La BO du nouveau Black Panther se dévoile avec trois premiers titres
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
26/07/2022

La BO du nouveau Black Panther se dévoile avec trois premiers titres

Quand il s’agit de sa bande originale, on sait que le blockbuster Black Panther ne lésine ni sur les moyens, ni sur la qualité. Le premier volet s’offrait ainsi la curation de Kendrick Lamar en personne, qui enrôlait des pointures comme SZA, Travis Scott, Anderson .Paak ou encore James Blake pour composer l’univers sonore d’une des plus belles réalisations de la franchise Marvel. Pour le second chapitre intitulé Wakanda Forever, la bande-originale est signée du compositeur Ludwig Göransson et les trois premiers titres sont interprétés par Tems, Amaarae et Santa Fe Klan. Le film sortira le 11 novembre prochain.

 

Le titre phare de cette première triade est la puissante reprise du mythique No Woman, No Cry de Bob Marley par la sensation nigériane Tems. Autrice de l’EP If Orange Was a Place paru en septembre dernier, la chanteuse s’est vue auréolée d’un statut de nouvelle voix R’n’B à suivre, et s’est même assuré une place sur l’album Renaissance de Beyoncé attendu pour ce vendredi. Sa voix grave et ses trémolos mélodieux s’invitent donc sur cette reprise de Marley en infusant une émotion toute particulière, pour un rendu contemplatif et nostalgique. Frissons immédiats lorsque le morceau se mêle au sample de Alright du maître Kendrick Lamar dans la bande-annonce officielle du film.

L’univers sonore du film a commencé par de longs voyages au Mexique et au Nigeria. Nous avons passé nos journées à travailler avec des musiciens traditionnels qui nous ont renseignés sur les contextes culturels, sociaux et historiques de leur musique. Nous avons construit avec eux un catalogue d’enregistrements instrumentaux et vocaux qui exploraient les utilisations traditionnelles et non traditionnelles de leur matériel musical. Pendant les nuits de ces voyages, nous avons eu des séances d’enregistrement avec des artistes contemporains qui s’apparentaient aux personnages et à la matière thématique explorés dans le film.

 

En utilisant le scénario comme modèle, ainsi que les enregistrements des musiciens traditionnels, nous avons commencé à construire un vocabulaire musical pour les personnages, les intrigues et les cultures. La partition instrumentale et la bande sonore de Wakanda Forever sont nées de ces sessions et ateliers. Elles sont conçues ensemble comme une entité singulière pour créer un monde sonore immersif et enveloppant pour le film.

| Ludwig Göransson, compositeur de la BO

Le travail de documentation sonore se fait plus évident encore sur les deux autres titres disponibles. La Ghanéenne Amaarae délivre avec A Body, A Coffin un hommage à des sonorités traditionnelles afrocentrées sur un tempo chaloupant et engageant. Le morceau est co-écrit par Ludwig Göransson qui s’invite également sur la production aux côtés notamment du calibre afropop Cracker Mallo et du producteur français Kyu Steed, à l’œuvre sur plusieurs tubes d’Eddy de Pretto ou Dosseh. 

La présence de la sensation rap mexicaine Sante Fe Klan a beaucoup à voir avec la trame narrative de ce nouveau volet de Black Panther. Face au peuple de Wakanda s’élèvera une communauté atlantide rattachée aux traditions méso-américaines. Les lignes hispanophones du morceau Soy font écho à ce choix narratif important qui offre une représentation inédite de la communauté latino dans l’univers Marvel.

 

 

Black Panther: Wakanda Forever de Ryan Coogler sortira en salles le 11 novembre prochain, et marquera le premier film sans Chadwick Boseman, acteur principal du premier volet, décédé en août 2020, et à qui la bande-annonce rend un hommage vibrant.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@