Les clips de la semaine #13
"
Auteur·ice : Paul Mougeot
10/03/2019

Les clips de la semaine #13

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les dix clips qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Au programme cette semaine : une tendre mélancolie pour débuter, une étrange tension pour terminer, et beaucoup d’énergie entre les deux. Les clips de la semaine épisode 13, c’est maintenant.

Fontaines D.C. – Roy’s Tune

Parce que le début du mois de mars est bien maussade, on a choisi de débuter cette sélection hebdomadaire par la tendre mélancolie de Roy’s Tune, le nouveau titre de Fontaines D.C. Pour annoncer la sortie de Dogrel, leur nouvel album qui paraîtra le 12 avril prochain, les Britanniques débarquent avec un clip intime et mélancolique, dans lequel on suit un jeune homme qui mène une vie paisible dans la campagne irlandaise, et qui doit affronter les affres de la vie d’un garçon de son âge. Une jolie vidéo qui devrait vous permettre de commencer votre dimanche avec une agréable mélancolie.

 

Bleu Toucan – Le vent se lève

Si d’ordinaire on se fie plutôt au retour des hirondelles pour annoncer le printemps, on n’est pas mécontent de voir revenir cet oiseau bien plus exotique. Ce mercredi, Bleu Toucan a révélé Le vent se lève, un nouveau morceau sensuel et enjoué qui sent bon le retour des beaux jours. Côté clip, le duo a fait appel à Grama, déjà à l’oeuvre pour la vidéo de Hanoï Café, pour réaliser cette douce fresque de corps enlacés aux couleurs pastels. Et si vous voulez vous-mêmes vous étreindre au son des titres de Bleu Toucan, on vous donne rendez-vous à la Maroquinerie le 3 avril prochain.

 

Ex-Ile – NLS

À mi-chemin entre le roman photo, le court-métrage d’animation et le jeu vidéo, le nouveau clip d’Ex-Ile est une jolie trouvaille à plus d’un titre. La superbe vidéo réalisée par Jony Guedj révèle cette jeunesse fantasmée et vécue au coeur d’un territoire oublié et isolé, au rythme des murmures, des riffs sensuels et des anecdotes rappées. NLS, c’est son nom, fait naître un imaginaire intime sur Noisy-le-Sec, la ville d’origine de Tarik et Léo, les deux têtes d’Ex-Ile. Le deuxième EP du duo paraîtra le 3 mai prochain chez Barclay.

 

Mac DeMarco – Nobody

Le plus attachant des songwriters canadiens nous avait habitués à bien des fantaisies, mais on ne s’attendait pas forcément à celle-ci. Pour annoncer son nouvel album, Heres Comes The Cowboy, qui sortira le 10 mai prochain sur son nouveau label, Mac DeMarco débarque avec Nobody, une balade pop-folk caractéristique de sa nonchalance légendaire. Si vous ne voyez rien d’inhabituel jusque-là, on vous laisse jeter un oeil au clip qui accompagne le morceau et dans lequel il campe un cow-boy reptilien manifestement en lendemain de soirée.

 

Hyacinthe – Rave

Hyacinthe est de ces artistes qui osent, font éclater les genres et ne se laissent jamais enfermer dans une case. Avec Rave, deuxième extrait de son prochain album, le rappeur prouve que piano, trap, house et Auto-Tune peuvent faire bon ménage au coeur d’un titre ravageur qui laisse éclater son potentiel au grand jour. C’est le réalisateur Raphaël Neal qui s’est chargé de mettre en images cette rave-party allégorique avec un clip psychédélique à la réalisation léchée. Pour planer avec Hyacinthe, retrouvez-le à la Maroquinerie le 6 juin prochain.

 

Vendredi sur Mer – Chewing-Gum (live)

Coloré, sucré et savoureux : c’est comme ça qu’on aurait tendance à décrire un chewing-gum. Ça tombe bien, c’est aussi le titre du morceau de Vendredi sur Mer qui présente les mêmes caractéristiques et dont elle de vient de dévoiler une session live. La protégée du chouette label Profil de Face (encore une) y apparaît accompagnée de deux danseurs pour une performance qui mêle sensualité et poésie, et qui met en valeur un titre qu’on aimait déjà beaucoup. Une manière élégante de teaser la sortie de son prochain album, prévue pour le 22 mars prochain.

 

Belvédère – Après ou Avant

Vous le savez, à La Vague Parallèle, on ne dit jamais non à une découverte colorée. Alors quand Belvédère a débarqué dans notre radar, on a craqué. Avec Après ou Avant, le quintette propose une petite pépite pop ultra-référencée à l’allure faussement naïve et aux sonorités véritablement réjouissantes qui explore des sujets contemporains dans un joli clip réalisé par Simon Meheust. Pour découvrir Belvédère en live, on vous donne rendez-vous le 20 mars prochain au Supersonic.

 

Juicy – SEE ME NOW

Semaine après semaine, on est ravi de constater que Sasha et Julie, les fausses siamoises de Juicy, continuent à porter fièrement l’étendard du hip-hop à la belge. Alors qu’on avait laissé le duo avec GHB, il frappe un grand coup avec SEE ME NOW, une track RnB au refrain accrocheur. Toujours aussi engagées, les deux jeunes femmes interrogent les identités de genre dans un huis-clos intime et poignant, magnifiquement réalisé par Marion Castéra et Temple Caché. De bon augure avant de retrouver Juicy pour un nouvel EP, Crumbs, à paraître à la fin du mois.

 

Local Natives – Café Amarillo

Deux ans après leurs derniers morceaux, on est heureux d’annoncer que les cinq garçons de Local Natives sont enfin de retour, pour ce qu’on espère être un quatrième album studio. Les Californiens viennent de révéler Café Amarillo, un savoureux morceau dont la ligne de basse, les douces harmonies vocales, le piano délicat et les guitares haut-perchées rappellent les meilleurs heures du groupe. En attendant d’avoir des nouvelles de ce nouveau disque en préparation, on vous laisse vous plonger dans ce joli clip réalisé par Van Alpert.

 

Hozier – Dinner & Diatribes

C’est avec le génial Hozier qu’on a choisi de terminer la semaine. L’Irlandais passe à table avec le clip de Dinner & Diatribes, extrait de son deuxième album, Wasteland, Baby !, dans lequel il laisse admirer ses formidables talents d’acteur en incarnant un personnage aussi inquiétant que séduisant. Au menu : un étrange repas rendu électrique par une tension sexuelle évidente, au terme duquel Hozier finit en flammes et fait office de barbecue… On vous souhaite un bon appétit, et on vous donne rendez-vous la semaine prochaine !

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@