La musique électronique en soutien aux exilé·es
"
Auteur·ice : Adrien Amiot
22/11/2020

La musique électronique en soutien aux exilé·es

Antigone – Veillée #19 au NF-34 (2019) © Romain Guédé

Parmi l’océan de nouvelles déprimantes qui nous a tous engloutis ces derniers mois, plusieurs initiatives sont parvenues à réchauffer nos âmes mélomanes. L’une d’elles mérite un coup de projecteur particulier : il s’agit de la sortie d’une compilation engagée, s’inscrivant dans le cadre d’un vaste programme de soutien aux personnes exilées. Focus sur ce beau projet, ainsi que sur le collectif qui l’a porté.

Depuis 2016, l’association Les Éveillés agit pour récolter des fonds destinés à aider les personnes exilées. Aux côtés d’autres organisations telles que Paris d’Exil, Thot ou encore La Chapelle Debout, ils participent à améliorer la situation de ces personnes en souffrance, sur les plans alimentaire, juridique, logistique ou encore psychologique. Se définissant comme un collectif d’organisateur.rices, d’artistes et de noctambules engagé.es, Les Éveillés militent pour que la culture et la fête soient des vecteurs de soutien à celleux qui fuient les dangers de leurs pays.

De nombreux clubs parisiens ont déjà répondu à l’appel et accueilli dans leurs programmations les fêtes organisées par le collectif : parmi eux, le Badaboum, la Gaité Lyrique ou encore le prestigieux Rex Club. 29 soirées et 90 artistes programmé·es plus tard, Les Éveillés sont parvenus à récolter la somme impressionnante de 90 000 euros.

3 ans après leur création, un nouveau cap est franchi : ils annoncent aujourd’hui le lancement de leur label, Les Éveillés Records. Pour célébrer ce nouveau venu dans le paysage électronique française, un album ambitieux paraît mardi 24 novembre et réunit 13 compositeur.rices de premier plan : Antigone, Myako, Zadig, Simo Cell, entre autres. Intitulée Flowing Light, cette superbe compilation permettra, on l’espère, de lever un maximum de fonds.

Privé·es des clubs et des riches moments de partage qu’ils permettent, nous recevons ce fabuleux disque comme la solution idéale pour garder le moral, tout en continuant le combat. L’hiver arrive et sera probablement très difficile, c’est donc le moment ou jamais de se mobiliser pour venir en aide aux populations les plus vulnérables. La Vague Parallèle soutient à 100% cette initiative qui, outre sa qualité musicale évidente, est un outil de sensibilisation particulièrement efficace et pertinent.

Coup de cœur pour le titre Forto de animo, en 3ème place sur la compil’, fruit de l’union des producteurs Benales et Another Pixel. Une techno brut, mentale, obsédante et sans concession, qui nous rappelle la chaleur des clubs et leurs énergies libératrices.

Les 13 morceaux de Flowing Light seront disponibles le 24 novembre en digital sur Bandcamp (en cliquant sur ce lien) ; l’intégralité des ventes sera reversée aux associations soutenues par Les Éveillés.

Peder Mannerfelt – Les Veillées Électroniques à la Gaité Lyrique (2019) © Igor Geneste

Tags:
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@