Parce qu’on n’a pas le temps de parler de tout, tout le temps, on se dit que le dimanche est le moment idéal pour faire un débriefing des vidéos qu’on n’a pas relayées sur le site, mais qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Au programme : des sessions lives, de la couleur, des rêves et même de la politique. Morceaux choisis d’une nouvelle semaine riche en musique.
Le Vertigo – C’est La Nuit
Quand on décide d’appeler son groupe Le Vertigo c’est qu’on aime forcément le cinéma. Hitchcock en ligne de mire, pourtant avec la vidéo de leur nouveau titre c’est plus du côté du danois Nicolas Winding Refn qu’on plonge. Ambiance mystérieuse, filtre rouge et un côté théâtre de l’étrange assez bienvenu. Musicalement C’est La Nuit pose les premiers jalons d’un groupe qui a bien évolué depuis qu’on l’avait découvert en première partie de Fishbach. Rythme synthétique et nocturne, voix qui se mélangent et se répondent, Le Vertigo tape bien et tape fort. Ils seront de passage aux Bars en Trans le 7 décembre pour présenter leur premier EP, prévu pour début 2019.
General Elektriks – Amour Über Alles
General Elektriks n’a jamais été un groupe politique, mais face à la montée des extrémismes un peu partout dans le monde, face à la peur qui grandit et qui nous envahit, il était bon de dire une chose toute simple et pourtant assez évidente : l’amour vaincra.
Le groupe de Hervé Salters reste cette machine à danser mais dans le son ou dans l’image, il rajoute une profondeur bienvenue et nécessaire. Certes ça ne changera pas la face du monde, mais au moins pendant troisminutes Amour über Alles nous fait oublier le monde qui nous entoure et l’on peut se recentrer sur ce qui nous fait vibrer et nous aimer les uns les autres, et ça fait du bien putain !
Foster The People – Worst Nites
A peine plus d’un an après la sortie de leur troisième album Sacred Hearts Club, Foster The People est déjà de retour avec Worst Nites. Musicalement le groupe reste dans la veine qui a fait son succès : des titres faits pour danser, au groove imparable mais avec des paroles souvent sombres et dures.
Mark Foster, accompagné de Josh Hutcherson, passe derrière la caméra pour ce clip et nous présente un monde dystopique où les clowns et l’humour sont interdits. S’en suit une fuite vers l’acceptation de soi et le fait de ne pas céder à la pression constante de se conformer à la norme.
Silly Boy Blue – The Fight
On a beaucoup aimé la délicatesse de But You Will, le premier EP de Silly Boy Blue. Elle dévoile aujourd’hui un nouveau clip pour The Fight qui reste dans cette veine entre mélancolie et poésie. Fait de plans précis, le clip garde cette sensation presque fantasmagorique et cette douce mélancolie qui se diffusent aussi bien à l’écoute que dans la vision de ce gang de filles. Elle sera de passage au FGO Barbara le 13 décembre pour la 18ème session du Bientôt Demain.
Niki Demiller & Victorine – Silicon Valley
Niki Demiller revient à la musique. L’artiste, qui fut chanteur des Brats à l’époque des baby rockeurs, revient sur le devant de la scène après un passage par le monde du tertiaire pas forcément très réjouissant qui semble avoir eu un gros impact sur sa musique et les thèmes qu’il aborde. Pour ce nouveau titre, il s’associe à Victorine. Quand on connait un peu le personnage, on n’est pas étonné du résultat : beaucoup d’humour, des jeux de mots à la pelle et une vraie tendance pour le côté désuet et fantasmatique des 60’s. Silicon Valley a donc plusieurs niveaux de lecture, on peut tout aussi bien tenter de décoder les paroles (honnêtement ce n’est pas très difficile) ou tout simplement se laisser emporter par le rythme de la musique, ses influences électroniques, ses guitares disco et la dualité entre la voix grave de Niki et celle plus légère de Victorine. Son premier EP, L’Aventure, est prévu pour le 30 novembre.
Grand Blanc- Rêve BB rêve (Unplugged session)
Lundi, Grand Blanc va enflammer La Cigale. On bouillone et on a du mal à rester assis sur notre chaise pour écrire tant on attend cette date avec impatience. En attendant, deux mois après la sortie d’Image Au Mur, le quatuor venu de Metz continue de diffuser tranquillement les versions unplugged des morceaux qui composent ce nouvel effort. Après Ailleurs et Télévision, c’est désormais Rêve BB rêve qui passe à la moulinette acoustique. Celle qui sonnait fort hip hop à nos oreilles se pare désormais d’apparats mélancoliques et inquiétants, à la colère sourde et à la violence rentrée. Grand Blanc continue donc de retravailler ses chansons et de prouver que celles-ci son protéiformes, changeantes mais toujours aussi fortes émotionnellement. Vite la suite !
Camp Claude – Now That You’re Gone
Chic, Camp Claude revient ! Deux ans après son premier album Swimming Lessons, le trio re-débarque dans nos oreilles avec un nouveau titre Now That You’re Gone. Si la recette est toujours très pop avec des guitares entêtantes et la voix cajoleuse de Diane Sagnier, le fond se fait plus lourd et rajoute une sorte de détresse en filigrane à la langueur d’un titre qui sent la fin de l’été autant que celle de l’innocence. Camp Claude sera en concert aux Bars en Trans le 6 décembre.
Charlotte Fever – Gang Natursite
Puisqu’on parlait de faire perdurer l’été, voila que Charlotte Fever pointe le bout de son nez. Le groupe vient de dévoiler Gang Naturiste qui fait remonter la température avec ses rythmes tropicaux, ses chants d’oiseaux et sa basse ronde qui vient nous caresser tranquillement les tympans. Charlotte Fever est donc bien décidé à faire fondre la neige à venir grâce à la chaleur de nos pas de danse sur un nouvel EP prévu à la fin du mois.
Dombrance- Raffarin
Et l’instant WTF de la semaine nous est offert par Dombrance. On ne l’avait pas vu venir, on se l’est pris en pleine tronche et depuis, ce Raffarin tourne en boucle dans nos oreilles. Improbable dans l’idée, utiliser les noms d’hommes politiques pour en faire des chansons, le titre prend tout son sens dans la forme. Mélange explosif, croisement entre Cerrone, Claude François et Soulwax, Raffarin nous obsède autant qu’elle nous fait danser et nous donne envie de crier “Dombrance Président !“. Le bonhomme sera présent aux Trans Musicales de Rennes le 6 décembre et on a vraiment hâte de poser nos oreilles sur la suite de ses aventures musico-politiques.
Pearl & The Oysters – Mermaid Parade (Field Notes Sessions)
La semaine dernière on vous parlait déjà de Pearl & The Oysters. On aime tellement le groupe qu’on s’est dit qu’on allait vous en reparler cette semaine. Alors que leur excellent second album, Canned Music, est sorti ce vendredi, le groupe a dévoilé en début de semaine une version live de leur titre Mermaid Parade. Ambiance champêtre, douceur et une bonne dose de feel good qui réchauffe nos petits coeurs.
Futur maître du monde en formation.
En attendant, chevalier servant de la pop francophone.