| Photo : Matter Research
Il se passe clairement quelque chose à l’écoute des trois premiers extraits de Baw Baw Black Sheep, deuxième album du rappeur irlandais Rejjie Snow attendu pour le 9 juillet prochain. Trois ans après son coup de maître Dear Annie, l’artiste promet une nouvelle galette placée sous le signe de l’allégresse. En témoigne Relax, troisième extrait partagé en compagnie de son nouvel inséparable Cam O’bi ainsi que de TJW, tiers du collectif grouptherapy.
L’été dernier, Snow brisait le hiatus qui avait suivi la sortie de Dear Annie, son hybride hip-hop/RnB/pop foisonnant de créativité. Un long format d’introduction injustement démonté par la plume intraitable de Pitchfork – avec un petit 5.5 seulement. Ceci dit, là où l’exigeante rédaction américaine visait juste, c’était lorsqu’elle soulignait l’effervescence confuse d’ambiances de l’ensemble. Le prolifique Rejjie Snow nous servait en effet sur son premier élan une pléthore de moods, comme pour nous démontrer qu’il les maîtrisait tous. Pour Baw Baw Black Sheep (dont le nom fait référence à la comptine enfantine), il semble se contenir autour d’une même vibe : la sérénité. Une ambiance qui doit beaucoup à l’univers faramineux d’un certain Tim Burton.
J’ai abordé l’album avec légèreté dans l’optique de réaliser un court-métrage à travers ma musique. J’ai toujours aimé Charlie et la chocolaterie. Je le regarde tout le temps. J’ai pensé à Baw Baw Black Sheep comme à une bande originale de ce film. Du coup je me suis passé le film avec mon album en fond, et ils se sont parfaitement synchronisés. J’ai essayé de puiser dans tous ces sentiments. La musique est très colorée, et les paroles sont souvent joyeuses, car c’était mon état d’esprit.
Avec son premier single Cookie Chips partagé l’été passé, il annonçait la couleur de ce disque sophomore avec légèreté et quelques effluves de chanvre. Un morceau rétrospectif et déjà plus mûr – mais promis, on ne parlera pas d’album de la maturité. L’occasion de savourer l’une des dernières prises de micro du légendaire et amèrement regretté MF DOOM. Véritable icône rap au masque d’acier, il offre ici une tribune saisissante portée par son verbe affûté. En octobre dernier, c’est avec Mirrors que se confirmait le tournant enchanté de Rejjie Snow. Un morceau porté par son instru flûtée et la soul chaude de l’artiste suédoise Snoh Alegra.
Dans la lumière de ces deux premières sorties, Relax arrive à point nommé pour nous confirmer la cohérence de Baw Baw Black Sheep. Sur une mélodie samplée du My Favorite Things de la comédie musicale The Sound of Music (à l’instar d’Ariana Grande sur son 7 Rings), Snow dégaine son timbre à la Tyler, The Creator pour faire s’enfiler les rimes et les punchlines de son flow placide. Un titre qu’il partage avec TJW, membre de l’ascendant collectif grouptherapy. Le clip qui accompagne cette sortie nous traîne au pied des Pyramides de Gizeh, en Égypte, où le rappeur se dandine paisiblement sous l’objectif du réalisateur Matter Research.
Sur chacun des trois singles, on notera également la présence pérenne de Cam O’bi. Déjà présent sur deux tracks du précédent projet, il assure ici les refrains de sa néo-soul vaporeuse. Pour la suite, on peut aussi s’attendre à retrouver la diva RnB Tinashe sur le morceau Disco Pantz. Une raison supplémentaire de marquer le 9 juillet prochain d’une pierre blanche.
Caméléon musical aux allures de mafieux sicilien.