Le Parisien Parallèle : Janvier

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Paris, capitale du love, offre une diversité culturelle unique au monde à ses habitants. Tant de concerts, à vrai dire, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas de panique, La Vague Parallèle est là pour vous aider à y voir plus clair. Pour attaquer au mieux 2020, on vous a concocté une sélection des lives les plus fruités du coin.

 

Vendredi 3 : Bei-Jing | Trente | THX4CRYING @Supersonic

On attaque la nouvelle année comme on finissait la précédente, au Supersonic. A moins qu’on ne soit retombé en 1980 ? Quoi qu’il en soit, on se laissera doucement aller au son des synthés de Bei-Jing, Trente, ou le tout nouveau projet du transfuge de Refuge, THX4CRYING.

 

Jeudi 9 : LA GRANDE PARTY | Audition #1 (Lagrace | Del Rosso | NIGHT NIGHT) @Pop-Up du Label

La Grande Party, première ! Après plus de 500 morceaux écoutés, 12 artistes ou groupes émergents ont été choisis par l’équipe pour se défendre lors d’auditions devant un jury qui en sélectionnera la moitié. Les six projets retenus partiront ensuite en tournée dans le Grand Paris tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Et ça démarre en grandes pompes au Pop-Up du Label avec la soul de Lagrace, le R’n’B de Del Rosso et l’électro live de NIGHT NIGHT.

 

Samedi 11 : Le Villejuif Underground | Brian’s Magic Tears | Solal Roubine @Maroquinerie

Tonnerre d’adrénaline sur la Maroquinerie ! Epaulés par les costauds Brian’s Magic Tears et Solal Roubine, le rock sexy et sale du Villejuif Underground s’apprête à s’abattre sur Ménilmontant. Une ambiance très vintage qu’on a hâte de découvrir en se laissant aller à quelques mouvements désarticulés.

 

Jeudi 16 : LULU VAN TRAPP @La Boule Noire

Bal d’hiver en prévision ! Lulu Van Trapp t’invite à te parer de tes plus beaux habits pour un show qui s’annonce pop et déluré. Lulu Van Trapp, c’est ce groupe aux influences qui oscillent entre rock, pop, et yéyé, doté d’une énergie incroyable qui fait mouche dans toutes les salles de Paris. Un groupe dont on attend beaucoup en 2020.

 

Jeudi 16 : Inrocks Super Club #4 (Murman Tsuladze) @Supersonic

Aaaaah, premier dilemme de l’année, mais quel dilemme ! Le personnage haut en couleurs de Murman Tsuladze, crooner / vendeur de tapis volants en URSS, se produit également ce jeudi. Une musique à base de techno russe, de riffs de saz oriental et de rythmes des balkans qui détonne et prend tout son sens dans des lives jouissifs. Le genre de concept qui ne devrait pas marcher, mais qui tue le game en toute décontraction.

 

Mardi 21 : Isaac Delusion @la Cigale

Faut-il encore présenter Isaac Delusion ? Si Pépite a pas mal squatté l’actu de La Vague Parallèle l’année dernière, ce n’est pas le seul duo mélancolique du label solaire microqlima qui a sorti un album en 2019. Isaac Delusion investit donc la Cigale pour défendre Uplifters, leur troisième album. Un concentré de mélancolie solaire porté par le single Fancy, une voix toujours aussi onirique, et un héritage amer-doux assumé par la reprise de Couleur Menthe à l’Eau.

 

Jeudi 23 : LA GRANDE PARTY | Audition #2 (THX4CRYING | George Ka | La Vague) @Point Ephémère

La Grande Party, deuxième ! Vous connaissez désormais le concept. Toujours aussi gratuit, toujours aussi pétillant, ne manquez pas l’édition haute en couleurs du Point Ephémère. THX4CRYING ouvrira le bal avec sa mélancolie vaporeuse. Suivra alors George Ka, future pépite slam dont les textes de société (multi-culturalisme, féminisme…) posés sur une instru jazzy rappellent un certain Gaël Faye. On finira alors la soirée en feu d’artifice arc-en-ciel avec La Vague. Un rendez-vous incontournable sur les bords du canal !

 

Vendredi 24 : Erased Tapes 2020 @la Gaité Lyrique

Erased Tapes serait-il le plus beau des labels ? Aux frontières du classique, de l’électro et de l’ambient, l’équipe londonienne continue de chambouler le paysage indie au fil de ses sorties et de ses lives. Ce jeudi, la maison de disque chère à Nils Frahm investira la Gaité Lyrique pour nous donner un aperçu de ce à quoi s’attendre en 2020. Si le maître berlinois du néo-classique manquera à l’appel, il y aura tout de même du très, très beau monde sur place : Penguin Café, Lubomyr Melnyk et Peter Broderick, mais aussi des petits nouveaux comme Anne Müller ou Hatis Noit, avant un DJ set de la part de la moitié de Kiasmos. Si peu de noms dans cette farandole vous parlent, sachez que si vous êtes friands de musique abstraite, le simple fait qu’Erased Tapes se porte garant de ces projets devrait suffire à vous convaincre, tant ce label a su créer une esthétique qui lui est propre.

 

Vendredi 24 : Pépite @Trianon

Vous préférez la mélancolie solaire à l’introspection nocturne ? Pas de soucis, on a une alternative pour vous, et pas des moindres. On quitte la pluie de Londres pour le soleil de Monte-Carlo, et on va raser la corniche avec Pépite, le duo hyperactif et hypersensible attaque 2020 dans la droite lignée de 2019 avec cette date prestigieuse au Trianon. Venez scander le refrain des Bateaux ou de Reste Avec Moi avec Thomas et vous délecter des envolées guitaristiques d’Edouard pour vous rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, il faisait encore beau et chaud.

 

Samedi 25 : Lower Dens @la Boule Noire

Parfois, certains noms semblent sortir d’un chapeau regroupant tous ces groupes dont on avait oublié l’existence. Ce fut le cas lorsque le feed facebook aura ramené à notre attention Lower Dens, dont la chanson To Die In L.A. fut la bande-son parfaite pour un road-trip en 2015. Ce sera l’occasion de prendre un bon bol de nostalgie sur fond de synth-pop à la Boule Noire, ce lieu qui s’annonce décidément comme un des plus excitants de l’hiver.

 

Mercredi 29 : Black Marble @Petit Bain

Faire chavirer une péniche, ça vous tente ? Black Marble fait en tout cas le déplacement depuis Brooklyn pour l’occasion. Que vous soyez fan de Joy Division, John Maus ou de cold wave tout simplement, le minimaliste des tracks vous laissera onduler en cadence au milieu d’une foule qui ne formera plus qu’un. Car la musique de Chris Stewart, et notamment son dernier opus Bigger Than Life, est un saisissant mélange de mélancolie et d’aplomb. Un des rendez-vous incontournables de ce début d’année, assurément. Et une musique qui s’écoute les yeux fermés, même s’il est conseillé de garder un oeil ouvert.

 

Jeudi 30 : Listen Up Live #14 : Ko Shin Moon @Pop-Up du Label

Revoilà les copains de Listen Up ! Après avoir clôturé l’année en fêtant leurs quatre ans en grandes pompes au Point Ephémère, c’est au Pop-Up, autre haut-lieu de la scène parisienne, qu’ils démarrent 2020. Le tout avec un invité pour le moins particulier, le duo Ko Shin Moon. Génialement perchés, aussi dépaysants que psychédéliques, Axel Moon et Nico Shin sont la garantie d’un live déluré, d’autant plus qu’ils seront précédés par la nouvelle signature de Pan European Records, Richard Fenet et son saz.

 

Vendredi 31 : Sunn O))) @la Gaité Lyrique

Attention, âmes sensibles s’abstenir. Les lives de Sunn O))) sont décrits comme absurdément forts. Le volume serait tellement élevé que certains spectateurs se sentiraient obligés de faire une pause au milieu de leur set. N’allez pourtant pas espérer de riffs acérés ou de mélodies entêtantes. Sunn O))) se définit comme du drone metal. Comprendre : une texture assourdissante, des notes qui trainent en longueur de longues secondes, des silhouettes lugubres parées de robes à capuches, et une intensité maximale, pour une expérience apparemment indescriptible et inégalable. Pour notre part, on est hyper curieux de découvrir ce phénomène dont on a tant entendu parler, à envisager comme une performance artistique plus que comme un concert classique.

 

Si vous trouvez votre bonheur dans cette sélection, on se voit sur place !