Les 10 groupes à voir au Main Square Festival 2017.

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Depuis 2010, le Main Square Festival investit le superbe cadre de la citadelle d’Arras. Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vibrera encore de manières diverses et variées aux sons des différents groupes qui seront présents en ce premier week-end de juillet. L’affiche est alléchante mais surtout très variée, on vous conseillera surtout une bonne paire de chaussure, car il faudra souvent faire un saut d’une scène à l’autre assez rapidement. Pas le temps de niaiser comme diraient nos amis québecois, voici les 10 groupes à ne pas rater cette année.

1/ System Of A Down (le 30/06-Main Stage) : Même si le groupe n’a pas sorti d’album depuis Hypnotize en 2005, on ne boude jamais notre bonheur à l’idée de se faire exploser les tympans par Serj Tankian et ses copains. Le style si particulier du groupe et son engagement politique affirmé nous promettent un joli moment au sein de cette ancienne caserne militaire.

2/ Soulwax (le 30/06- Green Room) : Ils nous avaient manqué. Leur retour avec From Deewee cette année nous a fait bondir le cœur de bonheur ! Présent dans de nombreux festivals cette année, on ne cessera jamais de le marteler : un concert de Soulwax est un immanquable ! Parmi les meilleurs groupes live actuellement sur les routes, vous seriez fous de rater ça ! Un des must see de cette édition 2017.

3/ Jain (le 01/07- Main Stage) : La sautillante Toulousaine sera aussi présente cette année avec sa musique cosmopolite qui mélange hip hop, électronique et rythmes africains. Si on s’était pris une bonne claque l’an dernier en la découvrant seule sur scène, on est assez impatient de voir si l’ajout de musiciens en live modifiera la mécanique scénique de la jeune femme. Un joli moment en perspective.

4/ VALD (le 01/07- Green Room) : L’auteur de ces lignes est un énorme fan du rappeur d’Aulnaye sous Bois. Dans la rédaction il se sent un peu seul, mais il est sur que ce samedi soir, on sera très nombreux devant la scène de la Green Room. Tout simplement parce que le rappeur français, accompagné de ces deux compères DJ Weedim et Suikon Blaz AD, jouit d’une popularité de plus en plus grandissante, mais surtout parce que le bonhomme est une véritable bête de scène à la manière de Soulwax, avec qui il partage, selon l’auteur de ces mots, le titre de meilleur live de ce début d’année. Et puis on est quand plutôt curieux de voir un artiste à l’univers aussi affirmé devant le public si hétéroclite du Main Square Festival.

5/ Die Antwoord (le 01/07 – Main Stage) : Ils l’ont annoncé et nos petits cœurs se sont brisés : le prochain album de ces cinglés sud-africains sera le dernier. Toutes les occasions sont donc bonnes, et obligatoires, pour célébrer la culture Zef mise en lumière par Ninja et Yo-Landi. Moderne, puissant, jouissif, provocateur, leur show sera un des grands moments de cette année. On parie ? La Réponse (la signification de Die Antwoord en afrikaans) le samedi 01 juillet.

6/ Major Lazer (le 01/07- Main Stage) : Depuis 2009, le groupe fondé par Diplo enfile les tubes comme des perles. Alors non, on est pas fan de tout ce qu’ils font, oui leur virage de plus en plus mainstream nous fait tiquer. Mais (car il y a toujours un mais) Major Lazer est le genre de groupe taillé pour les festivals, une machine a danser idéale pour créer un moment de communion joyeuse entre les différents festivaliers. Le sens même de la fête quoi.

7/ The Lemon Twigs (le 02/07- Green Room) : La machine à voyager dans le temps de cette édition c’est eux! Ils n’ont même pas encore 20 ans, mais les frères d’Addario réveillent  dans leur musique tout ce qui faisait le sel et l’essence de la pop des années 60. Do Hollywood est une petite merveille et sur scène, ils convoquent avec eux le fantôme de Bowie, rien que ça ! Sans doute ce qui est arrivé de mieux à la pop cette année, et encore un concert qu’il ne faudra absolument pas rater.

8/ Savages (le 02/07- Main Stage) : S’il y a bien UN groupe qui cette année est la définition même de “bête de scène”, c’est celui là. Chacune des  prestations de ce quatuor féminin est à la fois brute, intense, élégante et forcément sauvage. Le rock et le punk n’est pas qu’une question d’hommes, n’en déplaise aux misogynes, il est surtout une question de talent. Et de ce point de vue, les Anglaises n’ont rien à envier à personne.

9/ La Femme (le 02/07- Main Stage) : A la fin de l’an de grâce 2016, une grande guerre éclata au sein de la rédaction de la vague parallèle. Il y a eu du sang, des larmes, des cris et même quelques insultes, et tout cela finit par une victoire : Mystère fut notre album de l’année. Les fers de lance de la nouvelle scène française ont pris leur album en bandoulière et ont baladé leur pop naïve, psychédélique et réjouissante aux quatre coins du monde. Ils déposeront leur vaisseau musical, qui n’a plus vraiment de mystère pour nous, sur la grande scène, trois ans après une prestation qui en avait marqué plus d’un.

10/ Radiohead (le 02/07- Main Stage) : On va être honnête : on vous respecte trop pour vous convaincre que le concert de Radiohead sera LE grand moment de ce Main Square Festival. On le sait, vous le savez. C’est tout ce qu’il y a à dire.