Premier single depuis la sortie de sa mixtape Galore en 2020, family and friends marque le retour particulièrement attendu de la productrice, chanteuse et compositrice Oklou. Toujours à la hauteur de sa créativité et de son originalité, elle nous livre un morceau qui nous rappelle pourquoi la patience en vaut toujours la peine.
Si nous l’avons déjà évoqué dans le cas d’autres artistes, plusieurs facteurs – notamment des attentes démesurées quant à leur productivité ou encore une habitude de surconsommation due à la popularisation du streaming – questionnent la pression subie par les artistes, qu’il s’agisse d’une pression auto-infligée ou d’une grande sollicitation des fans.
Sur Instagram, Oklou a déjà fait part de son stress lié à la sortie de nouveaux titres et projets alors que son audience continuait à grandir. Comme tout artiste ayant un univers bien défini, Oklou a une communauté certes de niche mais très engagée, auprès de laquelle elle cherche à maintenir une proximité, par exemple à travers des sessions de Questions & Answers sur Discord. La sortie de family and friends est donc comme un réconfort gratifiant pour les auditeur·ices, mais aussi pour Oklou. Quelques jours avant sa sortie, elle a évoqué le fait de ne pas se sentir légitime à poster sur Instagram tant qu’elle n’avait pas d’actualités à partager.
“I didnt post anything for a while cause i felt like i wasn’t meeting yall s expectations in terms of like my job to like deliver music so i guess i can post again now that music is nearly in the room with us.”
(Traduction : “Je n’avais rien posté depuis un moment parce que je sentais que je ne répondais pas à vos attentes en ce qui concerne la sortie de nouvelles musiques. Mais maintenant que la musique est presque là, je suppose que je peux recommencer à poster.“)
Avec ce nouveau single, Oklou nous fait une proposition artistique toujours fidèle à ce qui la rend unique : un ensemble morceau-clip à la fois minimaliste et sophistiqué. Minimaliste dans la légèreté de la production et la fluidité narrative du clip (réalisé par Gil Gharbi), sophistiqué par la richesse mélodique et le caractère énigmatique des paroles et des images. Sa direction artistique non seulement témoigne de sa passion pour la musique électronique, mais elle laisse aussi paraître des traces de son parcours musical qui a débuté dans la filière classique.
Oklou décrit family and friends comme une “quête de réponses à des questions non formulées”, ce qu’on ressent dans ce qu’elle raconte à travers les mots et les images. L’ensemble s’articule autour d’une interrogation qui, bien qu’elle ne semble pas trouver d’issue, réside dans un mystère flou mais esthétique. C’est d’ailleurs sa capacité à faire vivre la dualité – en mêlant par exemple simplicité et complexité ou en rendant le flou intelligible – qui fait d’Oklou une artiste innovante et singulière.
L’implication de Casey MQ dans l’écriture et la composition du morceau n’est pas anodine. La connexion entre les deux artistes donne toujours naissance à des œuvres douces et éthérées comme le single The Make Believe sorti il y a quelques mois. Ce qui nous rappelle aussi pourquoi Galore est un morceau particulièrement percutant, que ce soit en termes d’esthétique sonore ou d’émotions transmises.
Nos oreilles ne peuvent qu’être ravies d’avoir un nouveau titre à écouter en boucle !
Mélomane en quête d’émergence, amoureuse du rap et des mélodies alternatives.