Après nous avoir trainés dans Les Soirées, Voyov (Thibaud Vanhooland) nous emmène dans son nord natal: dans la cité minière de Oignies, terrain de jeu et d’imagination pour des enfants aux envies d’aventure. En haut du terril minier se trouve une danseuse indienne, inattendue dans ce décor, se mouvant avec les jeunes silhouettes colorées.
Si certains ne verront dans ces territoires que la tristesse et la froideur du nord, ils sont en réalité à mettre en opposition avec ces enfants joyeux qui brillent et irradient, cherchant à s’échapper d’un quotidien morose et d’une normalité dont ils ne veulent en fait pas vraiment. Ces “enfants perdus” trouvent dans le groupe qu’ils forment une manière d’exister, de laisser exploser leur singularité et finalement d’être eux-mêmes. De l’ennui du cocon familial, on passe à la joie et à la lumière de se retrouver entre amis, de pouvoir exprimer librement ce que l’on a au fond de nous, de danser sans honte, le sourire au lèvres et les yeux dans ses rêves.
Le très beau clip, écrit et réalisé une nouvelle fois par Tarama Seilman, décrit parfaitement les paroles parfois douces amères mais toujours pleines d’espoir et de candeur de la nouvelle chanson de VOYOV.
La voix de Voyov, entraînée par des sonorités electro pop, nous fait planer avec douceur, en français, dévoilant les aspirations d’une bande de copains qui se sentent différents et qui veulent mettre les voiles:
Peut être (…) qu’on va pourrir là, les yeux pleins d’espoirs, à rêver la vie qu’on aimerait avoir, toi t’es pas pareil, alors pour l’histoire, on mettra les voiles avec toi juste pour voir.
En attendant la sortie de son premier EP prévue le 10 janvier prochain, on écoute et on regarde On s’emmène avec toi .
Photo: Tamara Seilman
Article co-écrit avec Charles Gallet