Les clips de la semaine #132
"
Auteur·ice : Rédaction
01/08/2021

Les clips de la semaine #132

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Caroline Polachek – Bunny is a Rider

Caroline Polachek is back! Et avec un super single pop qui vous fera onduler jusqu’à la fin de l’été. La vidéo, brillamment réalisée, a été co-dirigée par Polachek et Matt Copson. La chanteuse nous y embarque dans un labyrinthe fait de boîtes en carton, qui semblent contenir des souvenirs – l’un d’entre eux portant d’ailleurs le nom évocateur de “wet dreams”. “Dans ce labyrinthe, la caméra est le Minotaure, mais je suis le Matador, alors c’est parti. Mais comme je l’ai déjà dit, je peux me téléporter“, a confié l’artiste dans un communiqué de presse. Envoûtement garanti.

 

Black Marble – Somewhere

Et si la synthpop des années 80 redevenait la tendance ? C’est en tout cas dans cette voie que Chris Stewart alias Black Marble exprime son talent depuis 10 ans. Dans Somewhere premier extrait de son quatrième album Fast Idol (Sortie prévue le 22 octobre via Sacred Bones), l’artiste américain renoue avec les synthés analogiques et les boîtes à rythmes bien rétros. Les premières mesures nous rappellent d’ailleurs instantanément l’excellent Take On Me de a-ha et nous donnent envie de danser ! Dans ce premier single, Black Marble partage une réflexion sur l’accomplissement de soi à travers des moments clés de nos vies, où la désinhibition joue un rôle central. Une idée magnifiquement retranscrite dans le clip, réalisé par le français Théo Sixou, mettant en scène un jeune garçon qui fait une rencontre marquante avec un groupe de danseurs dans les couloirs du métro parisien après avoir fait un voeu pour son anniversaire. Un moment extatique et hors du temps. 

 

Vladimir Cauchemar – Sonata n°1 (Allegro, Piano Sonata No.1)-Beethoven Remixed

Si vous ne pensiez pas un jour pouvoir taper du pied sur Beethoven, eh bien c’est désormais possible. L’artiste masqué nous surprend une fois de plus avec un remix d’un morceau internationalement connu, bien que très ancien (1795, date de composition). Vladimir a donc déterré pour nous une sonate pour la rendre acceptable sur un dancefloor. Le clip, très bien réalisé par Benoit Choquet du studio Tape on me, nous offre des séquences d’images de pianistes, plus ou moins connus, passées en boucle. Pari réussi pour le DJ, ce titre va vous faire aimer la musique classique.

 

Martha Wainwright – Hole in My Heart

Que serait la vie sans espoir et sans amour ? Certainement pas grand chose ! C’est un peu le message que nous souhaite nous adresser (la sœur de Rufus à travers Hole on My Heart troisième extrait de son nouvel album Love Will Be Reborn qui sortira le 20 août via Phéromone Records. Laissez-vous porter par l’atmosphère feel good de ce titre pop folk dans lequel l’artiste canado-américaine sillonne les rues ensoleillées de Montréal.

 

Jungle – Truth

Si vous êtes en manque de son upbeat dansant et de mise en scène millimétrée, vous avez frappé à la bonne porte. Jungle a sorti le quatrième single de son album à paraître Loving In Stereo, avec un visuel toujours aussi léché et ingénieux qu’à son habitude. Les mêmes réalisateurs, J Lloyd & Charlie Di Placido, et les mêmes chorégraphes, Nathaniel Williams & Cece Nama, mais qui se renouvellent toujours plus pour nous surprendre de leurs idées décalées. On y retrouve également la même troupe de danseur·euses séparé·es en quatre pièces à la personnalité complètement différente. Un travelling nous emmène dans la vie de chacune d’entre-elles pour nous divertir le temps d’une chanson plus rock que les premiers single. Un sans faute.

 

Bruno Mars, Anderson .Paak, Silk Sonic​ – Skate

Notre duo préféré du moment nous accorde un deuxième single flamboyant. Après le succès extraordinaire de Leave The Door Open, Bruno Mars et Anderson .Paak présentent Skate, toujours sous le nom de Silk Sonic. Encore un titre des plus sensuels pour passer l’été au soleil à rêver de corps lubrifiés sous la ligne “Skate to me baby”. Quant au visuel, la cohérence est parfaite puisqu’on à renouveau affaire à un clip performance du band au complet, non sans nous déplaire. Pas de redondance, c’est un plaisir de voir de tels musiciens s’amuser en jouant leur chanson pour leur public admiratif. Que de bonne humeur pour cet été trop grisâtre, on ne crache définitivement pas dessus.

 

DUSHIME – Common Point

DUSHIME c’est le diamant brut qui arrive doucement mais surement sur la scène belge. Après quelques dates live, notamment au Botanique et au Kunstenfestivaldesarts, la jeune femme sort son tout premier clip. Common Point est aussi intense que les échos le disaient. Envoutant, extrêmement visuel et puissant dans une atmosphère saturée de bleu. Quelle joie d’entendre une voix pareille sur une production qui joue des nappes de beats comme une danse méticuleusement orchestrée, ce qu’on retrouve à l’image également. DUSHIME se présente avec cette chanson comme une artiste complète et particulièrement consciente de ce que la narration visuelle peut apporter à sa musique. Une qualité qui l’emmènera certainement bien plus loin et fera parler d’elle dans le futur.

 

half·alive – Summerland

La pop alternative du trio californien half·alive s’apprête à revenir nous faire du bien avec un deuxième album prévu pour cette année. Après les deux premiers singles What’s Wrong et TIME 2, c’est au tour de Summerland de dévoiler une autre facette du collectif, beaucoup plus feel good et légère. Le morceau fait référence au changement des saisons, et les transitions positives qu’elles peuvent amener. Une ode à la maturité et l’évolution qui se voit mise en images à travers des séquences au goût d’évasion, mettant en scène un captivant ballet des corps ainsi que la fougue d’une jeunesse enduite d’ondes estivales chaleureuses.

 

Au/Ra – Screw Feelings

Le 27 aout prochain sortira Soundtrack To An Existential Crisis, le premier long-format de Au/Ra, jeune prodige de l’art-pop propulsée par son tube Panic Room près de cinq ans plus tôt. Aujourd’hui âgée de 19 ans, c’est armée de sa textuelle franche et sans langue de bois qu’elle se fait porte-voix d’une jeunesse cynique et plus hype que jamais, comme le démontre Screw Feelings, troisième single issu de son projet à venir. Niveau clip, elle s’approprie les codes du high school teen movie pour lui offrir un twist aux tons de rouge bestial et de noir ténébreux. Une œuvre réalisée de bout en bout par une équipe exclusivement féminine : “Le fait qu’il n’y ait que des femmes dans la pièce, et encore plus des femmes de mon âge, a été une grande affaire pour moi et c’était vraiment cathartique. Nous étions toutes pleines de la même énergie, mais également de la même frustration de réaliser que ce genre de collaboration entre femmes devraient arriver plus souvent.”

 

Violet Chachki & Allie X – MISTRESS VIOLET

Un rêve devenu réalité : glisser une de nos queens préférées dans les clips de la semaine. Violet Chachki, héroïne et gagnante de la saison 7 du supershow Ru Paul’s Drag Race, déploie sa musique depuis 2015 déjà, et même si elle n’avait jamais vraiment déçu, c’est la première fois qu’elle épate. Mistress Violet semble s’inspirer d’une vibe électro-disco absolument enivrante, tout en se rattachant au futurisme raffiné d’une Gaga et à la sensualité femme fatale d’une Madonna. En s’entourant de l’autrice-compositrice canadienne Allie X, Violet Chachki se trouve une alliée de circonstance pour incarner la féminité puissante et divine, représentée en images à travers les deux sexyborgs du clip. Shantay, you stay queen. 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@