Le punch neo soul d’EMY se révèle dans Inconvenient
"
Auteur·ice : Caroline Bertolini
13/03/2021

Le punch neo soul d’EMY se révèle dans Inconvenient

On avait déjà pu entendre EMY se produire au Fifty Lab lors de l’édition 2019 pour un live intense qui avait convaincu toute la salle sur le potentiel du groupe belge, et ce avec seulement un EP à présenter. La douceur de la folk était alors retravaillée sur le morceau Freestyle qui avait fait le tour de la Belgique en radio. Des débuts remarquables qui lui avaient permis d’être programmée sur la scène du Dour Festival pour l’édition 2020 (vous connaissez la suite). EMY revient maintenant avec un titre encore plus profond et dark et l’identité qui va de paire. Inconvenient confirme l’ascension qui se présageait pour Emy Kabore et ses deux musiciens (Sander Huys et Brian Bogaert).

Quelques notes. Il faut seulement quelques notes à l’artiste gantoise pour retenir notre attention sur ce morceau. “I need those eyes that cover me entirely. I want my body to feel free”. Une voix se place au-dessus de la guitare de la façon la plus délicate possible – comme pour ne pas la perturber. On comprend alors la dévotion et l’amour qui sont présentés dans ce single pop rock aux influences soul. La voix c’est celle d’Emy, dotée d’un timbre qui nous fait un peu penser à celle de Jorja Smith – finement cassée, avec toute la force que ça lui apporte une fois passée dans les hauteurs. Le son s’intensifie à force de refrains percutants et le tempo s’accélère, de plus en plus, jusqu’à presque exploser. Elle désinhibe les émotions amoureuses pour en dévoiler les contradictions, et on en prend plein la tronche.

La tendresse, elle se retrouve dans le clip qui se teinte de bleu pour commencer, de quoi représenter la délicatesse à l’état pur, se transformant en rouge pour l’arrivée des guitares déchaînées. L’esthétique y est simple et sombre mais très prenante. Elle traduit à merveille le sentiment présent dans la chanson, cette dualité envoûtante. La vidéo est d’ailleurs réalisée par l’artiste elle-même, qui arbore de multiples talents au sein des arts musicaux et visuels. On y sent le désir porté par les danseurs·euses mais la confusion également, jusqu’à la frustration même. Les émotions sont diverses mais notre sentiment vis-à-vis du single est tranché et évident. Convaincu·es, on attend la suite avec impatience.

Tags: EMY | Emy Kabore