Last Train dévoile The Big Picture, la symphonie d'une forte amitié

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Last Train, c’est l’histoire de quatre jeunes Alsaciens, Jean-Noël, Julien, Timothée et Antoine, qui jouent ensemble depuis une belle dizaine d’années à présent. Ils nous dévoilent aujourd’hui le clip de The Big Picture, dernier titre de leur prochain album du nom éponyme qui paraîtra le 13 septembre chez Deaf Rock. Une dernière sortie touchante et forte en émotions !

Si vous suivez les quatre jeunes rockeurs depuis leurs débuts, vous connaissez sûrement leur histoire. Cette histoire, le clip The Big Picture, réalisé par Julien Peultier la conte à la perfection. Quoi de mieux que de faire défiler les images de toutes ces années pour saisir l’amitié forte qui les lie depuis tout ce temps. Des premières répétitions à leurs concerts les plus prestigieux en passant par un grand nombre de rushes tournés sur les innombrables routes qu’ils ont parcourus ensemble… Tout y est ! Les câlins et les embrassades ne se comptent même plus tant ils colorent les images de ce mini court métrage de 10’32, qui nous parait bien moins long qu’il ne l’est en réalité. Comment ne pas se laisser envahir par les émotions à la vision de ce clip qui n’est autre qu’une belle leçon sur l’amitié ? The Big Picture, ou le véritable portrait de ce que sont et seront à jamais Last Train. On comprend à présent pourquoi les garçons tiennent à ce morceau et le définissent comme le plus représentatif de leur prochain album, baptisé de ce nom.

Musicalement et techniquement, The Big Picture semble être le titre le plus abouti que le groupe ait composé jusqu’alors. En effet, ce dernier album, ils le qualifient comme un album introspectif, étant le fruit d’une longue période de composition et d’écriture, largement teintée de toutes les expériences personnelles propres à chacun, mais aussi de leur vécu en tant que groupe de rock ; et surtout d’amis d’enfance, ayant grandi ensemble, désormais matures et dotés d’une expérience de la vie plus affinée. Depuis leur premier EP, Holy Family, sorti en 2015, l’histoire se poursuit, les pages du livre continuent de s’écrire et les quatre jeunes ont naturellement bien évolué, leur style également, et cette évolution est désormais plus que percutante. Les garçons ont choisi de mettre de côté la sombre pénombre pour laisser place au clair-obscur, mais aussi d’élargir leur palette sonore et ainsi se tenter à une nouvelle expérience de la musique, déjà percevable à l’écoute de leur premier single, The Idea Of Someone, qui nous laissait découvrir une douce voix de tête encore jamais entendu. The Big Picture illustre une fois de plus et à la perfection, cette nouvelle direction tout en conservant la signature Last Train avec des variations d’intensité encore plus prononcées que par le passé mais surtout avec un brin de fraîcheur inédit qui bouillonnait cela dit dans leurs têtes depuis quelques temps déjà. En effet, ce dernier titre comporte toute une partie instrumentale jouée par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse qui apporte une réelle profondeur à l’ensemble sonore. Le choix s’est évidement porté sur un orchestre maniant le jeu de cordes, toujours fortement apprécié des garçons. Des cordes qui, s’entremêlants, opèrent un mélange raffiné entre le classique et l’électrique et vient ainsi magnifier un pur son rock Last Train !

Cette version ne sera cependant disponible qu’à l’écoute : pas d’orchestre symphonique prévu sur scène en concert et il n’est pas question de “tricher” comme le dit Jean-Noël en balançant une quelconque bande sonore lors des live ! The Big Picture restera donc un petit chef d’œuvre à savourer sur plateformes et platines, et à déguster à un tout autre assaisonnement en live, ce qui en fera une expérience unique : le rock, ça s’écoute, mais surtout ça se vit ! De quoi vous pousser à prendre vos billets et venir remplir les salles de leurs nombreuses dates à venir ! On a d’ailleurs eu l’occasion de discuter de ce prochain album avec eux il y a quelques semaines, on vous donne rendez-vous le 13 septembre prochain lors de sa sortie pour en savoir un peu plus. En attendant, on vous laisse découvrir The Big Picture, qui n’est autre que la symphonie de la big amitié Last Train !