occupé·es à se dandiner éperdument sur la dernière pépite qu’ils ont cuisiné ensemble : Blind Date. En 2019 déjà, leur titre Bromley faisait l’événement en marquant notamment les emblématiques soirées The Warehouse Project. Et alors que l’on pensait cette rencontre ponctuelle, voilà que Joy Overmono revient sur nos ondes.

Blind Date est vachement plus explicite que le précédent single. Plus généreux aussi : alors que Bromley dispersait de façon éparse les vocals, produisant un effet de rushs parcimonieux, Blind Date étale les All I ever wanted” de la chanteuse Abra sur tout le long du track. Une frénésie délirante qui se voit consolidée par une structure kaléidoscopique qui s’incendie progressivement, débouche sur un breakdown de synthétiseurs gras avant de détoner sur des percussions galvanisantes. C’est malin, et ça promet de faire quelques étincelles dans les teufs de votre seconde moitié de l’année.

La première collaboration Joy Overmono a eu lieu dans l’ancien studio des garçons (Overmono, ndlr) à Bromley et s’est faite très rapidement – nous avons tout simplement accroché dès le départ. Déménager de Bromley a été traumatisant pour des raisons évidentes, et par conséquent, celle-ci a pris un peu plus de temps. Nous avons fini par travailler sur ce morceau dans environ quatre ou cinq studios différents, y compris lors d’un voyage fou dans le chalet de campagne de Peter Gabriel. On a souvent tous les trois une idée très claire de ce que nous voulons faire ensemble, et on a peaufiné Blind Date depuis un bon moment maintenant.

Le duo Overmono sera au Botanique de Bruxelles le 01 novembre et au Trabendo de Paris le 05 novembre, et ça s’annonce déjà mémorable. Tickets ici (Paris) ou ici (Bruxelles) avant de vous en mordre les doigts.