Les clips de la semaine #125
"
Auteur·ice : Rédaction
06/06/2021

Les clips de la semaine #125

| Photo : Luca De Taye

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Mathilde Fernandez – Temple Sourire

Après une saisissante session piano-voix pour le Botanique et la sortie de son single FardMathilde Fernandez (moitié de notre duo coup de cœur ascendant vierge) dégaine enfin son second projet solo, Sensible, et nous offre dans la foulée le clip halluciné de Temple SourireRéalisé par Robin Knudsen (à qui l’on doit déjà certains clips de Peet et Blu Samu), avec une photographie impeccable signée Kamiel Doens, le visuel nous plonge dans différents tableaux surréalistes léchés aux décors miniatures invraisemblables. Comme l’expliquait la chanteuse sur ses réseaux, outre la référence évidente (et malicieusement exécutée) à l’univers d’Alice aux pays des merveilles (sous acide), le clip de Temple Sourire aborde aussi “ce sentiment de prendre trop d’espace, d’être débordant, dans sa personnalité, son expressivité, ses sentiments.” L’occasion pour elle de nous rappeler que “nous demeurons des océans sensibles infiniment petits dans l’éternité, immenses face au néant.” Amen.

 

Dua Lipa – Love Again

Qu’on se le dise : le Future Nostalgia de Dua Lipa, on en a mangé à toutes les sauces. Entre rééditions, remixes house ou version livestream, la nouvelle diva disco-pop sait comment rentabiliser un album. Surtout quand il est aussi riche que celui-ci, loué par la critique internationale et même considéré comme l’un des meilleurs albums de l’année 2020 – à juste titre. Plus d’un an après sa sortie, l’opus continue de faire parler de lui, et la chanteuse dégaine le clip de l’intense Love Again, porté par son sample familier emprunté au crooner jazz sud-africain Al Bowlly sur son titre My Woman. Le clip, tourné en parallèle aux répétitions pour les BRIT Awards, nous plonge dans un univers de cowgirls aux danses TikTok, de chevaux invisibles et d’hommes peints en clowns qui se battent pour un œuf géant (invisible lui aussi). Et si on n’est pas certain·es d’avoir tout compris, on se dit que c’est qu’on était sûrement trop occupé·es à se dandiner sur ce tube indéniable, ressorti pile-poil pour le début de l’été. Merci queen Dua.

 

Laventure – Little Dog

Si vous ne connaissiez pas encore ce groupe, c’est maintenant ou jamais ! On vous présente le duo Laventure, tout droit venu de Strasbourg. Joyeux mélange entre pop, glo-fi et soul, le groupe a le don de mettre en joie, surfant sur les thèmes lyriques tels que l’amour, l’âge, ou la sexualité. Ici, le clip de Little Dog nous embarque dans un drôle de thriller mêlant un assassinat mystère et un shérif accompagné de son chien. Ambiance psyché assurée pour l’excellent dernier titre de Laventure.

 

Jaromil Sabor – Ruins of Waves

Après un album surprise sorti en janvier, le caméléon bordelais abandonne sa folk acoustique pour renouer aujourd’hui avec une pop lumineuse qui nous propulse directement dans les étoiles. Avec Ruins of Waves, premier extrait de son nouvel album Mount Vision qui paraîtra le 9 juillet prochain chez Howlin’ Banana Records, Permanent FREAK et Safe In The Rain Records, l’artiste DIY multi-facettes réussit à nous séduire avec un morceau rêveur et mélancolique assorti d’un clip poétique qui nous invite à flotter dans le cosmos et à laisser libre cours à notre imagination.

 

Mackenzie Leighton – The Other American Girl in the Office

Les aventures d’une Américaine à Paris, c’est de cette manière qu’on pourrait résumer le nouveau clip de Mackenzie Leighton. Fleuriste le jour, artiste la nuit, la jeune artiste à la folk douce et soyeuse nous revient avec une vidéo, pour le titre The Other American Girl in the Office, qui dépeint avec humour sa vie quotidienne dans la capitale de l’Hexagone. Le clip réalisé par Las Favoritas annonce également la sortie d’un nouvel album, sobrement intitulé Fleuriste, dont la sortie est prévue pour le 25 juin prochain.

 

TERRIER – Naissance

Il y a tout juste quelques semaines, TERRIER offrait au monde Naissance, un premier EP sincère et percutant. Cette semaine, c’est pour son titre Le Bandit qu’il livre un clip graphique et effervescent, en collaboration avec Valerian7000, présent à ses côtés sur l’image du projet depuis déjà longtemps. Ici, graphisme et réalité, couleurs et nuances de gris, tigre et chaton s’entrechoquent, dans une véritable explosion de contrastes qui place intelligemment l’image au service du message. Le Bandit raconte cette génération qui fuit les sentiments à la moindre étincelle, ces relations qui se veulent légères, où le lâcher-prise n’a pas lieu d’être, tout en nourrissant malgré tout secrètement l’envie de vivre plus intensément. Dans un choc générationnel entre sentiments adultes et adolescents, le morceau introduit à son tour de la couleur dans l’univers de TERRIER par sa résonance au temps présent, et force est de constater qu’on y adhère sans sourciller.

 

Jungle – Talk About It

On ne va pas se mentir, c’est l’un des albums les plus attendus de cette année. Après le délicieux Keep Moving, Jungle enchaîne avec ce Talk About It, qui se positionne dans la lignée de son prédécesseur. Un titre vitaminé et ultra dansant, filant la pêche à n’importe qui. Le clip est le cousin direct du précédent : un plan séquence en huis-clos ultra léché nous emmenant à travers différentes chorégraphies exécutées à la perfection. On y retrouve d’ailleurs les réalisateurs attitrés du groupe, J Loyd et Charlie Di Placido, qui fournissent à chaque fois un travail merveilleux. Sans oublier une mention très spéciale aux chorégraphes, Nathaniel Williams et Cece Nama, qui ont rendu ce clip étincelant.

 

Lewis OfMan – Siesta Freestyle feat. Alicia Te Quiero

C’est à Lewis OfMan que revient cette semaine le soin d’annoncer l’arrivée des beaux jours avec le clip de Siesta Freestyle. Ce titre chanté en espagnol en featuring avec Alicia Te Quiero, et dont l’artiste nous parlait lors de la sortie de Dancy Party, est la bande son parfaite pour les prochains dimanches après-midis à lézarder sous le soleil. Et ce n’est pas le clip du morceau qui prouvera le contraire. Filmés sous une lumière étourdissante de chaleur qui rend l’image doucement vaporeuse, Lewis OfMan et Alicia Te Quiero posent et déambulent dans un appartement où l’on devine le mercure brûlant des après-midis espagnols, quand le temps ralentit et se languit. De quoi rêver à l’été et ses temps de pause si singuliers au son de synthés toujours plus holographiques et rayonnants.

 

VLADIMIR CAUCHEMAR feat. BENJAMIN EPPS – BLIZZARD

Doucement mais sûrement, Benjamin Epps se fraie un chemin à travers la cohue que forme la horde de jeunes rappeurs qui peuplent le territoire français. Enfin, doucement, ce n’est sans doute pas rendre justice à l’arrivée fracassante de Fantôme avec chauffeur sur tous les radars des amateurs de boom bap. Il faut dire que la recette du jeune rookie a tout pour faire mouche : une bonne dose références nineties, des textes léchés avec juste ce qu’il faut d’egotrip et une voix reconnaissable entre mille. Pas étonnant du coup que le bonhomme commence à attirer l’attention du gratin des producteurs phares de l’hexagone. Et c’est donc à VLADIMIR CAUCHEMAR qu’Epps offre son art cette semaine, pour un titre faisant la démonstration d’une alchimie impressionnante entre les deux artistes. Le tout est également très joliment enrobé dans un clip onirique, symbole des aspirations du rappeur de Libreville, en pleine montée, sans personne pour le retenir.

 

SPELLLING – Turning Wheel

Estampillé Sacred Bones Records (sanctuaire d’Indigo SparkeJohn Carpenter ou Zola Jesus), le troisième album de la Californienne Spellling semble avoir tout pour lui. Si on vous avoue avoir découvert la chanteuse sur ce nouveau projet, la surprise n’en fut que plus belle. Les deux premiers singles de l’opus à venir étant déjà connus, à savoir Little Deer et l’impressionnant Boys At School, elle proposait cette semaine le titre éponyme de l’album Turning Wheel. Un pur instant aussi barré que captivant qui nous plonge dans des mélodies vaporeuses et mystérieuses, presque euphoriques. Une célébration légère et planante, cristallisée dans un visuel réalisé par la chanteuse elle-même, déconcertant mélange entre Midsommar et La Symphonie du Bonheur. Vous ne voulez pas rater ça ! L’album entier, lui, sortira le 25 juin prochain.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@