Le Père Noël est-il un rocker ?
"
Auteur·ice : Arthur Deplechin
22/11/2016

Le Père Noël est-il un rocker ?

Noël arrive à grands pas et on se demande s’il sera rocker pour la 22ème fois. Le festival caritatif lillois est de retour pour sa 22ème édition et on était obligés de vous parler de ce projet. « 1 jouet acheté = 1 place de concert = 1 enfant heureux », c’est la devise de l’association du “Perno”. Permettre à des enfants des centres sociaux de Lille et Roubaix de fêter Noël tout en offrant aux festivaliers une belle programmation, pas mal non ? Pas de panique, le Père Noël n’est pas seulement un rocker, cette année il écoute aussi du hip-hop, du reggae, de l’électronique et du trip-hop. T’as plus d’excuse maintenant !

La prog’ :

Soirée Rock
LE SPLENDID | 22 NOVEMBRE

Big Junior
Ils aiment casser les rythmes, jouer avec les silences et les questions-réponses, monter et descendre simultanément … Bref, à l’écoute, on pourrait comparer Big Junior à un gros enfant turbulent qui se divertit comme bon lui semble, c’est-à-dire librement et sans limites, en appuyant sur tous les boutons d’une télécommande, en massacrant ses jouets après leur avoir fait des câlins et en racontant spontanément des histoires sans queue ni tête tout droit venues du cœur.

The Animen
Les cinq suisses atterrissent à Lille pour faire revivre le rock sixties et la soul américaine, après avoir enregistré leur dernier album « Are We There Wet ? », enregistré à Nashville dans le studio d’Andrea Tokic, producteur d’Alabama Shake ! Ils raffolent des instruments vintages, sur lesquels ils expriment leur énergie moderne derrière une voix qui sort des tripes. Qui a dit que le Rock’n’Roll était mort ? En tout cas, une chose est sûre, c’est qu’elle est encore vivante du côté de Genève et de Carouge et qu’on pourra l’apprécier le 22 novembre prochain à Lille.

General Elektriks
Ils débarquent chez nous avec leur tout dernier album “To Be a Stranger”, mais ils sont loin d’être des inconnus pour les amoureux de l’electropop et des bonnes vibrations. Electriques, synesthétiques et survoltés, RV Salters et sa bande vont vous en faire voir de toutes les couleurs et vous transporter littéralement dans une autre dimension. Cette année, ils viennent nous hypnotiser et enflammer le PernoRock juste avant de monter sur la scène de l’Olympia. Ce sera l’occasion de vivre un show époustouflant pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles.

 

Soirée Hip Hop
LE SPLENDID | 23 NOVEMBRE

Roméo Elvis
C’est l’un des grands noms de la scène bruxelloise avec des artistes comme Caballero, JeanJass, Hamza ou Damso. Il le dit lui-même, toute son énergie est investie dans le travail scénique. Il est plein d’énergie et aime le spectacle et le mouvement. Armé d’un flow et d’un style uniques, Roméo Elvis vient nous apporter quelque chose de nouveau en traversantla frontière pour faire bouger le Splendid dans le cadre de la Soirée Hip-hop.

L’Or du Commun
C’est un groupe de hip-hop fondé au printemps 2012 à Bruxelles et composé de 4 membres : Primero, Loxley, Swing et Félé Flingue. Dj Junior Goodfellaz les accompagne sur scène. Ils collaborent souvent avec Roméo Elvis, également présent en ce 23 novembre au Splendid. A l’écoute, on trouve dans leur rap des influences outre-Atlantique, mais aussi des flows qui rappellent ce qui se faisait autour de l’année 1995 en France. Ils savent se différencier à travers un rap plus personnel. Ils kickent beaucoup mais savent fréquemment alterner avec des passages davantage chantés, dans lesquels ils révèlent de belles cordes vocales. Décidément les belges sont très chauds !

Scred Connexion
La Scred s’est formée au milieu des années 1990 à Paris Barbès. Leur slogan c’est « Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ». On a affaire à un groupe de hip-hop inscrit dans le panthéon du rap français qui a refusé les sirènes du show-biz et de l’argent facile (selonLes Inrocks). Ils sont les gardiens d’un rap conscient qui se veut détaché d’un gangsta-rap caricatural. Le rap de l’indémodable Scred Connexion est riche d’une maturité qui s’est développée sur plus de vingt ans.

 

Soirée Reggae
LE SPLENDID | 24 NOVEMBRE

B-Siders
Le backing band Reggae du Nord de la France, créé en 2009, vient animer la première partie de la Soirée Reggae.Ces roubaisiens ont un style qui évolue du Roots au Ska-Rocksteady en passant par le Dub ou encore le Dancehall & Hip-Hop. B-Siders a acquis sa notoriété grâce à ses diverses collaborations artistiques, en accompagnant les légendes Jamaïcaines, la relève Nu Roots internationale jusqu’aux pionniers de la scène UK et Française.

Rod Taylor feat Bob Wasa & The Positive Roots Band
On peut dire que Rod Taylor est une légende en tant que chanteur rasta jamaïcain et précurseur du dub et du roots en Angleterre. Ami de Bob Marley et interprète de « Mr Money Man », la BO de la série culte Breaking Bad (rien que ça !), vous avez très probablement déjà entendu sa voix sans le savoir. Grand amoureux de la France, il sera à Lille pour nous réchauffer avec The Positive Roots Band (et son chanteur Bob Wasa), le groupe phare de la scène reggae roots française.

Brain Damage
Brain Damage fut créé par deux membres fondateurs du label stéphanois Bangarang. Leur musique, dans les grands axes, développe des sonorités Dub psychédélique voir «noisy» sur certains passages. Leur style s’est forgé au fur et à mesure de leurs différentes prestations scéniques et studios. Leurs sessions «live» renouent avec les pulsions primitives des «beats» enflammés. Depuis 1999, ces deux personnalités, l’un bassiste et l’autre ingénieur du son, font vibrer les amoureux du reggae.

 

Soirée Electro
MAGAZINE CLUB | 25 NOVEMBRE

Mézigue
Le gros missile de la scène house parisienne s’appelle Mézigue et a été largué par le crew et label D.Ko Records, au sein duquel il s’inscrit avec Smoll, Briel, Mad Rey, Paso et autres Flabaire. Mézigue est une valeur sûre, un artiste particulièrement créatif et original. Dans « Mangez Moi », il associe comme jamais le duel mélodies aiguës et beats lourds dans une fièvre Acid au tempo rapide : obscure, culotté, loufoque et d’une harmonie époustouflante. On l’attend avec impatience à Lille pour qu’il nous balance du bon « son pour les gars sûrs » comme son hit l’indique.

Mud Deep
A l’instar de Mézigue, il fait partie intégrante de D.KO Records. Il est à lui seul une encyclopédie vivante de la musique électronique qui connaît et reconnaît tous les disques. Il est la source d’information de référence au sein de son crew, qui reste, au demeurant, l’un des plus respectés de France. Sa technique de mix est irréprochable et aussi solide que son savoir musical est dantesque.

Octave One
C’est l’histoire des frères Burden, aux commandes d’un paquebot qui a lancé la seconde vague de la techno de Détroit au début des 90s et qui n’a pas fini de s’imposer depuis trente ans dans l’univers electro. Ce duo mythique de pionniers (aux cous sacrément musclés !) reste la tête d’affiche du festival.Ils sont les maîtres d’une techno mélodieuse et pleine d’âme qu’ils marient à un langage corporel révélateur de la passion qui les anime. Ils traversent les décennies et les continents pour nous faire honneur à l’instar des grands conquérants qui n’ont plus à faire leurs preuves, avec comme simple bagage une expérience qu’ils ont tissée aux quatre coins du monde. On vous prévient, le track qu’ils nous préparent est aussi impérial que leur nom.

 

Soirée Trip Hop
LE SPLENDID | 25 NOVEMBRE

Tape.In
Groupe Trip-Hop parisien aux rythmes planants et enivrants, envolez-vous avec eux pour découvrir leur univers. Faites-vous y bercer par Julia et sa voix envoûtante. La musicalité quelque peu cosmique des cinq musiciens vous fera un peu penser à Massive Attack ou Portishead. Mais ne vous y méprenez pas : Tape.In a son propre style et compte bien vous le faire découvrir.

Wild Wild Waves
Fraîchement formé mais déjà terriblement talentueux, Wild Wild Waves est un quartet lyonnais de musique électronique live avec une contrebasse, du vibraphone, une batterie électro-acoustique et des machines. La vocation du groupe : peindre des tableaux sonores aux fréquences et textures hybrides, faire danser. On retrouve dans leurs influences un peu de Pink Floyd mêlé à Porto Quartet et Jon Hopkins. En fait, le projet de ces quatre musiciens est d’associer à l’esprit d’un groupe de rock, les subtilités du jazz et la vision musicale d’un producteur d’électro…

Cuthead
Robert Arnold a.k.a Cuthead est un de ces artistes qu’on ne présente plus. S’il a d’abord effectué ses premiers pas dans le monde du Hip-Hop d’où est né son pseudonyme, il est aujourd’hui reconnu sur la scène électronique pour la house et la dub-step qu’il propose. C’est pourquoi ses influences s’étendent du Hip-hop brut de Heltah Skelt aux origines même de la house avec Kerri Chandler. De ce mélange sont sorties des compositions très créatives où les rythmes et les mélodies expriment toute l’originalité de l’artiste.

 

Pour assister à une des cinq soirées du festival, deux solutions :
– la billetterie en ligne : www.leperenoelestilunrocker.com
– acheter un jouet et recevoir ta prévente dans le magasin de jouets, partenaire du festival : Oxybul, 54 rue de Paris, à Lille.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@