Le Pitchfork Music Festival Paris fait peau neuve
"
Auteur·ice : Charles Gallet
28/06/2019

Le Pitchfork Music Festival Paris fait peau neuve

Présent en France depuis 2011, le Pitchfork Music Festival n’a pas mis longtemps a devenir un événement d’envergure de la fin d’année musicale. Alors que les premiers noms de la neuvième édition viennent de tomber, le festival parisien entame une petite révolution avec des changements d’importance qu’on vous détaille ici bas.

Comme tous les ans, c’est au tout début du mois de novembre que le Pitchfork Music Festival investira les murs de la Grande Halle de La Villette pour trois jours de musique. Mais mis à part ces deux points centraux (le lieu et la date donc) le festival a décidé de faire peau neuve pour cette nouvelle édition. Au programme, un festival recentré sur La Villette, des plaisirs régressifs et une mise en avant culinaire plus pointue.
Ainsi ce n’est plus deux mais quatre scènes qui se dévoileront au cours de cette neuvième édition. Ainsi la scène avant-garde, auparavant dispatchée en avant du festival dans des scènes de la capitale posera cette année ses bagages dans la Petite Halle de la Villette et l’auditorium Boris Vian qui seront investis par les artistes en devenir, les futures pépites de demain qui font du festival parisien l’un des gros défricheurs musicaux du moment.
Autre nouveauté côté musique, les cultures urbaines et le hip hop qui gagnaient en importance dans la programmation au fur et à mesure des éditions verront une soirée leur être entièrement dédiée le jeudi soir. Les vendredi et samedi seront eux plus centrés sur le rock , la scène indé et la musique électronique.
Grand classique qui ne change pas aussi, le festival aura une nouvelle fois droit à trois after parties en partenariat avec Red Bull Music et le tout se déroulera toujours au Trabendo. 

Autre élément attractif du festival : les divertissements annexes. Là encore beaucoup de nouveauté à prévoir : on nous annonce ainsi un marché des disquaires indépendants chapeauté par Les Ballades Sonores et ayant pour ambition de mettre en lumière une scène musicale indépendante des plus foisonnantes et fascinantes. Le marché de  Klin d’Oeil s’offre lui aussi un lifting avec au programme une mise en avant plus importante des artistes graphiques mais aussi des artisans qui mettent la musique et son évolution au cœur de leur procédé créatif. Niveau nourriture, le festival laissera la place à des restaurateurs parisiens qui ont aussi un lien avec la musique, on nous annonce aussi des dégustations de vins en corrélation avec l’écoute de musique. Tout un programme agrémenté cette année de divertissements qui promettent déjà de bonnes parties de rigolades avec piscine à boules, playground régressif et roller disco. Vous l’aurez compris, cette année s’annonce riche en bouleversements et le festival a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour nous offrir une expérience totale.
Si on ajoute à ça des premiers noms aussi dingues que Belle And Sebastian, Skepta, Chromatics, Weyes Blood, Charlie XCX ou encore Hamza, le Pitchfork Musical Paris est clairement un immanquable de la saison musicale 2019.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@