Photos : Melissa Fauve
On ne vous le présente plus, le Concours Circuit fait partie de nos rendez-vous musicaux de fin d’année préférés. La finale de la compétition aura lieu ce vendredi 06 décembre au Botanique, l’occasion de découvrir les projets des quatre finalistes de la cuvée 2024.
Parmi des centaines de candidatures, une dizaine d’artistes émergent·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont sélectionné·es lors d’écoutes à l’aveugle pour présenter leur projet en live lors des soirées de sélections. À l’issue de ces soirées, quatre artistes vont avoir la chance de présenter en finale le résultat de plusieurs semaines d’accompagnement sous la forme d’un show au Botanique.
Cette année, la formule a été modifiée. En effet, le jury n’attribuera plus de premier et de deuxième prix comme à son habitude, mais les artistes auront l’occasion de chacun·e remporter des prix “coup de coeur” de la part de différentes structures comme des programmations, des coaching, ou des séances d’enregistrement.
Les quatre projets lauréates
‘NKEY
Jeune artiste belgo-haïtienne, ‘NKEY présentera un projet alliant rap, soul et RnB, mais aussi drill, jazz et boom bap. Que ce soit en anglais ou en français, ses textent frappent et ne laissent pas le public indifférent. Son premier album Matrixx Mess sorti en janvier joue avec les frontières entre les styles tout en implémentant ses visions. On vous met au défi de ne pas vous déhancher vendredi, parce que ça va être le feu !
4NOUKI
Amateur·ices d’ambiances féériques, le concert de 4nouki promet une ambiance magique et éthérée. Son premier EP Fallen Angel explore avec onirisme une pop mélancolique combinant synthés vaporeux et field recording (des prises de son faites dans la nature). L’artiste bruxelloise multi-talentueuse nous fera découvrir vendredi son univers pastel à l’aide notamment d’éléments visuels 3D.
P-H
On quitte l’onirique pour se retrouver dans le concret des basses de P-H qui ne manqueront pas de transformer le Botanique en boiler room le temps d’un set ! Le producteur et DJ basé à Bruxelles allie la puissance des percussions à un son groovy techno pour nous offrir le meilleur des deux mondes. Il nous livrera une performance unique, jonglant parfaitement entre baguettes et platines.
AMBROSE DUST
Dans le genre pop-buldozer, la musique d’Ambrose Dust est à la fois puissante et surprenante. Sa voix unique flotte au dessus de basses et de guitares brutes, le tout fondu dans un ensemble électronique. Ses textes explorent des parties plus sombres de sa vie, mais dans lesquels transcende un certain optimisme. Vendredi il représentera l’arc un peu plus rock du concours avec une musique qui, encore une fois, ne se limite pas aux frontières des genres.
Ma playlist est aussi bipolaire que moi. J’aime le metal, le sang et les boyaux, tant que ça reste vegan.