Leaving Home Again : l’introspection facétieuse et réussie de Dana Gavanski
"
Auteur·ice : Coralie Lacôte
17/02/2025

Leaving Home Again : l’introspection facétieuse et réussie de Dana Gavanski

Cela fait un moment que l’on suit les pérégrinations pop folk de la Canadienne Dana Gavanski. En avril dernier, elle nous avait conquis·es avec LATE SLAP, un troisième album remarqué qui affirmait l’assise de son « weird folk » si justement défini. Depuis, la musicienne n’a pas dételé et nous a surpris·es avec l’amorce d’un futur EP. Après Business of the Attitude, un premier single qui confirmait son identité tout en ouvrant la brèche de la nouveauté, on accueille Leaving Home Again, un second single résolument addictif. 

Des notes de piano appuyées par la section rythmique, que la voix cristalline de l’artiste rejoint très vite, dès ses premières mesures le single dessine le paysage. Cette fois-ci, Dana explore la piste du piano-voix central que la musicienne revendique : « Je suppose que j’écoutais alors davantage de ballades au piano, ce qui m’a ramenée aux principes de base de l’écriture de chansons – juste la voix et un instrument. » Et disons-le, c’est tout à fait réussi. D’autant qu’elle déjoue le piège du son figé en s’entourant de Syd Kemp (Ulrika Spacek, Crack Cloud, HAHA Sounds Collective) pour capturer une impression « live, dans la pièce, sans être obsédée par la perfection ». Sans prétention et avec justesse, le morceau relève l’exercice de style qu’il dépasse. 

À l’écoute du titre, on cerne sa dimension introspective. Toutefois, l’autrice-compositrice-interprète en édulcore la sériosité et nous invite à considérer la chanson comme une « plaisanterie sur l’acceptation de la personne » qu’elle est et « sur l’essentiel de l’espièglerie qu’implique la vie ». Ne pas prendre les choses avec trop de sérieux et accepter l’inhérente incertitude de la vie, la chanson partage une sage philosophie à laquelle on aimerait adhérer et qui peut être un bon conseil dans ce rude contexte collectif.

Pour parfaire la sortie de ce titre, la musicienne a fait de nouveau appel à Danny Nellis pour la réalisation du clip. Comme il l’avait fait pour celui de Singular Coïncidence, le réalisateur concentre la majorité de ses plans sur l’artiste qui se révèle photogénique. L’esthétique vintage qu’il développe à nouveau ici conforte la dimension introspective qu’il tire jusqu’au paroxysme, notamment en faisant apparaître une carte sur le visage de Dana Gavanski.

Leaving Home Again s’affirme en bon présage de l’EP à venir, prévu le 14 mars chez Full Time Hobby. Pour patienter et découvrir ces nouveaux titres avant leur sortie, rien de mieux que d’aller voir Dana Gavanski le 11 mars au Cactus Café de Brugge ou le lendemain à Paris au Hasard Ludique

Spécialement sélectionné pour toi :

Découvre d’autres articles :

Vert: