Le Calendrier Parallèle : octobre

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Paris, capitale du love, offre une diversité culturelle unique au monde à ses habitants. Tant de concerts, à vrai dire, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas de panique, La Vague Parallèle est là pour vous aider à y voir plus clair. Voici les dates incontournables d’octobre. 

Mardi 1er : Broncho @Maroquinerie

Octobre démarre sur les chapeaux de roues avec Broncho, qui nous emmène tout droit dans les années 90. De quoi dodeliner en toute nostalgie.

Mercredi 2 : Petit Prince @La Boule Noire

Direction maintenant Pigalle et La Boule Noire pour un voyage psychédélique aux côtés de Petit Prince. Fermez les yeux et ondulez au rythme de la basse, l’homme de l’ombre de Pain Surprise s’occupe du reste.

Jeudi 3 : FAIRE @La Boule Noire

Enfin ! Après des années d’attente, les trublions de FAIRE sortent un nouvel album, à découvrir en avant-première. Sortez vos Doc Martens et faites des étirements, des secousses sont à prévoir.

Vendredi 4 : Allah-Las @Élysée Montmartre

Après la fureur, la douceur. On embarque sa planche dans le combi Volkswagen et on file voir les surfeurs d’Allah-Las pour une ambiance délicieusement rétro.

Samedi 5 octobre : Marché des Labels Indépendants @Halle des Blancs Manteaux

Gros samedi en prévision. Bien qu’on soit incapable de savoir où l’on sera pour cette nouvelle édition de la Nuit Blanche (il est plus agréable de se laisser porter par le vent pour ce genre d’événement), on sait qu’on fera un tour à la Halle des Blancs Manteaux pour une nouvelle édition du Marché des Labels Indépendants. Au menu : une myriade de vinyles, concerts, DJ sets et rencontres en tout genre.  À vos totes, prêts, chinez !

 

Jeudi 10 octobre : microqlima @La Maroquinerie

5 ans, ça se fête. À l’âge où certains casse-cou retirent les roulettes de leurs vélos, le génial label microqlima s’offre la Maroquinerie pour une farandole de concerts et de DJ sets étalés sur deux jours ; notamment le retour du groupe Isaac Delusion, qui en profitera pour jouer son tout nouvel album.

Vendredi 11 : New Order @Grand Rex / Pion @Pop-Up du Label

A-t-on besoin de les présenter ? Les légendes de New Order, dont la musique a probablement influencé la majorité des artistes présents dans ce calendrier, seront au Grand Rex pour un concert événement. Si vous n’arrivez pas à choper de place, la musique onirique de Pion, sur la scène du Pop-Up, sera le plus doux des remèdes.

Samedi 12 : Iggy Pop (Arte Festival) @La Gaité Lyrique

Décidément, les icônes se retrouvent à Paris ce week-end. Et c’est le plus grand des lézards qui va s’emparer de la scène de la Gaité Lyrique en tant que tête d’affiche de l’Arte Festival. The Passenger, I Wanna Be Your Dog, China Girl, le générique des Zinzins de l’Espace… On ne compte plus les tubes du punk qui, à 72 ans, a toujours autant d’énergie malgré une garde-robe dangereusement dépourvue du moindre t-shirt.

Lundi 14 :  King Gizzard & the Lizard Wizard @Olympia

C’est un fait, l’Australie sait produire des rockeurs perchés en quantité industrielle. King Gizzard & the Lizard Wizard compte bien en faire la démonstration dans un Olympia qui promet d’être plein comme un œuf.

Mardi 15 & Mercredi 16 : Metronomy @Olympia

Le quatuor anglais qui vous a fait danser sur The Look devient quintet pour des sonorités à la fois plus rock et plus électro. Une nouvelle formule qui nous avait fait chavirer à We Love Green. On a hâte de voir ce que donne le nouvel album Metronomy Forever sur scène.

Vendredi 18 : Molécule 360° @La Cigale

S’il y a un artiste qui a compris le besoin de créer une expérience immersive autour de sa musique, c’est bien lui. Après avoir enregistré un album sur un chalutier, précisément à 60°43′ Nord, Molécule est parti enregistrer le suivant au Groenland, à -22.7°C de température. Il en a tiré des images splendides, à découvrir en 360° à la Cigale.

Mercredi 23 : Tinariwen @Casino de Paris

Du froid polaire au désert. Si on vous parle de blues-rock touareg, on devine déjà votre dépaysement. Suivez-nous à la rencontre de ces nomades vivant dans le Sahara, au sud du Mali, à la découverte d’une musique comme vous en aurez rarement entendue. Une musique entre tradition et modernité, notamment adoubée par Kurt Vile, Carlos Santana ou les Red Hot Chili Peppers.

Jeudi 24 : Las Aves @La Gaité Lyrique

À la rédaction, on est fan de Las Aves. À la rédaction, on apprécie aussi flâner à la Gaité Lyrique. Pas besoin d’argumenter plus, retrouvez-nous sur place.

 

Vendredi 25 : Adam Green @La Gaité Lyrique

Adam Green, c’est le crooner lo-fi par excellence. L’art de retranscrire de vrais moments d’émotions sans en avoir l’air. Sans fioritures, mais droit au cœur, l’Américain promet de transformer la Gaité Lyrique en plaid géant.

Jeudi 31 : Pond @Elysée Montmartre

Le meilleur pour la fin ? Le concert de Pond est en tout cas un des soirs les plus attendus par La Vague Parallèle depuis leur set à We Love Green, où les cinq amis de Perth avaient offert un show somptueux, brut d’énergie et d’émotion, à un attroupement de curieux tôt dans l’après-midi. On ose à peine imaginer ce que cela donnera face à un public de connaisseurs, à un horaire plus décent.

On se retrouve sur place ?