Le POPUP! souffle ses 10 bougies !
"
Auteur·ice : Chloé Lahir
04/02/2024

Le POPUP! souffle ses 10 bougies !

| Article co-écrit avec Joséphine Petit

Incontournable repère de la scène musicale parisienne, le POPUP! s’apprête à souffler les bougies de sa première décennie en ce mois de février ! On ne serait pas très objectif·ves en vous disant que toutes les routes mènent au POPUP!, et pourtant, on ne compte plus le nombre de fois où nous y avons mis les pieds ces dernières années.

Conçu pour être éphémère, le POPUP!, à l’origine POPUP du Label, a su s’imposer comme un lieu phare de la scène parisienne. Quand Louis Dumas et Joseph Legrand ont pris possession des murs de cet ancien restaurant, Les Combustibles, ils n’imaginaient pas qu’ils en seraient toujours aux commandes 10 ans plus tard. Tout a débuté par un take-over du restaurant accompagné de quelques concerts et soirées Nova Club, diffusées en direct à l’antenne, qui petit à petit ont attiré l’oeil des plus aguerri·es tout autant que des curieux·ses. Force est de constater que le POPUP! a rapidement pris ses marques dans l’écosystème musical parisien, proposant à la fois un lieu chaleureux de rencontres incarné par le bar et le restaurant, un terrain de jeu pour une programmation pointue, audacieuse, locale et internationale dans la salle de concert, ainsi qu’un espace d’expérimentations avec la galerie attenante à la terrasse.

Toutes les routes mènent au POPUP!

Aujourd’hui le POPUP! est devenu tout autant le repaire d’habitué·es qui font confiance à la programmation les yeux fermés pour leurs prochaines découvertes, qu’un bijou caché sous la Coulée Verte pour les nouveaux·elles venu·es attiré·es par l’un des noms pointus sur leurs affiches toujours plus graphiques. Alors que tout afficionado parisien de la musique se doit d’avoir son portrait tiré au photomaton du POPUP! aimanté sur son frigo, les néophytes seront ravi·es d’y découvrir ces souvenirs sur papier jauni qu’on se bat pour garder puis qu’on ramène chez soi froissé. Tandis qu’il est devenu commun d’y entendre quelqu’un se demander s’il peut repartir avec une affiche, ou bien s’il va craquer pour un tee-shirt à l’effigie de la salle, tout le mérite revient à Dimitri Sourie aux manettes de la communication, qui fait appel à des illustrateur·ices toujours plus talentueux·ses (Simon Bailly, Capucine Mattiussi, Louise Laborie, Romain Figaro ou encore Sophie Hauser).

La salle aux néons rouges

Au-delà des artistes programmé·es la semaine prochaine ayant fait leurs premiers pas dans la salle aux néons rouges (Fishbach évidemment, sans oublier Yolande Bashing, Saint DX, Anna Majidson ou encore tout récemment Joe Unknown), c’est aussi toute une ribambelle de noms qui nous sont aujourd’hui familiers qui ont foulé ces planches à leurs débuts : Juliette Armanet, Agar Agar, Eddy de Pretto, Clara Luciani, L’Impératrice ou même Slow Thaï et Loyle Carner. À travers une programmation française et internationale tout aussi pointue qu’intelligente, le POPUP! peut aujourd’hui se targuer d’avoir reçu pépite sur pépite en devenir, tout comme d’être un lieu de première release party très prisé.

En tête de nos meilleurs souvenirs, on pensera aux instants suspendus devant The Saxophones, Pitou et Donna Blue, ou au contraire aux moments de folie où nos pieds ont décollé devant Yolande Bashing et Deadletter ces dernières années. Sans oublier les soirs les plus incongrus — car le POPUP! est aussi le lieu de toutes les surprises — où nous sommes émerveillé·es d’écouter Gaétan Nonchalant une branche de céléri dans les mains, ou de découvrir la passion qu’attise Kirin J Callinan, une autre figure adulée du lieu.

Une semaine de festivités

Pour l’occasion, le POPUP! ouvrira ses portes pour une semaine de festivités du 5 au 10 février ! Au programme : concerts, DJ sets, tattoos, fripes, tirages de cartes, horoscopes… Toute la programmation s’aligne avec les étoiles pour fêter cette première décennie en beauté ! Le tout avec des noms pointus qui pour certain·es ont fait leurs débuts sur la scène au rideau brandé culte.

  • LUNDI 5 FÉVRIER

Pour ouvrir le bal, le POPUP! frappe fort avec Nemo, la dernière signature de Pan European Recording, et Dombrance, qu’on ne présente plus.

  • MARDI 6 FÉVRIER

On ne change pas les bonnes habitudes, et le mardi c’est tradition jazz au POPUP!. À toutes celles et ceux qui ne s’y sont jamais aventuré·es (nous y compris), cette soirée avec Baptiste Herbin, Gustave Reichert, Simon Chivallon, Damien Varaillon et Stéphane Chandelier, retransmise en direct à la radio sur TSF Jazz sera la meilleure occasion de tester.

  • MERCREDI 7 FÉVRIER

Le mercredi fera place à la wave sous toutes ses formes, qu’elle soit new et cold avec Tout Debord, ou bien dark avec un invité surprise. La soirée se terminera par la chorale incontournable du Grand Bréguet, et autant vous dire qu’on échauffe dès à présent nos cordes vocales pour un moment d’anthologie.

  • JEUDI 8 FÉVRIER

On signe avec plaisir pour un quatre à la suite avec Saint DX, Anna Majidson, Gabriel Auguste et un DJ set de Moodoïd !

  • VENDREDI 9 FÉVRIER

Qu’à cela ne tienne, nous prendrons bien deux soirs de plus, surtout lorsqu’il s’agit de la nouvelle rafale punk Joe Unknown, accompagné de ce qui se fait de mieux en musique torchée de sorties de bar avec Yolande Bashing, et notre dernière plus belle découverte en date, Arthur Fu Bandini, sans oublier l’une des plus belles égéries de la salle : la seule et l’unique Fishbach.

  • SAMEDI 10 FÉVRIER

Avec une affiche improbable pour le dernier soir des festivités, le POPUP! termine par faire honneur aux pointures Étienne de Crécy et Mokado.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas deux occasions de redécouvrir ces artistes dans votre (future) salle préférée à si petite jauge. Et s’il fallait encore un détail à vous révéler pour vous convaincre que le POPUP! est un lieu qui fait des merveilles, notez que l’équipe partage ses effectifs avec celle de l’un de nos festivals préférés : Pete the Monkey. Le POPUP!, tout autant que Pete the Monkey, c’est un état d’esprit avant tout. Liberté, inclusivité, et joie de vivre y font éternellement la fête ensemble, de jour comme de nuit, et nous avec. Alors, on s’y retrouve la semaine prochaine ?

Orange:
Orange: