Les clips de la semaine #126
"
Auteur·ice : Rédaction
13/06/2021

Les clips de la semaine #126

| Photo : Wendy Ngala

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Amber Mark – Competition

La sensation alt-R’N’B Amber Mark s’apprête à dévoiler un premier album et les deux premiers singles n’annoncent que du bon. Si le premier, Worth It, nous avait déjà fait vibrer de ses airs afrobeat allègres, cette seconde sortie intitulée Competition n’est pas en reste. Plus moelleux et tempéré, cet hymne renoue avec le côté plus classique du R’N’B pour un voyage ponctué d’une instru aux influences trap. “Je tiens cette chanson tellement à cœur. Elle vient d’un état où l’on se compare toujours aux autres et de la façon dont cette nature compétitive peut être impitoyable envers soi-même et envers les autres. Competition est un rappel de combien nous sommes plus forts ensemble.” Le visuel est réalisé par Amber elle-même ainsi que Cara Stricker, et s’inscrit dans une poignée de court-métrages qui en composeront un plus long pour accompagner la sortie de l’album complet.

 

KLON – Nouveau genre

C’est un nouveau titre pétillant pour la bande des sept non pas mercenaires, mais musicien·nes qui composent KLONNouveau genre, extrait de leur EP éponyme sorti le 11 juin, mélange pop et électro new wave. Et le moins que l’on puisse dire, c’est  qu’il donne la pêche. Pour l’occasion, les membres du groupe ont enfilé leurs costumes d’extraterrestres, grosse ambiance Mars Attacks!offrant ainsi à l’ensemble un côté décalé qu’on apprécie grandement. Une chose est sûre : ce sera l’un des hymnes de votre été.

 

Hélène Barbier – Get a Grip

Pour le deuxième titre de son nouvel album solo, l’artiste française installée à Montréal capte notre attention avec un clip minimaliste aux allures de nature morte cauchemardesque. Dans Get a Grip les objets sont en souffrance et passent par des étapes assez violentes allant de la noyade à l’étouffement, ou en étant brûlés ou écrasés ; des représentations conceptuelles qui traduisent les paroles de la chanson sur la nécessité d’arrêter de se “saboter soi-même” selon l’artiste. Cette pop stellaire aux reflets post-punk nous donne bien envie d’en écouter davantage ! Rendez-vous le 18 juin pour la sortie de Regulus via Michel Records.

 

Thérèse – Skin Hunger

La démonstration par l’exemple. Depuis ses débuts, Thérèse explore les notions d’émancipation et de liberté, particulièrement chères à son cœur et qu’elle défend à travers ses morceaux et ses clips, toujours engagés et pertinents. Dans sa nouvelle vidéo, pour le titre Skin Hunger, Thérèse aborde la sexualité au féminin, fait rugir ce besoin de contact, de peau, de tendresse, de caresses, rendu difficile par les écrans qui nous entourent, le tout dans une vidéo fascinante, à la fois dystopique et vaporeuse. La réaction de YouTube ? Censurer le clip pour cause de nudité… alors même que le clip ne dévoile que la beauté des peaux et des chairs. Le petit geste militant de la semaine, ce sera donc de faire tourner le clip de Thérèse !

 

Dani Terreur – Mec cool triste

Un cuir, une guitare électrique, une voix légèrement éraillée et un sacré sens de la mélodie. C’est plus qu’il n’en faut pour permettre à Dani Terreur de nous embarquer dans son nouveau clip, Mec cool triste. Le dandy, qui revient sur le devant de la scène après avoir œuvré pendant deux ans auprès d’autres artistes (Alice et Moi, Mélodie Lauret, Nicolas Dax, Louve…), endosse cette fois le rôle du loser magnifique dans un morceau à la fois sincère et amusant, qui allie à merveille poésie et autodérision. Quand, en plus, le rythme et la mélodie sont au rendez-vous, on ne se plaint pas !

 

Fanny Charmont – L’amour parfait

On change radicalement de décor pour le clip suivant, qui se présente plutôt sous la forme d’une étonnante épopée lo-fi. Nouvelle venue dans nos colonnes, Fanny Charmont s’est associée à l’illustrateur Thomas Brosset pour donner vie à L’Amour Parfait, un titre disponible sur son premier EP du même nom, paru plus tôt cette semaine. On s’y abandonne à une chevauchée effrénée, baignée d’une atmosphère mystique et intrigante, bâtie autour de ces dessins enfantins qui semblent cacher d’antiques énigmes. Notre guide dans ce paysage étrange ? Une voix tout aussi singulière, qu’il nous tarde déjà d’entendre à nouveau.

 

Kari Faux – Outta Sight

Kari Faux est une ovni. Divaguant entre une R’N’B traditionnelle, un hip-hop contemporain et une funk digitale, l’Américaine refuse de se laisser définir. Et elle a bien raison. Dans la lumière de sa mixtape Lowkey Superstar l’an passé, elle n’a depuis cessé de se faire une place dans le nouveau paysage musical en s’invitant notamment sur des titres d’exception, à l’instar de cette collaboration avec Mikky Blanco plus tôt dans le mois. Pour Outta Sight, le retour solo de la chanteuse/rappeuse, elle s’offre un morceau sur fond de basse rock et de piano plus élégant, un somptueux mélange qui témoigne une fois encore d’un certain génie musical. Le clip halluciné repose sur des clair-obscurs subtilement colorés qui traduisent en image la trame du morceau : la dépendance maladive qui nous frappe lorsqu’on a quelqu’un·e dans la peau.

 

Tukan – Imago

Tukan, groupe belge de nu-jazz très plébiscité, sort son premier single : Imago. On avait hâte de découvrir l’identité de leur musique, de façon sonore, mais visuelle également, au vu de leur notoriété grandissante, alors qu’ils n’avaient joué qu’en live. C’est donc chose faite avec le sublime clip qui nous a été offert cette semaine, signé Philippe Werkers. Un gros travail de fouille d’archives cinématographiques qui permet de plonger dans l’univers particulier de leur musique instrumentale. Ce visuel matche parfaitement avec le sentiment d’intensité qui s’en dégage, encore plus lors de la dernière minute du morceau où une libération s’opère à tous les niveaux. On aime ce qu’on y découvre et on attend la suite avec impatience !

 

Jade – In The Breeze

On vous en parlait en octobre dernier, voici que l’artiste belgo-américaine Jade offre un clip à son céleste morceau In The Breeze. Un instant délicat et suspendu, porté par une voix de velours et des instruments à vent corroborant subtilement l’esprit vaporeux de l’ensemble. L’allégorie sonore de la danse irrégulière et libre de la brise qui conforte. Une danse aujourd’hui mise en images par la réalisatrice bruxelloise Julia Dubois Rosca dans des tableaux simples et léchés, reflets de la poésie bleutée du titre. On souligne notamment la finesse des couleurs des différents plans, avec ce filtre azuré en filigrane, rendus possibles par les studios de production NINE Productions. Pour la suite, Jade a déjà dégainé un deuxième single intitulé Baltimore et qu’on vous invite grandement à aller découvrir avant la suite, qui s’annonce pleine de promesses.

 

S+C+A+R+R – NEVER GIVE UP

Derrière cet acronyme mystérieux se cache Dan Levy, la moitié du feu duo The Dø. Parallèlement à son ancienne partenaire de scène Prudence, qui dévoilait son premier projet solo dernièrement, le multi-instrumentiste a continué d’étoffer son univers de son côté. Pour panser la fin de son band, le Français s’est tourné vers la composition de musiques de film, après le succès des titres composés pour l’édifiant long-métrage I Origins. Il composera ainsi, en solo, la bande originale du film d’animation J’ai perdu mon corps, pour laquelle il remportera un César. Dans la lumière de cette expérience, Dan se construit un alter ego mystérieux, S+C+A+R+R, son golem d’argile qui lui servira également de sanctuaire créatif. À travers cet être imaginaire, le musicien propose une musique nouvelle et moderne, teintée d’électro et de structures pop, qu’il exploite dans un premier EP intitulé Cross Out. Et le clip de NEVER GIVE UP est la porte d’entrée idéale pour se glisser paisiblement dans l’univers de cette future pointure de la French touch.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@