Disiz a mis toute sa vie dans ce disque. Entre rencontres, flirts, passion et ruptures, l’artiste dédie un album entier à L’Amour. Ce concept, aussi complexe qu’universel, fait l’objet d’une histoire expliquée en 15 titres. Cette histoire, c’est celle de Sérigne M’Baye Gueye, racontée par Disiz.
Dans ce disque y’a toute ma vie, tout le paradis mais y’a l’enfer.
Un album tant attendu, tant sa discographie est étendue. Après plus de 20 ans de carrière et 13 albums, Disiz s’est essayé à tous les genres sous toutes les formes. Mais aujourd’hui, c’est le fond de l’artiste qui est exposé. Pour cela, il simplifie sa musique et son image. Tout au long de sa carrière, aussi authentique qu’elle fut, Disiz se cachait derrière apparence et attitude tronquées, cachant toute la vulnérabilité d’un artiste en quête de sa vraie identité. Avant la sortie du projet, il nous présente la nouvelle version de lui-même dans le clip Casino, où Disiz nous plonge dans son intimité sentimentale, chargée de moments de complicité et de remise en question. Le visuel se ferme sur le rappeur en larmes.
Putain, l’amour c’est chelou wesh
À l’inverse de ses précédents albums, dans lesquels l’artiste flânait autour de différents états-d’âme, sur L’Amour, Disiz ne se concentre que sur un seul et même concept. L’accumulation de ses souffrances, ses peines mais aussi de ses joies l’amènent à sa définition et perception la plus complète mais complexe de l’amour : « L’amour est une folie socialement acceptée ». À présent, le rapport au sujet qu’est l’amour a bien changé. Peu d’artistes s’autorisent à montrer leur vulnérabilité, mais avec ce projet Disiz casse une nouvelle fois les codes, car non seulement il s’autorise à parler d’amour sans aucun filtre mais, au-delà de ça, il le fait sous des sonorités pop.
Exutoire ultime, L’Amour est la parfaite combinaison entre mélodies pures, textes authentiques et invité·es légitimes. Pour chanter l’amour, Disiz fait appel à d’autres amoureux·ses de l’amour dont Yseult et Damso, mais aussi Prinzly et Archibald Smith. Autant de cœurs désorientés mais artistiquement ajustés révèlent à leur tour leurs désillusions amoureuses. Armée de toute sa franchise et sa sensualité, la chanteuse Yseult rappelle à cette figure du rap de 43 ans qu’à force de jouer avec les cœurs, ils finissent par se briser, sans jamais se réparer. Quelques morceaux plus tard, Disiz retrouve le rappeur belge pour une rencontre éminente, passant du chaud au froid, de la peur à la joie. Malgré toute la complexité du sujet et de ses connexions, Disiz s’est autorisé un peu de légèreté et d’auto-thérapie au sein de certains titres dont Beaugarçonne, All IN ou Dispo ?, dans lesquels l’artiste transforme le désir coupable en insouciance.
Plongeons dans la conceptualisation de ce projet avec quelques extraits de discours amoureux. Partons du pire, la rupture, pour tendre vers le meilleur, cette renaissance sentimentale.
Être en pleine rupture et se demander comment est-ce possible de haïr après avoir tant aimé, c’est Sublime. Pour accepter la séparation, il faut s’échapper, convoquer la liberté et l’inviter à te suivre. L’ouverture d’un deuxième acte, C’est le love ma gueule. Se rendre compte qu’autant d’âmes solitaires cherchent finalement la même chose que la tienne. Est-ce qu’au final être en couple ne signifie pas être célibataire mais ensemble ? T’es Dispo ?. Céder et se retrouver face à une nouvelle histoire d’amour. Mais hésiter sous la sonorité de All IN : faut-il se lancer dans ce qui peut faire tant de mal ? Choisir l’amour. Prendre le premier vol d’une nouvelle histoire avec KLINT – TERMINAL 2. Sous la naïveté des premiers jours de cet amour, c’est l’Emoji Soleil Jaune. Être en phase avec la personne que tu es et s’affranchir complètement du regard des autres, celui de la société dans L’Amour, dernier titre du projet. Mais se rappeler d’une chose : « En amour ça finit toujours mal, sinon ça ne finirait pas », évoque le rappeur.
C’était L’Amour de Disiz, une œuvre artistique inspirée du réel.
Sortez les briquets, les briquets.