La nouvelle émission Echoes with Jehnny Beth remet du rock dans ARTE
"
Auteur·ice : Jeremy Vyls
28/02/2020

La nouvelle émission Echoes with Jehnny Beth remet du rock dans ARTE

Rock is alive et il se porte bien, merci pour lui. C’est le message qu’ARTE nous envoie en lançant ce vendredi soir sa nouvelle émission suintant les guitares et la rébellion, Echoes with Jehnny Beth.

Il était déjà communément admis qu’ARTE était la chaîne la plus rock du paysage audiovisuel francophone. Avec une programmation riche et audacieuse, notamment au niveau musical, la chaîne franco-allemande a toujours trois coups d’avance sur tout le monde en la matière. Avec Echoes with Jehnny Beth, elle en remet une grosse couche. Emmenée par la française Jehnny Beth, charismatique leadeuse des Savages et actrice, l’émission mensuelle d’une heure mêle musique live et talk-show. Echoes est une plateforme/un projet important pour moi. Je voulais créer un espace où les musiciens se réunissent et échangent sur leurs expériences personnelles, en tant qu’artistes et en tant que personnes”, explique-t-elle sur son Instagram. Réunis en cercle au milieu du public, les rockers du soir discutent tous ensemble autour de Jehnny Beth. C’est intelligent, pertinent, toujours intéressant. Pile dans le ton auquel ARTE nous a toujours habitués. La conversation est entrecoupée de prestations live de chaque groupe, dans une vraie énergie de concert. Côté visuel, c’est d’une froideur classe et léchée, des génériques aux lumières, en passant par le lieu d’enregistrement lui-même, dans la salle du Yoyo au Palais de Tokyo à Paris.

De gauche à droite: Bobby Gillepsie (Primal Scream), Stew et Mez (LIFE), Jehnny Beth, Joe Talbot et Mark Bowen (IDLES). © Tristane Mesquita

Dans ce premier épisode, Jehnny Beth rassemble les pionniers indé de Glasgow Primal Scream, les enragés de Bristol IDLES et leurs poulains tout aussi énervés de Hull LIFE. Dignes héritiers du punk d’outre-Manche, les trois groupes pourraient lancer un mouvement philosophique commun tant ils se rejoignent sur un tas de sujets. Ça cause antifascisme, laissés pour compte de l’éducation anglaise et redéfinition de la masculinité. “Non seulement ces incroyables artistes font la culture d’aujourd’hui, mais ils ont aussi beaucoup à dire sur celle-ci !”, écrit Jehnny. “Les entendre parler est tellement stimulant pour moi. J’ai été inspirée, j’espère que vous le serez aussi.” Inspiration garantie et furieuse envie de rebrancher la guitare électrique.


  • Coup d’envoi ce soir à 23h55 sur ARTE
  • Déjà disponible sur arte.tv
  • Première YouTube à 18h avec Jehnny Beth en direct dans le chat pour répondre à toutes vos questions
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@