Les clips de la semaine #101
"
Auteur·ice : Rédaction
06/12/2020

Les clips de la semaine #101

© Photo : Thomartos |

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les clips qui ont retenu notre attention ces derniers jours. Cette semaine, on vous a concocté une compilation XXL des visuels les plus dingues de ces sept derniers jours, de quoi faire vibrer vos rétines et vos oreilles. Les clips de la semaine épisode 101, c’est maintenant !

Luidji – Sirène

Plus d’un mois après la sortie de son EP Boscolo ExedraLuidji continue de titiller notre nostalgie de l’été en offrant des secondes vies à ses morceaux. Après un passage remarqué chez Colors, le rappeur parisien dévoilait cette semaine le visuel de SirèneUn morceau qu’il dédie à ses lubies préférées : les sirènes qui ensorcellent ses week-ends. On retrouve alors une version animée de Luidji s’éloignant du tumulte citadin pour rejoindre les côtes paradisiaques niçoises. C’est là que se trouve le fameux Boscolo Exedra, hôtel de luxe qui servira de fil rouge pour cet EP qui sent bon le désir, la chaleur et la passion. Les images sont signées Thomartos, illustrateur lyonnais, qui donne à cette escapade au soleil une saveur plus douce encore à l’aide de tableaux colorés et léchés.

 

Glass Animals – Tangerine

Dans la vie, la fantaisie a tendance à se faire la malle (en général). Tangerine, c’est l’histoire de quelqu’un qui se perd dans les futilités de l’existence, abandonnant sa légèreté naturelle au bord de la route. “Nous sommes tous nés naïfs, curieux, enjoués, ouverts et vulnérables… Et avec le temps, ces parties de nous peuvent être étouffées, parfois trop”, explique Dave Bayley, le chanteur du groupe. C’est d’ailleurs lui qui endosse tous les rôles dans le clip de Tangerine : le gars, la fille, le bébé, l’enfant, l’ado… Entre l’hilarant et le bizarre, Dave et sa petite tête sympathique de nerd à lunettes rondes rejouent le cycle de la vie comme un trajet en voiture, et tous ces moments où la joie de vivre simple se transforme en aigreur. Glass Animals signe avec Tangerine un énième tube irrésistible sorti de leur album Dreamland. Ça sautille sur un beat lorgnant vers le Hotline Bling de Drake, récemment repris par Dave en duo avec Arlo Parks… Qui apparaît justement en guest sur une nouvelle version de Tangerine. Parfois la vie c’est simple, avec un peu de fantaisie.

 

Sabrina Bellaouel – Float

Portée à nos oreilles par l’un des excellents podcasts DNA de la journaliste Naomi Clément, la chanteuse franco-algérienne Sabrina Bellaouel partageait cette semaine le clip de son envoûtant Float. Son nom l’indique bien, elle signe ici un titre vaporeux et suspendu, sur lequel sa R’N’B teintée de soul épouse des nappes électroniques rêveuses. Issu de son dernier EP Libra, le morceau se voyait habillé d’un visuel léché, réalisé par Aelred Nils et qui traduisait en images la philosophie artistique et personnelle de l’artiste. “Ce clip fait écho au thème du titre, qui touche à la subtilité des relations amoureuses, des sentiments et de la difficulté souvent récurrente à les comprendre et à les exprimer.” Assurément la nouvelle étoile à suivre. 

 

The Feather – Higher

Si cette année marquait le grand retour de The Feather, c’est avec le clip de Higher, réalisé par Rapapawn, que Thomas Medard vient sublimer la chose. À l’occasion, c’est vers des animations plus hypnotisantes que jamais que l’artiste belge s’est tourné. Une esthétique colorée qui nous absorbe en quelques notes, venant ainsi compléter cette petite merveille de pop planante qu’est Higher. Découvert sur son dernier album en date, ROOM, Higher marque avec réussite la tournure de The Feather qui s’éloigne de sa folk des débuts pour se rapprocher de cette pop survolée de synthétiseurs et de beat ondulants en tous genres. Un pari réussi pour l’artiste qui n’a pas fini de nous surprendre !

 

La Femme – Disconnexion

À vos pointes de pieds, prêts, partez ! Ce petit rythme, marque de fabrique de La Femme depuis leurs débuts, on savait qu’on allait le retrouver, on ne savait seulement pas quand ce serait. Preuve en est aujourd’hui, à la seconde où nos oreilles l’ont détecté, ce sont nos pieds qui se sont mis à bouger. Disconnexion renoue avec les racines du groupe en leur apposant une touche de disco, et tout ça pour au moins quarante-deux secondes. C’est ensuite une plongée sans fin dans de la frénésie pure comme on l’aime. La Femme ne nous déçoit pas, une fois de plus, ils savent aller plus loin que nos plus folles hypothèses. Un plateau caricaturé de talk-show s’accoude ici au décor resté fidèle du triptyque de clips depuis Paradigme. Du banjo complètement dingue à des chœurs dignes d’une cantatrice d’un Cinquième Élément revisité, de l’expérimentation aux tons rétro-futuristes à des images toujours plus psychées, La Femme fait monter la pression avec Disconnexion. On attend le nouvel album de pied ferme (ou sautillant).

 

Mansfield.TYA – Auf Wiedersehen

Sorcières, païennes, libertines, criminelles, bâtardes, amoureuses : mes filles, voici venue l’heure sacrée de vos vœux, celle du rachat de votre âme par l’obéissance, le silence, la chasteté”, tels sont les mots d’ouverture d’une religieuse à un chœur de femmes au maquillage lumineux. C’est alors avec un “NON” magistral scandé à l’unanimité que l’on entre dans le morceau dès les premières notes, et l’on n’en sortira qu’après les dernières. Farouchement addictif, Auf Wiedersehen a beau être clippé dans une ambiance des plus médiévales, l’impression d’inexorablement glisser vers notre réalité se fait ressentir du début à la fin. Un combat contre la domination, et pour la sororité : le titre a de quoi traverser les époques jusqu’à la nôtre. Avec une électro grandiose pour défendre le morceau, le duo Mansfield.TYA, composé de Rebeka Warrior et Carla Pallone, est bel et bien de retour, et annonce avec ce titre un album pour le mois de février prochain.

 

Thx4Crying – Le Concert

Enfin des nouvelles de l’un de nos chouchous ! À défaut de pouvoir vivre des concerts dans la vraie vie, Thx4Crying nous fait le plaisir de nous plonger dans ses propres souvenirs de ces événements qui manquent cruellement à notre quotidien. Son nouveau clip, réalisé par Florian Salabert, compile des vidéos, stories et autres courts extraits des apparitions du jeune homme sur scène pour former une mosaïque qui dessine en filigrane une histoire d’amour à la délicatesse folle. Un moment sensible, plein de douceur, parfait pour lutter contre la grisaille environnante.

 

Dantes Roche – Silian Rail

Un nouveau venu dans nos colonnes ! Sortez votre téléphone, glissez vos écouteurs dans vos oreilles et laissez-vous embarquer dans le dernier clip de Dantes Roche. Parfaitement optimisée pour l’écran de nos smartphones, la jolie vidéo que le jeune artiste a réalisée lui-même pour l’occasion décrit la course contre la montre qui occupe nos esprits à tout instant, nous privant de la saveur des moments les plus importants de notre existence. Deuxième titre de la carrière de Dantes Roche après le très bon Luz (Space Race), Silian Rail trouve son nom dans la typographie imaginaire utilisée pour la carte de visite de Patrick Bateman dans American Psycho. Une référence intéressante pour un univers à l’esthétique déjà bien léchée, qui partage à parts égales ses influences entre la musique et le cinéma.

 

Julien Appalache – C’est Comme Ça

“C’est comme ça”. Combien de fois avons-nous entendu tomber cette sentence à la fois injuste et péremptoire, contre laquelle on ne peut pas vraiment lutter ? De son côté, Julien Appalache a décidé de ne pas se laisser faire. Celui qui a sorti son premier EP le 20 novembre dernier change ce triste gimmick en une ritournelle pleine de bonne humeur et de légèreté, dans un clip qu’on doit aux talentueux Théophile Boutin et Norman Taibaud et dans lequel on l’aperçoit derrière ses fûts, dos à la mer, dans une tornade d’humour et de couleurs. C’est comme ça !

 

Chevalrex – La tombe de Jim

Le tempo ralentit, la nuit tombe. C’est à cet instant, quelque part entre chien et loup, qu’on vient se recueillir sur La tombe de Jim. Ce nouveau titre de Chevalrex prend la forme d’une ballade apaisante et poétique, tissée dans l’étoffe d’une pop sombre et nostalgique qui fait sa marque de fabrique. Aux manettes pour la réalisation du clip, Marc Cortès bâtit un huis clos intime dans lequel l’artiste se retrouve seul face à son piano, observé par un petit primate curieux. On vous laisse profiter de cet instant privilégié et on vous donne rendez-vous à la fin du mois de janvier pour la sortie du nouvel album de Chevalrex.

 

Jimi Joel – Would You Buy This

Hate n’en finit plus de submerger le monde de bangers prêts à faire vibrer les murs des warehouses désaffectées. Jimi Joel enfonce à grands coups de kick saturés et de lignes d’acide implacables les portes métalliques de la scène hard techno. Le mystérieux nouveau venu et membre du tout jeune label berlinois AKRONYM démontre ses talents techniques en fusionnant avec brio une basse endiablée et des mélodies ravageuses pour une libératrice ambiance stroboscopique. Les questions impitoyables fusent à un rythme inflexible et dessinent un univers aussi angoissant qu’orgasmique. Les images sous amphétamine de Raphael Poetgens finissent d’engendrer 6 minutes et 11 secondes qui tiennent plus de l’expérience sensorielle et intérieure que de la simple track à passer en soirée.

 

Juanita – Death to the alpha

Huit longs mois après avoir sorti le splendide Heed, Juanita annonce la sortie de son futur album Démos le 17 décembre chez Forbidden Colours. À nouveau, les nappes électroniques diffusent la beauté et les boucles de synthés évanescents emplissent l’espace de grâce. Les images microscopiques et nacrées de Guillaume Schweicher et Nicolas Klimis font apparaître un monde lisse et sans vie mais d’une grâce hors norme. Les notes de clavier prennent une allure divine sous les coups d’une batterie épique et Death to the alpha cristallise nos tristes fantasmes d’une évolution aussi simple et parfaite que celle de ces morceaux de matières.

 

Oracle Sisters – High Moon

Laissez-vous envoûter par le psychédélisme relaxant de la nouvelle vidéo des Oracle Sisters ! Le jeune trio indie folk parisien a dévoilé en début de semaine le clip du titre High Moon, extrait de leur premier EP Paris I sorti en juillet 2020 (22Twenty). À la croisée du réel et de l’imaginaire, la vidéo nous plonge dans les aventures mystiques de la chanteuse Julia Johansen, qui déambule à travers plusieurs ambiances marquées par une esthétique psychédélique au charme suranné, après avoir absorbé un breuvage aux effets psychotropes. Avec son style hispano-jazzy, ses guitares chaudes et ses harmonies vocales cristallines, High Moon est un véritable moment d’évasion sonore et visuel.

Le Motel feat. Magugu – Shaolin

Retour une nouvelle fois synonyme de grande qualité pour Le Motel. En effet, le producteur qui peut se targuer d’être l’architecte derrière la plupart des productions qui ont rendu au hip hop belge ses lettres de noblesses continue ses voyages sonores pour le plus grand bonheur de nos oreilles engourdies par le froid de l’hiver. On le retrouve donc en compagnie de la voix caverneuse et hypnotique du MC Nigérien Magugu. Du fruit de leur collaboration est né Shaolin, un morceau lourd et puissant dont la production aux airs de dubstep ne fait qu’accentuer le contraste avec les très belles images du clip, tourné pour l’occasion dans un temple Shaolin en Allemagne.

W!ZARD – Quick Violence

Deux mots presque murmurés, prémices du tumulte. Trois minutes, le souvenir frappe. Celui des peaux moites et du breuvage renversé. Quick Violence, en résumé. L’impatience est si grande, W!ZARD broie les présentes conventions. Incantation cathartique et mélodieux maraboutage. Spontanément, il fait ce pourquoi il est. Les dents serrées. La gorge déployée. Mirer la stupeur dans les yeux de notre voisin.e, lors des Trans Musicales, voilà ce qui aurait dû être. Au lieu de cela, nous bouclons encore et encore cet engageant présage. 2021, “Sectumsempra“, clameront les Bordelais.