Près de sept ans après le décès de son mythique et inoubliable frontman Chester Bennington, la formation californienne Linkin Park est de retour avec un nouveau single et… une nouvelle chanteuse.
Le retour de Linkin Park est sans conteste une nouvelle qui va faire couler de l’encre dans le monde de l’alternatif, du nu metal, enfin, vous appelez ça comme vous voulez. On n’est pas vraiment de l’avis que le groupe mérite d’être rangé dans une case. Linkin Park, c’était l’innovation alliée à la rebellion. Un mélange de styles inédit, alliant pour la première fois le rap et l’électronique à la puissance et l’agressivité du metal. Mais c’était aussi la vulnérabilité, portée par une voix exceptionnelle, celle de Chester Bennington.
Son timbre de voix unique et sa technique vocale irréprochable en ont fait l’un des premiers chanteurs hard à atteindre un succès mainstream. Chester a ouvert la porte des musiques loud pour énormément de gens, en valorisant le scream dans des mélodies intelligentes. Grâce à Linkin Park, c’est toute une génération qui a été initiée au metal. L’impact culturel du groupe est aujourd’hui difficilement mesurable, ne serait-ce que par leur collaboration avec Jay-Z, qui a permis de valoriser le hip hop dans la culture rock, et inversement. Si des rappeurs font aujourd’hui des sons emo, c’est probablement en partie grâce à Linkin Park.
Pour celles et ceux qui ont grandit avec Meteora, le décès tragique de Chester a marqué la fin d’une époque. Qu’on ait découvert Hybrid Theory dans un rayon de la Fnac en 2000, ou What I’ve Done en regardant Transformers, le groupe a laissé sa marque sur deux générations de misfits incompris·es, désormais orphelin·es. Linkin Park a cassé les codes et ouvert la voie pour toute une catégorie d’artistes en créant une musique hybride et décomplexée, agressive mais mélancolique, comblant un vide dont on ignorait l’existence dans le paysage musical, mais aussi dans nos cœurs.
Depuis la publication d’un mystérieux compte à rebours sur les réseaux sociaux, l’impatience mais aussi l’appréhension avaient envahi les fans. Les sept années qui ont suivi le suicide du chanteur ont été ponctuées de rééditions d’albums et de projets solos de différents membres, sans jamais répondre aux questions que tout le monde se posait: va-t-il y avoir un retour, et surtout, qui incarnera ce retour ?
Les textes de Linkin Park sont indissociables de l’âme tourmentée qui les a couché sur papier. Bennington jouait avec les contrastes, sachant manier aussi bien la douceur que l’agressivité. Il a su donner énormément de sa personne dans sa musique, pour que d’autres puissent guérir, avec des textes agressifs, dirigés à la fois vers l’extérieur et contre lui-même.
Linkin Park aurait probablement pu continuer sans un nouveau lead, et ne dépendre que de Mike Shinoda pour porter la voix du groupe. Ou alors, procéder comme Alice In Chains à un casting pour trouver un timbre quasi identique à l’original pour s’harmoniser avec la deuxième. À la grande surprise de toustes, c’est une chanteuse qui a été choisie pour incarner cette nouvelle ère du projet, ce qui ne plait pas à tout le monde.
Emily Armstrong est une chanteuse, compositrice et musicienne américaine, qu’on connait surtout en tant que frontwoman du groupe Dead Sara. Le nouveau single: The Emptiness Machine, reprend des vieux codes de LP, comme pour prouver au public que Armstrong a parfaitement sa place dans l’univers. Sa voix est puissante, un peu écorchée, et est assez comparable à celle de Chester. Deuxième changement majeur : le batteur Rob Bourdon n’est pas de la partie et est remplacé par Colin Brittain.
Est-ce que tout sera comme avant ? Bien sûr que non, et ce n’est probablement pas non plus l’objectif du groupe qui avait déjà amorcé un nouveau virage avec la sortie de One More Light, avant le décès du chanteur. Une question nous taraude tout de même : est-ce que les plus réticent·es à l’arrivée d’Emily ne seraient pas aussi celles et ceux qui avaient déjà fait une croix sur le groupe à la sortie du dernier album ?
Linkin Park n’a jamais cessé d’innover, de se réinventer de façon intéressante. Avec ou sans Chester, le groupe a toujours été en constante évolution. Si le chanteur était indéniablement un élément essentiel de la formation, la musique, la composition, les arrangements, incarnés par les autres membres sont tout aussi constitutifs de l’essence de Linkin Park.
La sortie de ce single a ré-ouvert la plaie de la mort de Bennington chez beaucoup, ce qui explique aussi l’appréhension qui entoure l’arrivée de Armstrong. L’avenir nous dira si cette nouvelle collaboration sera fructueuse. Emily ne remplacera pas Chester dans le cœur des fans, mais on ne doute pas que celui-ci aurait apprécié de voir le projet perdurer et explorer de nouveaux horizons. Le nouvel album intitulé From Zero sortira au mois de novembre, un titre qui veut tout dire. D’ici-là, on espère pouvoir découvrir d’autres singles qui nous donneront un aperçu plus clair de ce qui nous attend !
Ma playlist est aussi bipolaire que moi. J’aime le metal, le sang et les boyaux, tant que ça reste vegan.