Le Parisien Parallèle : Février

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Paris, capitale du love, offre une diversité culturelle unique au monde à ses habitants. Tant de concerts, à vrai dire, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas de panique, La Vague Parallèle est là pour vous aider à y voir plus clair. Un maximum d’amour pour ce mois de février qui réchauffera à coup sûr les coeurs les plus congelés.

Mercredi 5 : Lucien & The Kimono Orchestra @La Maroquinerie

Il fait froid à Paris ? On s’envole vers le Mékong pour un voyage sensoriel à zéro émission carbone, puisqu’il suffit de se rendre à la Maroquinerie pour admirer les mélopées musicales de Lucien & The Kimono Orchestra.

Jeudi 6 : LA GRANDE PARTY | Audition #3 (Maddy Street | Pâle Regard | Magon) @FGO Barbara

Après deux dates sold-out au Pop-Up et au Point Ephémère, La Grande Party poursuit ses auditions dans une autre salle bien connue de la scène émergente, puisqu’il s’agit du FGO Barbara ! Les artistes à l’honneur seront cette fois-ci le rap folk de Maddy Street, les guitares mélancoliques de Pâle Regard et le rock psychédélique de Magon. Un torrent de bienveillance.

Vendredi 7 : KOKOROKO @La Cigale

Une formation d’exception, tout simplement. On connait tous le doux riff d’Abusey Junction, qui a la particularité de faire sourire n’importe qui depuis maintenant déjà deux ans. Mais KOKOROKO est désormais bien plus que cela, et chaque concert auquel on a eu la chance d’assister fut une véritable expérience de transcendance. Des musiciens exceptionnels au service de l’afrojazz, qui jonglent avec malice entre influences londoniennes et ouest-africaines.

Mardi 11 : Scar Polish @Le Motel

Pour être tout à fait honnêtes, on ne connait pas ce groupe sur le bout des doigts. Mais après être tombés un peu par hasard sur le clip de Protein Coated Sadness, on a été soufflés par l’esthétique du projet, même si on n’a pas forcément tout saisi. Quoiqu’il en soit, ce serait trop bête de passer à côté d’un moment rétro-psychédélique circa 80s au Motel. Le frisson de la découverte, sans doute.

Mercredi 13 : Sous le Vent #2 (La Belle Vie | Kalika) @Pop-Up du Label

Sous le Vent, c’est l’équivalent hivernal des délicieuses Houles Sentimentales de chez microqlima. Au menu : des jeunes artistes, une ambiance au top et des reprises du plus beau duo de la terre, aka Garou & Céline. Vous en faut-il vraiment plus ? Ce mercredi, petit coup de cœur pour la douceur de La Belle Vie.

Vendredi 14 : Soirée de la Saint-Valentin (Les Amants | Lukas Ionesco | Blumi) @1999

Tu ne sais pas quoi faire en cette soirée de la Saint-Valentin ? Que tu sois seul ou accompagné, le 1999 t’ouvre ses portes pour un trio de groupes qui t’aidera à trouver l’âme soeur : Les bien-nommés Amants, le folkman psychédélique Lukas Ionesco et la douce Blumi se chargeront de créer l’ambiance idoine aux rencontres. Ou pas.

Dimanche 16 : The Growlers @Trianon

Surfant sur la vague rétro psychédélique, The Growlers chantent des textes aigres-doux sur des mélodies optimistes, pour un tourbillon de sensations rappelant Allah-Las ou les Strokes. Pas vraiment un hasard, sachant qu’ils sont produits par un certain Julian Casablancas. Une joyeuse mélancolie qu’on ne peut pas se permettre de rater. Venez vous joindre à nous dans la fosse du Trianon !

Lundi 17 : Asgeir @Trianon

On a prévu de passer la nuit cachés dans un coin du Trianon pour être sûr de ne pas manquer la venue d’Asgeir, un des nombreux exemples qui démontrent que les Islandais ont plusieurs longueurs d’avance sur le reste du monde en terme de pop ésotérique. C’est bien simple, on est tombés amoureux de son univers depuis ses auto-reprises en islandais, et le charme n’est pas retombé depuis.

Jeudi 20 : La Grande Party Audition #4 (HANAMI | Poppy Moukoukenoff | Mů) @Hasard Ludique

Dernière audition, et dernière date parisienne avant le départ en tournée dans le Grand Paris pour les trublions de La Grande Party. Une soirée qui promet son lot d’émotions, des douces textures d’HANAMI aux envolées cinématographiques de en passant par la pop sensuelle de Poppy Moukoukenoff.

Vendredi 21 : Liam Gallagher @Zénith

Our Kid is back in town ! Le plus gros égo du Royaume-Uni revient en France pour soutenir son deuxième album solo, une franche réussite soit dit en passant. Qu’importe, Liam Gallagher devrait faire la part belle à la discographie d’Oasis, même si certains tubes tels que For What It’s Worth ou Once n’ont rien à envier au catalogue écrit par son frère honni. Préparez-vous à un Zénith acquis à la cause du chanteur à parka, pour une succession de refrains scandés à pleins poumons.

Mardi 25 : Miel de Montagne @Cigale

Le plus psychédélique des romantiques s’attaque à la Cigale en ce doux mois de février. Si on suit les envolées de Miel de Montagne depuis pas mal de temps, on a hâte de voir la fête que tout cela va donner dans une Cigale qui réchauffera à coup sûr la capitale. De quoi vivre tout nu en toute quiétude. Après tout, pourquoi pas ?

Mercredi 26 : Biche | Pearl & the Oysters @Maroquinerie

Tourbillon psychédélique à la Maroquinerie ! Une date à marquer en rouge dans l’agenda des adeptes de Tame Impala, Pond, Psychedelic Porn Crumpets et tout autre groupe de Perth. Car Biche, c’est plus ou moins l’équivalent parisien, avec moins de soleil mais pas moins de vibes vintages. Comme en plus ils seront épaulés par l’excitant projet Pearl & the Oysters, on ne voit pas ce qui pourrait nous empêcher de passer un moment fou.

Samedi 29 : Fantastic Mister Zguy & Friends @Pop-Up du Label

On conclut ce mois de février dans le lo-fi le plus doux, le plus chill qui soit. Que des good vibes de la part de Fantastic Mister Zguy, l’artiste hyperactif qui fête la sortie de Heart Condition, déjà son troisième album en moins d’un an. La fête n’en sera que plus belle, car il sera accompagné des frétillants Gaetan Nonchalant et Etienne Etienne. Une sorte de soirée entre potes, la musique en plus, et dont il est impossible de ressortir sans un grand sourire.

 

Si vous trouvez votre bonheur dans cette sélection, on se voit sur place !