Patrimoine mondial de l’UNESCO, Thom Yorke et Black Eyed Peas : la recette de La Magnifique Society
"
Auteur·ice : Victor Houillon
31/05/2022

Patrimoine mondial de l’UNESCO, Thom Yorke et Black Eyed Peas : la recette de La Magnifique Society

Après une édition 2021 expérimentale, en configuration (plus ou moins) assise, d’une douceur exquise et avec une programmation majoritairement française (Victor Solo, Sébastien Tellier, Crystal Murray, Philippe Katerine…), La Vague Parallèle revient avec plaisir à La Magnifique Society pour un week-end de retrouvailles avec la scène internationale à Reims, dans le Parc de Champagne classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Et pour la réouverture des frontières, l’équipe du festival a vu les choses en grand avec des stars des quatre coins du monde comme Herbie Hancock, le dernier projet de Thom Yorke ou les Black Eyed Peas (oui, oui), mais aussi de beaux projets français comme Aime Simone, Fishback, Juliette Armanet, PNL et une vraie diversité d’artistes plus ou moins émergents… On vous présente nos coups de cœur ! 

Vendredi 24 juin

Courtney Barnett

Venue tout droit de Melbourne avec sa guitare en bandoulière, Courtney Barnett est le genre d’artiste que tout festival se doit d’avoir au coucher du soleil. Un rock un peu folk, plutôt mélancolique, délicieusement ondulatoire et assurément rafraichissant, à consommer sans modération.   

 

The Smile

Attention, événement ! Derrière le nom de The Smile se cache le trio le plus excitant du week-end, mené par Thom Yorke en personne. Le chanteur de Radiohead et son acolyte de toujours Johnny Greenwood se joignent au batteur de jazz Tom Skinner (Sons of Kemet) pour un concert qui promet son lot d’envolées dystopiques.

 

BADBADNOTGOOD

Vendredi, c’est jazz ! Alors que le légendaire Herbie Hancock inaugurera la grande scène, BadBadNotGood fermera la boutique le vendredi. Sous les étoiles, le quartet canadien propulsera le public de La Magnifique Society dans l’espace pour ralentir le temps avec son style singulier, quelque part entre jazz, hip-hop et electronica. 

 

Samedi 25 juin

La Forge et Rouge Congo, produits locaux

Après un vendredi porté sur l’international, le samedi sera l’occasion de découvrir les produits du terroir local. Et là encore, il y aura à boire et à manger. On retrouvera notamment le collectif techno La Forge une bonne partie de l’après-midi, mais aussi la pop solaire de Rouge Congo. 

 

Aime Simone

Tout de noir vêtu, mulet de précision et tatouage « reckless » sur le visage, Aime Simone ne passe pas inaperçu. Ça tombe bien, sa musique non plus. Le gagnant du prix Chorus 2021 polit soigneusement sa vision artistique, de chanson en chanson. Talent à découvrir de toute urgence.

 

Genesis Owusu

Notre pépite ! Deuxième artiste australien parmi nos coups de cœur, Genesis Owusu est une comète qui filera dans le ciel du Parc de Champagne. Crooner, rockeur, rappeur, collaborateur de Kirin J. Calinan et version 2.0 de Andre3000, l’homme aux multiples talents fera à coup sûr monter le mercure. Amateurs et amatrices des rythmes funky des années 90, ou bien punk rockers du futur, voici votre nouveau poulain !

 

Dimanche 25 juin

Catastrophe

Encore un peu d’énergie pour entamer cette dernière journée ? Le collectif Catastrophe, entre pop et chorégraphie, se fera une joie d’exorciser nos démons en nous invitant ni plus ni moins à danser nos morts.

 

Fishback

Porte-étendard d’une génération d’artistes qui dépoussière les années 80, Fishbach est aussi un peu une locale de l’étape, ayant grandi dans les Ardennes. Diablement entraînantes, les mélodies de la chanteuse ne demandent qu’à résonner dans la cathédrale verte qu’est La Magnifique Society.

 

Black Eyed Peas

Comment clôturer un festival entamé par une figure du jazz à la musique pointue ? Eh bien, avec son exact inverse. Lumières de mille feux, I Got A Feeling et autres hymnes de nightclub, votre groupe préféré au collège sera bel et bien sur la grande scène du Parc de Champagne. Nul besoin de présenter les Black Eyed Peas, même si on ne sait pas trop à quoi s’attendre de leur part (rnb des débuts ou virage pop électro ?), on sait qu’on s’en souviendra. Let’s get it started !


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@