Kagabas, une expérience auditive signée Lion’s Drums
"
Auteur·ice : Guillaume Scheunders
05/03/2021

Kagabas, une expérience auditive signée Lion’s Drums

Lion’s Drums a dévoilé ce que l’on peut déjà qualifier d’album de musique électronique le plus audacieux de l’année. À mi-chemin entre ambient et chants tribaux colombiens, il nous emmène en voyage en pleine Sierra Nevada, sur les terres du peuple Kagaba. 

Ce ne sera probablement pas l’album que vous passerez en boucle ces prochaines semaines. Vous passerez peut-être quelques morceaux car ils sonneront de manière particulière à vos oreilles. Par contre, Kagabas sera l’album le plus intéressant que vous aurez l’occasion d’écouter ces derniers temps. Dans le sens où il vous transportera vers quelque chose de complètement inconnu. 

 

Notre oreille s’habitue à recevoir certains sons, presque toujours les mêmes. Depuis toujours, nous avons écouté des chansons avec des paroles en anglais, en français, en italien, en espagnol… Notre ethnocentrisme nous pousse à nous contenter de musiques occidentales – la plupart du temps. Lion’s Drums nous invite ici à repenser nos habitudes. À nous ouvrir à des sonorités que nous n’avons jamais rencontrées. 

Celui que l’on connaissait auparavant sous le pseudonyme Abstraxion est parti en expédition dans la Sierra Nevada en mai 2019. Là-bas, il a rencontré le peuple des Kagabas, plus connu chez nous sous le nom Kogi. Ce peuple autochtone vivant dans les montagnes colombiennes résiste tant bien que mal aux pensées mondialistes et à la déforestation. Comme beaucoup de communautés autochtones, l’oralité est la base de la transmission de leurs traditions. Chez les Kagabas, c’est le chant qui est l’un des éléments centraux pour la pérennité de leur mémoire collective. 

 

Durant une semaine, le producteur marseillais a donc enregistré tous ces chants, ainsi que des bruits du quotidien. Il en a produit un album en y ajoutant sa touche de musique électronique : une ambient rythmée très calme, mais qui s’accélère pour un morceau comme Deer, le titre le plus accessible de l’album. Vous remarquerez d’ailleurs trois pistes aux noms d’animaux : Deer, Snake et Alouatta. Les Kagabas utilisent ces chansons pour être en paix avec leur environnement. Une façon de cohabiter avec ces animaux de manière naturelle. 

 

Avec le feu vert de la communauté qui l’a accueilli, Lion’s Drums a pu sortir ce disque qui sort de l’ordinaire et qui nous permet de découvrir un langage, une culture par le biais de la musique. 

Un vinyle a été produit et tous les bénéfices seront reversés à l’organisation Nativa, qui s’occupe des Kagabas depuis 15 ans. L’argent lui permettrait de soutenir son combat pour la reforestation et la restitution des terres. 


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@