Après Pas différente, Surprise nous révèle Méchant dans les films, le deuxième extrait de son prochain album accompagné d’un clip tantôt obscur tantôt coloré. Elle met en scène des personnages tirés d’une fiction clichée pour finalement déconstruire les idées reçues sur leurs différents rôles. Elle laisse de côté son flow rappé pour laisser place à une balade autotunée tout en restant fidèle à elle-même.
Il était une fois Le Héros, un homme charismatique et admiré de tous·tes. À ses côtés, La Blonde, qui incarne l’élégance et la perfection, suscitant l’envie chez celles et ceux qui croisent son chemin. Et puis, dans l’ombre, il y a Le Méchant, l’exclu animé par la jalousie qui attend le moment propice pour voir ses adversaires chuter. Mais peut-on réellement affirmer que Le Héros est aussi innocent qu’il ne laisse croire ? Et cette Blonde est-elle aussi parfaite qu’elle le laisse paraître ? Est-elle vraiment l’incarnation de ce qu’on peut appeler “la perfection” ?
En utilisant la référence de Cruella des 101 Dalmatiens dans son texte, Surprise se compare au Méchant qui, si on analyse bien la fin, n’est pas le plus à plaindre. À travers ces images inspirées de l’onirisme de Tim Burton, elle remet en question l’importance qu’on accorde aux apparences et à la renommée.
Indydono a su emprunter les codes du cinéma pour réaliser un clip qui exploite à fond la construction théâtrale – limite opulente – des personnages et des scènes. Chaque détail (les actions, le décor, les couleurs) répond aux attentes visuelles de notre esprit. C’est de cette manière que le message final est le plus frappant. Plus notre esprit est captivé par ce qu’il voit, plus il est désillusionné lorsqu’il découvre la réalité dissimulée derrière les apparences. C’est d’ailleurs ce sur quoi Surprise insiste : parfois nous laissons trop facilement les apparences nous tromper. Et comme le montre la conclusion du clip, les spectateur·ices et auditeur·ices alimentent aussi cette superficialité en commentant les moindres faits et gestes des personnalités médiatiques.
Pas différente et Méchant dans les films nous donnent une idée de la ligne directrice suivie par son album, et même par Surprise de façon générale. Comme dans d’autres titres, elle met l’accent sur la désillusion de la beauté ou encore la rivalité qu’elle induit.
“Et toutes les jolies filles sont pas comme dans tes rêves. Comme dans les films quand on les maquille comme des Barbies.” (Pas différente)
”Insta veut que j’sois jolie, plein d’mes abonnés savent même pas que j’fais du son” (L’INVERSE)
“Pendant qu’elles s’font la guerre pour être la plus jolie, moi j’me sens toute gelée. J’préfère être cheum que participer à c’jeu là.” (Pas différente)
Mélomane en quête d’émergence, amoureuse du rap et des mélodies alternatives.