Le retour fracassant et efficace de Metronomy

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

L’un des meilleurs groupes d’outre Manche a enfin fait son grand retour. Trois ans après la sortie de l’immense Summer 08 (Hang Me out To Dry, Love’s Not An Obstacle) Metronomy nous a fait cadeau il y a quelques semaines de Lately, un single pop-rock aussi audacieux que détonant. D’humeur généreuse, le groupe vient de nous en offrir un second, Salted Caramel Ice Cream, un titre pop et sucré comme on aime.

Quand on pense Metronomy, on pense forcément été car oui, les deux vont de pair. Qui n’a pas en tête ces doux souvenirs estivaux avec en fond les très bons The Look ou encore Everything Goes My Way ? Après un passage très attendu et remarqué à We Love Green le 1er juin dernier, où les plus chanceux d’entre nous ont eu la chance d’entendre en live quelques nouveaux titres du quintet britannique, la belle bande de Joseph Mount se fait désirer.

En plus de l’exaltation estivale que l’on retrouve dans Lately, Joseph Mount n’a pas hésité à mettre sa main à la pâte et se retrouve ainsi derrière la caméra. Dans ce clip conçu façon « Chérie, j’ai rétréci Metronomy », on y voit le groupe miniaturisé dévoilant de jolis riffs de guitares haletants et des notes de synthé directement inspirées des 80s. Ce premier single pour le moins énervé (mais percutant) nous rappelle pourquoi nous aimons tant ce groupe. Un titre qui parle de grandir mais aussi et surtout d’amour, ce qui nous laisse que très peu indifférents. Eh oui l’amour, c’est ce sujet fâcheux qui n’est pas sans danger et qui nous malmène en permanence. Et ça peut paraître évident mais il n’est pas inutile de rappeler que ça ne peut pas aller que dans un sens et c’est le message que Lately essaie de nous transmettre « That is love and it’s hard to do / It’s a job for two /  How do I do what I do / If I don’t get nothing from you ? »

 

Alors qu’on s’apprêtait déjà à se contenter de ce nouveau single pour l’été caniculaire à venir, un second a vu le jour : Salted Caramel Ice Cream. Un titre frais sucré-salé qui même avant de l’écouter nous met l’eau à la bouche. On y retrouve le leader du groupe aux commandes (un nouveau rôle qu’il semble vraisemblablement apprécier) d’un clip délirant où se présente une rivalité incessante entre ces glaciers à la recherche du parfum miracle qui fera toute la différence. Un titre au rythme catchy qui mêle des mélodies pop disco pour le moins inattendues mais cependant alléchantes et tellement addictives qu’on hésitera pas à l’écouter en boucle lors de nos prochaines virées (imminentes) en direction de la côte.

On trépigne d’impatience de les retrouver à La Route Du Rock le 17 août prochain et on vous recommande d’ores et déjà de vite réserver vos places pour leur tournée française déjà complète à Nantes (on vous aura prévenus).

04.07Terres du son Festival – Domaine de Candé
26.07Plage de Rock – Grimaud

28.07Les Nuits Secrètes – Aulnoye-Aymeries
17.08La Route du Rock Festival – Saint Malo
09.10Rocher de Palmer – Bordeaux
10.10Stereolux – Nantes
11.10Amphi 3000 – Lyon
12.10Bikini – Toulouse
15.10Olympia – Paris

Leur sixième album, Metronomy Forever, est prévu pour le 13 septembre.