| Photo : Yasin Osman
Poésie, sincérité et deuil : le nouveau single de Mustafa va vous tirer les larmes. Le poète canadien au timbre voilé est de retour avec Ali. Un titre doux et frissonnant qu’il dédie une fois encore à sa communauté. L’occasion pour lui d’annoncer un premier projet, When Smoke Rises, prévu pour le 28 mai prochain, et sur lequel les noms de James Blake et Sampha n’ont pas manqué d’attiser notre excitation.
Si sa session COLORS pour son morceau Air Forces n’a pas quitté nos playlists depuis sa sortie, il nous tardait d’entendre des nouvelles du jeune lyriciste. Avec seulement deux singles au compteur, Mustafa Ahmed avait déjà fait mouche de sa prose brute et directe. Sur ses compositions, il se fait le portraitiste des visages de Regent Park, quartier sensible de Toronto. Marqué par les nombreux décès autour de lui, la plupart étant liés aux armes à feu, il décide, pour son troisième single, d’aborder à nouveau ce sujet délicat avec une eulogie de son ami Ali.
Tour de force de sensibilité
Arme fétiche de l’artiste : le guitare-voix épuré, duquel il se saisit à nouveau ici pour faire scintiller ses lignes bouleversantes. De quoi nous laisser tout le loisir de savourer chaque mot, chaque référence, chaque émotion qu’il infuse à ses morceaux. Un véritable tour de force de sensibilité. Pour l’écriture de Ali, il s’entoure d’un trio de choix : Simon On The Moon (auteur-compositeur et producteur suédois présent sur les précédents singles), Matthew Tavares (fondateur du groupe BADBADNOTGOOD et à l’œuvre pour Shawn Mendes, Travis Scott ou encore Jessie Ware) ainsi que le prolifique faiseur de tube canadien Frank Dukes – collaborateur de Lorde, Post Malone ou Rihanna, rien que ça.
Ali, you know our hearts were at their fullest
Ali, there were no words to stop the bullets
Le clip, réalisé par les soins de Mustafa, s’inscrit dans la lignée des deux précédents. Une fois encore, il nous plonge dans le quotidien de Regent Park à travers de somptueux tableaux crépusculaires. Le 28 mai prochain sortira When Smoke Rises, dont le titre fait référence au feu rappeur canadien Smoke Dawg. Si une version live de Come Back, son featuring avec James Blake, est déjà disponible, il nous tarde de découvrir Capo, partagé avec le grand Sampha. De quoi attendre fin mai avec impatience.
Caméléon musical aux allures de mafieux sicilien.