Le Couleur x pâle regard, ce qui vous attend au POPUP!
"
Auteur·ice : Marthe Rousseau
06/06/2024

Le Couleur x pâle regard, ce qui vous attend au POPUP!

Pourquoi ne pas démarrer la semaine en dansant, l’air de rien, sur une pop onirique ou plus énergiquement, sur un air disco venu d’Amérique ? La rédaction de La Vague Parallèle vous recommande de filer au POPUP!, à Paris, le lundi 10 juin à 20h. Au programme : les Parisiens de pâle regard suivi des Montréalais de Le Couleur.

Douceur et sensualité rythmeront ce début de semaine ! Prenez des nappes de synthé à la Tame Impala, des riffs de guitare enivrants, le timbre voilé de la chanteuse Capucine, remuez et vous découvrirez pâle regard, groupe parisien à l’univers pop onirique. Après avoir joué au Hasard Ludique, au Mazette ou au FGO-Barbara, Capu, Fanch, Q, Dodo et Jbey reviennent sur la scène du POPUP! le lundi 10 juin, à 20h, en première partie de Le Couleur.

Écouter pâle regard, c’est se sentir enrobé·es d’une douce chaleur, se laisser emporter par la nostalgie, avant que la bonne humeur ne revienne en fanfare. Un bonbon doux-amer à savourer. Pour vous préparer à entrer dans la vague : nous vous conseillons vivement d’écouter le titre Absurdia, au rythme lancinant et aux notes vaporeuses ; Melankolsk, balade 100% instrumentale, aussi mélancolique qu’électrique, ou encore la reprise – très réussie – du générique du feuilleton TV Sous le soleil, diffusé entre la fin des années 90 et 2000. Son adaptation lo-fi vous fera vivre par procuration les plaisirs qu’offre un été ensoleillé ! Enfin, vous découvrirez le tout dernier single du quintet, intitulé Collation et issu de son troisième et prochain EP Tout va, prévu pour l’automne. Un clin d’œil, non sans une dose de second degré, aux goûters mémorables de notre enfance.

La température devrait encore monter de quelques degrés au POPUP!, qui accueillera en deuxième partie le groupe montréalais Le Couleur, aux influences disco-pop. Si jamais ce nom vous est étranger, vous avez sûrement dû entendre leur titre rafraîchissant Femme à sa sortie en 2013, qui cumule aujourd’hui plus de 5,5 millions de vues sur Youtube. Les paroles minimalistes évoquent vraisemblablement le manque de l’être aimé, parti « là-bas » et dont la chanteuse rêve la nuit, le tout sur un synthé aérien. 

Le show des Québécois·es permettra aussi au public de découvrir ses compositions plus récentes, issues par exemple de leur dernier album, intitulé Comme dans un Penthouse (2023). Le groupe que l’on connaît pour son énergie débordante sur scène, devrait exprimer toute la palette musicale dont il est capable : des synthés et chœurs futuristes (dans Autobahn et Pourquoi Pas) rappelant le psychédélisme de Moodoïd, à une variété française à la Niagara (dans Penthouse), en passant par les sonorités disco d’un certain I Feel Love à la Donna Summer (À la rencontre de Barbara). La cadence devrait s’accélérer pour faire danser le POPUP! sur le très bon titre Moderne, transgressive et excessive. L’occasion de bouger sans complexe au rythme de Le Couleur, qui ne vous le répétera jamais assez : « Faites ce qu’il vous plaît ».

Pour plus d’infos sur l’événement, c’est ici / Pour prendre sa place, c’est ici

Bleu:
Bleu: