La checklist des artistes à ne manquer sous aucun prétexte au Pitchfork Music Festival Paris
"
Auteur·ice : Rédaction
04/11/2024

La checklist des artistes à ne manquer sous aucun prétexte au Pitchfork Music Festival Paris

Depuis 2011, le Pitchfork Music Festival transforme Paris en un lieu où, pendant quelques jours, foisonnent émergence, découvertes et stupéfaction. Si, une fois de plus, vous avez l’impression d’être à la traîne en parcourant une programmation de Pitchfork, ne vous inquiétez pas : Pitchfork se donne pour mission de dénicher les headliners de demain. Vous verrez qu’après ces quelques jours de festival, ce sera à votre tour de dire fièrement à vos potes : “j’ai vu cet·te artiste sur scène avant qu’iel n’explose !” Et pour vous faciliter la tâche, la rédaction a fait pour vous la checklist des artistes à ne surtout pas manquer.

Bikôkô

Trabendo – Lundi 4 novembre

Originaire de Barcelone et basée à Londres, Bikôkô marque les cœurs et les oreilles avec sa musique aux tons suaves. C’est une artiste multidisciplinaire qui se distingue par sa capacité à être autonome et sa créativité. Quand on vous dit que Pitchfork révèle des pépites qui méritent d’être mises en lumière, Bikôkô est elle-même une lueur qui va briller sur scène avec sa musique néo-soul dont on vous a déjà parlé.


Sega Bodega

Le Trianon – Mercredi 6 novembre

Il y a quatre ans, durant la période fatidique du confinement, Internet est devenu un refuge pour beaucoup. On y voyait la créativité des artistes qui réussissait à nous redonner le sourire au milieu du stress, de l’incertitude et de la maladie. Sur YouTube émergeaient des lives et des concepts pour permettre aux artistes et musicien·nes de faire de la musique ensemble malgré la distance. On ne peut pas oublier les vidéos de Sega Bodega qui redonnait vie à des titres chers à nos cœurs comme Teenage Dirtbag ou encore White Flag aux côtés d’autres artistes. C’est cette créativité de Sega Bodega et son univers électronique et hypnotisant qu’on a hâte de vous faire découvrir sur scène à cette édition du Pitchfork Music Festival.


MRCY

Pitchfork Avant-Garde – Jeudi 7 novembre

MRCY, c’est la rencontre entre le producteur et bassiste de génie qu’est Barney Lister (Celeste, Olivia Dean, Joy Crookes…) et la voix délicieuse de Kojo Degraft-Johnson au chant. En première position de nos écoutes depuis leur prestation grandiose au Great Escape Festival à Brighton en mai dernier, le duo, entouré de musiciens d’exception, a une merveilleuse tendance à produire tube sur tube. Entre la basse si smooth de Lorelei, le texte puissant de California, Purple Canyon et son interprétation sublime, ou encore Flowers In Mourning et ses airs dignes des débuts de Jungle, on ne sait plus où donner de la tête, tant tout est bon. Autant vous dire que l’impatience de les revoir en terres parisiennes est à son comble.


Abby Sage

Pitchfork Avant-Garde – Jeudi 7 novembre

Encore une pépite qui nous vient tout droit du Great Escape avec une voix aussi douce que des nuages de coton et des titres tous plus délicats les uns que les autres. Aller voir Abby Sage sur scène, c’est se laisser emporter au milieu de champs de fleurs en plein été, dans une bulle de grâce au charme irrésistible. The Rot, son premier album sorti au printemps dernier, n’a aujourd’hui rien à envier à la beauté de ses précédents EP tant il remplit toutes les attentes que l’on pouvait lui porter. Ne reste plus qu’à le découvrir sur scène.


fcukers

Pitchfork Avant-Garde – Vendredi 8 novembre

Fcukers c’est l’une de nos révélations de l’année. Le trio new-yorkais se dit porté et inspiré par l’énergie fulgurante des années 90, par la fête ainsi que par le mélange de sonorités qui n’ont d’apparence rien à faire ensemble. Avec Baggy$, leur dernier EP paru chez Ninja Tunes, Fcukers affirme sa place sur la scène électronique et assure la relève. 


MAY

Pitchfork Avant-Garde – Vendredi 8 novembre

Même dans un festival de cette envergure, il y a bien des artistes qui comptent à peine 1000 auditeur·ices mensuel·les sur Spotify. Pitchfork sait dénicher des talents au-delà de toute attente. MAY, talent caché de la ville de Londres, livre un univers riche en inspirations et en surprises, mêlant pop et hip-hop ou encore phrases parlées et mélodiques. Tant d’éléments à découvrir dans son premier EP sorti ce mercredi, mais aussi – et surtout – durant votre parcours Avant-Garde au Pitchfork Festival !


Humane the Moon

Pitchfork Avant-Garde – Samedi 9 novembre

Humane the Moon présente la checklist de rêve pour éveiller notre curiosité : un côté grunge très attrayant, des clips à l’esthétique British à souhait, un feat de rêve avec Jeshi et une poignée de titres écorchés à écouter pour soigner les esprits désordonnés. Si Debris Joice, son second EP sorti cet année, sonne moins chaotique que le génial Mythomania de l’an dernier, il n’en reste pas moins aussi intéressant. Alors qu’il faisait partie des artistes à annuler leur venue au Great Escape en mai dernier pour de très bonnes raisons, mais avec un petit pincement au cœur de notre côté, on trépigne d’impatience d’enfin voir ses titres prendre vie sur scène au Pitchfork.


RIMON

Pitchfork Avant-Garde – Samedi 9 novembre

Si pour certains Rimon reste méconnue, pour d’autres, elle représente l’une des artistes les plus complètes de sa génération. Née en Erythrée et élevée à Amsterdam, elle oscille entre un RnB suave et un hip hop entraînant porté par une voix enviée par les plus grands. Tout commence en 2018 grâce à l’EP Grace qui propulsera sa carrière et l’amènera à collaborer avec certains poids lourds de l’industrie (Justice, Mereba…). Rimon est une artiste hybride à l’univers visuel marquant à ne rater sous aucun prétexte. 


COBRAH

Le Trianon – Dimanche 10 novembre

Autrice, compositrice interprète ainsi que productrice, l’artiste suédoise pilote ses projets d’une main de fer. COBRAH est la représentation parfaite de celle que l’on qualifierait de bad bitch, avec un univers visuel sombre agrémenté de cuir et de latex, elle adresse de manière singulière et subversive des thèmes tels que l’émancipation, l’indépendance ou encore la confiance en soi tout en expérimentant avec les disparités sonores que la musique électronique lui offre.

Pour le reste de la programmation et la billetterie, c’est par ici !

Spécialement sélectionné pour toi :

Découvre d’autres articles :

Orange:
Orange: