Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment aux jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.
Silly Boy Blue – The Riddle
Silly Boy Blue continue son virage plein phare vers une pop sentimentale exaltée aussi maîtrisée qu’efficace. Une main tendue très haut vers le magnétisme de Lorde, l’autre effleurant les synthétiseurs de Let’s Eat Grandma. Les deux pieds sur terre entêtés dans une marche implacable et les esprits perdus dans son passé. Marche après marche, sur place mais sans perdre de vue son futur, la chanteuse affronte ses fantômes le long d’un escalator que rendent presque romantique les images léchées de Mehdi Sef. Mélodies naïves, couplets aussi purs que sa voix et structure épurée, la musicienne assume pleinement et avec plaisir un morceau à la fraîcheur adolescente. Et si la production d’Appolo Noir et Sam Tiba purge la chanson de ses moindres accros pour un résultat lisse prêt à envahir toutes les ondes FM, c’est sans doute parce que ces combats et questions restent universelles, du début à la fin.
slowthai – VEX
Votre dose hebdomadaire de slowthai est arrivée. Ces derniers temps, le Britannique dégaine tellement de clips qu’on finit par se demander si son vrai métier est acteur ou rappeur. Dans VEX, on le retrouve comme gérant d’un fast-food où l’on ne mettrait certainement jamais les pieds. Il garde l’ambiance sordide qu’il a pu mettre dans son clip de la semaine dernière avec Skepta, CANCELLED, mais en mettant moins l’accent sur le côté “horreur”. Depuis le début, le rappeur joue sur la bipolarité de son album TYRON en proposant des morceaux calmes et réfléchis, opposés à des morceaux enragés. Et il fait transparaître cette opposition dans ses clips (comparez VEX à feel away). Bonus : retrouvez-le dans le même fast-food pour un date lunaire avec la youtubeuse Amelia Dimoldenberg.
Contrefaçon – Rave à Versailles (Bagarre Remix)
Ça faisait un moment qu’on n’avait plus trop de nouvelles des parisiens de Contrefaçon, bien qu’ils aient tout de même proposé quelques livestreams sur leur chaîne Youtube. Et de Bagarre non plus à vrai dire. Nous voilà donc servis : deux ans après la sortie de leur album Mydriaze, les auteurs de R MAX annoncent un EP de reprises qui sort la semaine prochaine. Et pour le teaser, quoi de mieux qu’un clip bien vénère sur de la rave music ? La vidéo sort dans un contexte où les mouvements protestataires s’amplifient, d’où les images utilisées pour dénoncer les violences policières, ainsi que le slogan du morceau, “À bas la monarchie”. Pas de doute, la musique est prête à se retrouver dans toutes les futures manifestations.
Myd – Born A Loser
La (plus trop) nouvelle coqueluche d’Ed Banger s’apprête enfin à sortir son premier album. Après un EP qui a tourné en boucle partout, All Inclusive, le producteur français passe le pas et annonce Born A Loser. En guise de teasing, il nous offre le clip du morceau éponyme, réalisé par Art Camp, le studio créatif qui a créé les visuels autour de l’album Anima de Thom Yorke, rien que ça. Visuellement, c’est original, c’est haut en couleur, c’est à l’image de Myd en fait. Musicalement, le morceau reste fort dans la veine de ce qu’a déjà produit le Français. Mais malgré tout, il y a cette énergie qui émane du morceau qui nous ferait bien crier “I was born a loser” toute la journée.
Balming Tiger – Just Fun!
Ce n’est pas la première, ni la dernière fois qu’on vous parlera de Balming Tiger, le collectif originaire de Seoul qui est plus que jamais décidé à venir faire de la concurrence au sport national qu’est la K-Pop. Cet automne, le groupe nous avait gratifié.es d’un très beau moment suspendu avec une session live filmée depuis une barge flottant sur le fleuve Han à la tombée du jour. À la fin de cette session qui ne nous avait pas laissé.es indifférent.es, nous étaient présentés deux nouveaux morceaux laissant deviner un retour en studio pour les Sud Coréens. C’est donc sans grande surprise que l’on découvre cette semaine le clip de Just Fun!, un titre dont le hook aura du mal à vous sortir de la tête et à la ligne de basse bondissante. Côté clip, on retrouve un thème récurrent dans les productions vidéos du groupe, à savoir un rapport qu’on pourrait qualifier d’étrange avec nourriture…
Victor Solf – I Don’t Fit
Une cicatrice au visage, des vêtements peints aux messages éloquents, et toujours plus de montées en puissance : tout a un sens chez Victor Solf. I Don’t Fit prend aux tripes, s’y agrippe, les secoue et les retourne sens dessus dessous. Il suffit de s’ouvrir à toutes les strates de voix pour se laisser envelopper d’une couverture de survie aux chocs de la vie. Parce que c’est bien le réel sujet de la mise en images de ce morceau : Victor Solf, dans un accident de voiture au beau milieu de la nuit, du verre qui danse autour de lui, et le temps qui s’étire dans un vert profond aux touches dorées. Le charme se brise en un instant, il se relève, avance et reprend sa danse, pour finir par entrer de nouveau dans cette voiture maintenant réparée. Elle, prête à se faire esquinter de nouveau ; lui, prêt à faire face aux prochains coups du quotidien. Transformer les blessures de la vie et leur traitement en une chorégraphie d’une beauté hors du temps, voilà le secret de ce clip qui vaut certainement plus d’un coup d’œil.
King Gizzard & The Lizard Wizard – Pleura
Extrait de leur 17e album studio, les génies de King Gizzard & The Lizard Wizard nous offrent une fois de plus un morceau au clip atypique. On ne les arrête donc plus, les six membres originaires de Melbourne sortent Pleura, extrait de L.W, leur prochain album à paraître le 26 février 2021. Le clip présente les six — et non plus sept, depuis le départ d’un de leur batteur, Eric Moore — à savoir : Stu, Ambrose, Kenny, Joey, Cook, Lucas et Michael, l’écran partagé en six mettant chacun en avant de façon assez stylisée. On a même le droit au making of puisque Stu, le leader, entame la le morceau avec “Pleura, take three“. Dans la lignée de K.G, le clip de Pleura nous embarque une fois de plus dans l’univers micro tonal avec toujours autant de virtuosité et de talent.
Grand Soleil – Round Round Round
La house lumineuse et apaisante de Grand Soleil dévoile une épopée dystopique énigmatique et touchante sous les dessins doux et fins de Ugo Deseigne. Parfaite bande son d’une réflexion rationnelle aussi inévitable que triste, les beats éclairés des deux frères apaisent la terreur qu’engendre la contemplation morbide de notre destin. Round Round Round sonne leur morceau alors que la moitié de la population mondiale tourne en rond et que tourner autour du Soleil ne suffira bientôt plus à offrir la vie sur Terre. Puisque l’humanité semble résolue à se suicider et tout emporter dans sa chute, la solution fantasmée d’une divinité nous supprimant d’un claquement de doigt et offrant de nouveau le monde à la nature ne semble plus si négative. Et en musique, la fin ne sera que plus douce.
DYE CRAP – MY SHITS
Les Rouennais de Dye Crap débarquent en force pour mettre un bon coup de savate dans la fourmilière ! Extrait du premier album du groupe qui est prévu pour le printemps prochain, MY SHITS met en musique un savoureux road-trip qui fleure bon les 90s à bord d’un combi Volkswagen qui file sous le soleil. Guitares un peu crades, batterie bien énervée, chœurs endiablés, clins d’œil aux émissions phares de la grande époque de MTV : c’est plus qu’il n’en faut pour nous apporter le soleil et la bonne humeur qui manquent cruellement à cette époque décidément bien tristounette. Pour la suite, rendez-vous dans quelques mois.
Amour Courtois – Vois le Monde (Voiski Remix)
Voiski donne un nouveau souffle aux couplets dorés d’Amour Courtois. Quelques kicks rebondissent entre les mots fugitifs et les mélodies emplies du soleil couchant de la Costa Azzura. Sous les doigts magiques du DJ, le monde apparaît sous un nouveau jour, gorgé d’une mélancolie radieuse. Les bourrasques triomphales de Joseph Sainderichin ricochent de sa voix de bronze jusque dans nos cœurs. Serrés d’une douleur exquise, ils voient renaître des sentiments perdus alors que la musique bat en brèche toutes nos désillusions et enterre pour de bon notre apathie. Aveuglé.es par les couleurs des souvenirs de François Dejoie, l’enchantement ressuscite et la passion jaillit.
https://www.youtube.com/watch?v=LR1A_QcPNt0
Requin Chagrin – Déjà vu
Marion Brunetto, aka Requin Chagrin, est de retour ! Au fil des années, la musicienne parfait ses mélodies aigres-douces fidèles à son nom de scène, le tout enrobé dans un sentiment de nostalgie. En délaissant les riffs de guitares surf pop aux profits de power chords et d’arpèges de synthés, Déjà vu affirme une bonne fois pour toutes la filiation évidente entre le carnassier triste et Nicola Sirkis, patron du label KMS dont Requin Chagrin fut la toute première signature. Les images d’Antoine Carlier, aux lumières et couleurs saturées, dardées d’une délicieuse touche de kitsch, assoient le nouveau visage que Marion semble emprunter. Un côté plus dandy, moins lo-fi et plus assumé. De quoi nous faire saliver en vue d’un prochain album qui ne saurait trop tarder.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.