Le collectif afro-électro Moonshine balance deux extraits de sa prochaine mixtape
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
08/04/2021

Le collectif afro-électro Moonshine balance deux extraits de sa prochaine mixtape

Quatre ans après le lancement de leurs compilations SMS For Location, le collectif québécois Moonshine annonce un quatrième volet qui a tout pour alléger cette année 2021. Au programme : un véritablement croisement des genres faisant se rencontrer plus de 20 producteur·ices, DJs et MCs des légendaires soirées Moonshine de Montréal aux clubs underground du Royaume-Uni en passant par les soirées afro-beat parisiennes ou la scène électronique kinoise en plein essor. Les deux premiers extraits Ginseng et Malembe sont d’ores et déjà disponibles, et n’attendent qu’une chose : vous faire chalouper sans modération. 

Comme son nom l’indique, la recette Moonshine consiste à organiser une fête tous les samedis après la pleine lune dans des lieux changeants, gardés secrets jusqu’à la dernière minute et révélés uniquement par SMS. Rapidement, le collectif est devenu une véritable référence dans le monde des afters et de la musique électronique, au Canada et à l’étranger. Si vous avez eu la chance de croiser le collectif Moonshine fouler les planches du Dour Festival ou du MaMa Festival en 2019, vous n’êtes pas sans savoir que ce collectif de musique électronique n’est qu’effervescence et rythmes solaires. En témoigne leur set pour Boiler Room, capté depuis Kinshasa, partagé en février dernier.

Mêlant l’afrobeat aux musiques expérimentales afrocentrées, il y a chez Moonshine cet esprit de célébration et de partage. “L’essence de Moonshine est née des fêtes que nous organisions dans nos cuisines”, se souvient Pierre Kwenders, figure tutélaire du collectif dont la session COLORS nous avait complètement subjugué·es. “Nous avions l’impression que nous ne pouvions pas sortir et retrouver les mêmes saveurs. C’est une des raisons pour lesquelles Moonshine est né : partager cela avec le plus de personnes possible qui se sentaient comme nous, et qui n’avaient pas accès à de telles ambiances.”

Célébration et partage

Aux côtés des grandes pointures du milieu (Kaytranada, Dâm-Funk ou Branko), c’est surtout à un large éventail de noms émergents que Moonshine prête ses platines pour des sets généreux et aiguisés. Des instants de communion musicale que le collectif cristallise sur des compilations éclectiques et avant-gardistes regroupant ses nombreux·ses artistes affilié·es à tenir à l’œil absolument. Après trois premières éditions et une poignée de tubes dont vos soirées endiablées ne pourront plus se passer (écoutez donc ce Douk Saga), iels sont de retour cette semaine avec deux morceaux enivrants. 

Pour Ginseng, c’est le DJ et producteur parisien Bamao Yendé qui insuffle toute la puissance d’un style garage-batida britannique (proche d’un Bicep) porté par des sections saxophone entre-coupées. Des syncopes vocales loopées à l’infini assurent le dynamisme du morceau, lui conférant un inévitable potentiel dansant. Un morceau qui s’accompagne d’un visuel, réalisé par Nizar Saleh Mohamed et co-réalisé par Pierre Kwenders et Hervé “Coltan” Kalong. Plongé·es au cœur de la vibrante Kinshasa, on y découvre le travail des performeur·euses kinois·es du collectif FARATA. Selon Pierre Kwenders, “ces images témoignent de la puissance qu’offre la musique percussive, le langage ancestral des costumes traditionnels de RDC et le discours social proposé par les artistes lorsqu’iels utilisent du plastique et d’autres matériaux de récupération pour créer de nouveaux types de costumes.” Le clip est le premier acte d’un documentaire intitulé Zaïre Space Program à paraître prochainement.

 

Sur Malembe, on assiste à la rencontre alchimique entre la poésie lyrique de Pierre Kwenders, l’afro-house de Boddhi Satva et l’énergie fiévreuse de MC Redbull. Les trois artistes allient leurs forces respectives pour donner naissance à un hymne manifeste de ce concept d’enjaillement prôné par Moonshine. Une énergie symptomatique de l’effet galvanisant de cette musique de soleil, qu’il nous tarde de savourer davantage sur le reste de SMS For Location, Vol. 4, à paraître prochainement. D’ici là, préparez vos plus beaux moves sur ces deux premiers extraits d’une générosité sans borne.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@