Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.
Nathy Peluso – MAFIOSA
Après la sortie de son dernier album Calambre l’an dernier qui confirmait son statut de nouvelle diosa de la musique hispanophone, Nathy Peluso nous revient avec un nouveau clip pour MAFIOSA. Thème urbain sur des airs de salsa comme elle seule peut le faire, la chanson est un véritable hymne à l’empouvoirement féminin. Elle revendique un monde où femme puissante n’est plus synonyme de femme dangereuse. Après son titre Business Woman, la diva argentine critique à nouveau l’inégalité des genres : le pouvoir n’est pas perçu de la même manière en fonction du genre de la personne qui le détient. Elle invite les femmes à s’émanciper du regard des hommes afin d’assumer à la fois leur force et leur féminité. Parce que merde après tout, si Nathy Peluso a envie de devenir une mafieuse badass de la street le temps d’une chanson, de balancer des assiettes au sol ou de danser en cachant un couteau bien aiguisé sous sa robe, ceux qui la craignent… n’ont qu’à la craindre ! Viva la mafiosa, “que teman los hombres malos” !
Smoke Bellow – Fee Fee
Encore une fois, le label Trouble In Mind nous prouve qu’il sait choisir ses artistes avec goût. Smoke Bellow, leur nouvelle signature, nous arrive tout droit de Baltimore et nous prouve dès son premier titre qu’elle sait déconstruire avec aisance les codes du post-punk en y adjoignant des touches expérimentales parfaitement dosées. Fee Fee est un morceau minimaliste et entêtant où la rythmique sinueuse, la basse imperturbable et les harmonies vocales féminines nous guident progressivement vers un paysage plus jazzy. Côté clip, la bande prend, non sans humour, les traits d’une troupe de comédiens épiée par un mystérieux homme nu ! Délirant. Le prochain album de Smoke Bellow, Open For Business, sortira le 16 septembre.
IDK – USEE4YOURSELF
Ce vendredi 9 juillet, IDK a sorti USEE4YOURSELF, à savoir un des albums rap US les plus attendus de l’été. Il faut dire que le rappeur du Maryland avait mis un paquet de chances de son côté en déployant une liste d’invités qui a le mérite de ne jamais sacrifier la qualité au service de la quantité. Concrètement, sur les 44 minutes déployées par l’album, on a le plaisir de croiser des gens comme Young Thug, Offset, Rico Nasty, The Neptunes ou encore MF DOOM, Jay Electronica et Westside Gunn tous les trois réunis sur un seul et même titre. Si on dit que choisir, c’est mourir un peu, alors IDK n’a jamais été aussi vivant. En témoigne ce clip couvrant l’intégralité de l’album, durant lequel on peut observer notre protagoniste assembler inlassablement des Gameboy colors au milieu d’une contrée désertique. Une scène aussi hypnotisante qu’elle est énigmatique. Vous l’aurez compris, IDK n’est pas du genre à faire les choses à moitié, et c’est pas nous qui allons nous en plaindre.
Béesau feat. Primero – Un Jour de Moins
Béesau fait partie de ces artistes hybrides qui créent des ponts entre les différents univers qui forment le spectre des musiques actuelles. Initialement formé à la trompette jazz, le jeune artiste parisien s’amuse avec les genres, en intégrant à sa musique des éléments venant aussi bien de la soul que de l’electro ou encore de la trap. Mais la véritable force de Béesau, c’est la façon si singulière qu’il a de maitriser son souffle, ainsi que sa sourdine, pour créer des nappes de musique envoûtantes que l’on retrouve rarement avec un instrument comme la trompette. Bref, Béesau a tout d’un futur grand, d’autant qu’il sait s’entourer. En témoigne sa signature sur le légendaire label Blue Note, et plus récemment cette nouvelle collaboration avec Primero. Sur Un Jour de Moins, le tiers de l’Or du Commun nous gratifie de sa plume aiguisée pour habiller un morceau délicieusement ensoleillé malgré le thème abordé dans le texte. Un duo pas si improbable que ça, et qui, il faut le dire, fonctionne à merveille.
Billie Eilish – NDA
Retour aux sources pour Billie Eilish avec ce nouveau titre sombre et torturant, tout comme le clip qui l’accompagne. Alors qu’elle avait fait quelques détours du côté des tons crèmes et des mélodies plus légères sur my future, Your Power, Therefore I Am ou encore Lost Cause, la superstar propose un cinquième extrait qui renoue avec les démons de son premier disque when we all fall asleep, where do we go? Dans un plan séquence crépusculaire, la chanteuse s’adonne à des cascades hautement périlleuses, au beau milieu d’une hordes de bolides en pleine vitesse. Un visuel qu’elle a réalisé elle-même, et qui traduit avec amertume le sujet du morceau : les méfaits de la célébrité et tout particulièrement son impact sur ses relations privées.
Omar Apollo – Go Away
Après son dernier EP Apolonio sorti en septembre denier, Omar Apollo est de retour avec son single Go Away. Un morceau qui permet au prolifique Mexicano-Américain d’expérimenter davantage avec sa musique, mélangeant aussi bien la R&B que la soul sur une production pop-psychédélique planante et contemporaine. Signé de la réalisatrice Jenna Marsh (récemment aux commandes du visuel du comeback de Banks), le clip mêle flore et plans pellicule pour un rendu envoûtant.
Lala &ce – Holy (feat. Lancey Foux)
La nouvelle sensation du hip-hop francophone continue de donner vie à son premier projet Everything Tasteful sorti en janvier passé. Cette semaine, c’est l’une des cinq collaborations du disque qui se voit mise en images, sous l’objectif avisé du photographe et réalisateur OMIZS. En équipe avec le Britannique Lancey Foux, elle propose sur Holy un titre aux saveurs à la fois enivrantes et suaves, le tout posé sur une instru aux beats traps d’une chaleur indéniable. C’est ainsi tout logiquement que le morceau se voit mis en scène à travers des séquences mêlants luxure et bling bling, dans une atmosphère hallucinée hautement efficace.
Genoux Vener – Orage
Le duo parisien, dont le titre Métro Boulot Dodo nous a tourné dans les oreilles cette dernière année, sort enfin son premier EP Impair. Pour l’occasion, c’est leur morceau Orage qui se voit décoré d’un clip qui sent bon le grand air et l’évasion, alors qu’on suit les aventures de cinq nanas voguant sur les routes campagnardes à bord d’un bolide orangé des plus mémorables. Le morceau, exécution intelligente d’une pop française aux accents vintage, nous délivre une certaine poésie naturelle à travers la plume imagée et inspirée de Chloé et Pauline. Pour le reste, on vous conseille vivement de vous plonger dans le reste de l’opus ; vos oreilles et même vos cœurs vous en remercieront.
Mereba – Go(l)d
Marian Mereba nous donne un peu de sa lumière le temps d’un clip. L’Américaine dévoile l’élégante vidéo de Go(l)d, issu de son EP AZEB. C’est la douceur folk et soul qu’il nous faut en ce dimanche maussade, portée par la voix apaisante de Mereba. « Bright light shining on quiet city, like a lighthouse in a blackout ». C’est exactement ce que le visuel fait ressentir, tout y est sombre excepté la réflexion dorée du visage de l’artiste. Tout en simplicité, on ne peut détacher nos yeux de ce rayon divin et en ressentir toutes les paroles. Ce moment est magnifiquement capturé par Sean Frank qui nous emmène dans un rêve pour nous faire croire au pouvoir de lumière dans l’obscurité.
Kai Kwasi – sms (feat. KTP)
Kai Kwasi est un nom à garder au plus près de vous. L’artiste originaire du sud-est londonien est une pépite encore inconnue des algorithmes, à en croire le nombre de vues encore restreint qui honore la vidéo de son dernier titre sms. Sa musique est le produit de nombreuses références allant du R&B, à la soul, à la bossa nova tout en ayant cette patte bedroom pop un peu lo-fi qui pourrait ravir les fans de la première heure d’un certain Frank Ocean. On vous laisse avec ce clip minimaliste et épuré. Kai est d’ailleurs lui-même vidéaste et réalise certains de ses clips, développant une approche très visuelle de sa musique pour notre plus grand bonheur.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.