Les clips de la semaine #141
"
Auteur·ice : Rédaction
03/10/2021

Les clips de la semaine #141

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Feu! Chatterton – Écran Total

On le savait déjà : avec Palais d’argile, la musique de Feu! Chatterton avait pris une tournure éminemment politique, en plus de la poésie qui la caractérise habituellement. Le groupe a confirmé la tendance ce lundi avec la sortie du clip d’Écran Total, morceau phare de ce disque qui avait constitué l’un des événements du début d’année. Avec un Denis Lavant plus vrai que nature dans le costume de l’autocrate véreux, la vidéo réalisée par Pierre Saba-Aris offre une incarnation à la fois douloureuse et comique à la crise qui agite l’Hexagone depuis quelques années maintenant. Prochaines manifestations : le 29 novembre dans un Olympia déjà complet puis le 2 février pour un Zénith qui s’annonce incandescent.

 

Wet Leg –  Wet Dream

Le second voyage totalement barré du duo britannique Wet Leg s’appelle Wet Dream et fait référence à un rêve mouillé que l’ex de Rhian Teasdale, moitié du band, lui a confié avoir eu à propos d’elle après leur rupture. Un break-up song, donc, mais qui ne revêt aucun code du break-up song, et ce, pour notre plus grand plaisir. Dans la continuité de leur debut single Chaise Longue cet été, le morceau s’inscrit dans un registre festif, porté par des lignes de basse généreuses, des percussions entraînantes et une guitare électrique qui se fait maîtresse sur les refrains. Le clip, réalisé par Rhian elle-même, nous plonge dans des tableaux somptueux nichés en cœur de campagne, le tout articulé autour du thème du homard pour une raison qui nous échappe encore.

 

IDLES – THE BEACHLAND BALLROOM

Les revoici ! Les fous furieux du groupe de punk anglais IDLES annoncent avec la sortie du single The Beachland Ballroom, la sortie d’un nouvel album, Crawler. Pas pour nous déplaire, cette news nous a fait frétiller autant que l’écoute de ce nouveau titre. Avec un clip filmant en très très gros plan la tête de Talbot, ruisselant de sueur, chantant avec rage et un morceau aux accents soul, c’est une ambiance assez déroutante que nous fait ressentir IDLES, n’étant que la première partie d’une suite de vidéos. Un an après la sortie de l’incroyable Ultra Mono, c’est donc avec impatience que l’on attend la sortie de Crawler, à paraître le 12 novembre prochain chez Partisan Records.

 

LaFrange – Brian, Let’s Go Surfing

Quelques mois après la sortie de son deuxième EP, Everything’s Fine, LaFrange la plus célèbre de la scène émergente parisienne fait son grand retour. La jeune artiste prolonge l’été avec Brian, Let’s Go Surfing, un clip réalisé par Emilie Marcadé et Charlie Laigneau sous la forme d’instants capturés à la volée, qui accompagnent cette ballade douce et pleine de spleen. Côté scène, on pourra notamment retrouver LaFrange à FGO-Barbara le 4 octobre, le 7 octobre aux Disquaires, puis le 22 octobre au Studio Club, toujours à Paris.

 

Uèle Lamore –  The First Tree ft. Gracy Hopkins

La singulière épopée d’Uèle Lamore continue de se révéler jour après jour, pour notre plus grand bonheur. Cette semaine, la jeune artiste touche-à-tout a dévoilé un nouveau clip absolument captivant pour le morceau The First Tree, en featuring avec Gracy Hopkins. La vidéo, magnétique et intrigante à la fois, met en parallèle les trajectoires d’individus différents, éloignés, qui partagent pourtant des caractéristiques qui les rassemblent par-delà le reste. Un récit urbain et poétique qui laisse présager du meilleur pour LOOM, le disque dont il est extrait et qui paraîtra le 21 janvier prochain.

 

Bleu Nuit –  Météore

Ils viennent de Montréal et se démarquent clairement avec leur post-punk shoegazy chanté en français. Météore, le tout nouveau titre de Bleu Nuit, nous embarque dans une atmosphère quasi céleste avec ses riffs hypnotiques et la voix feutrée de Yan Skene. On discerne assez clairement des influences 80’s allant de Joy Division à The Jesus and Mary Chain avec tout de même une patte bien contemporaine. C’est répétitif, c’est minimaliste, et ça marche. Le nouvel album de Bleu Nuit, Métal, sera disponible le 5 novembre prochain via October Tone Records.

 

Bison Chic –  L’Ombre d’un Soir

Le petit bijou visuel de la semaine est signé Bison Chic. Comme deuxième sortie, le projet normand s’offre un titre tout en lévitation libératrice, accompagné d’un clip d’une beauté délicate. L’Ombre d’un Soir fait partie de ces morceaux qui s’apprivoisent et s’immiscent doucement, mais sûrement sous la peau pour ne plus la quitter. Abordant l’addiction sous toutes ses coutures, le texte comme la composition sont sublimés par la chorégraphie contemporaine renversante d’Eléa Ha Minh Tay, elle-même épaulée par l’apparition d’Alexis Grouldinsky, leader du projet, comme allégorie de l’addiction. De quoi guetter la sortie du premier EP de Bison Chic à paraître prochainement.

 

Ian Caulfield –  Plein d’imagination

Si l’on rêvait encore de quoi chasser les ciels gris de ce début d’automne, Ian Caulfield nous éveille cette semaine avec la douceur de Plein d’imagination : de quoi tenir jusqu’à l’hiver sans inquiétude. Lorsqu’il n’y a que lui pour nous parler d’“un ours sur une moto qui course un lézard sur une planche à voile”, on fait le vœu silencieux d’avoir plus d’Ian Caulfield sur la Terre, pour nous donner un monde plus doux et cotonneux. En un titre accompagné d’un clip qui tous deux apaisent et libèrent à la fois, l’artiste vient ici nous rappeler avec insouciance qu’on aimerait bien, nous aussi, sourire aux nuages et danser dans tous les sens sur une scène de cabaret. Une très bonne raison de replonger les oreilles dans son dernier EP, La boule au ventre, paru le mois dernier.

 

Teezo Touchdown –  I’m Just A Fan

Du génie. Amateur·rices de jeux de mots pris au pied de la lettre, ceci est pour vous. Avec son morceau I’m Just A Fanl’auteur-interprète texan Teezeo Touchdown marque des points en mêlant l’image du fan (comprenez le·la groupie) à celle du fan (comprenez ventilateur). L’artiste est donc un ventilateur, littéralement et le court-métrage qu’il co-réalise avec Austyn Sux traduit bien cette idée loufoque dans des plans captivants. L’œuvre est en réalité extraite du projet MONDOGENIUS de la griffe Moncler, pour la nouvelle collaboration avec Matthew Williams à venir en novembre prochain. Teezo, déjà présent sur le dernier opus de Tyler, The Creator, accompagnera ce dernier lors de sa tournée en 2022 et on espère croiser sa route pour découvrir ses mélodies lo-fi et power pop imparables.

 

Luke Anger –  DGSE

C’est avec un retour planant que Luke Anger choisit aujourd’hui de retrouver le chemin de nos playlists. Premier single dévoilé de son deuxième album à venir, la mise en images de DGSE élargit nos horizons à grands coups de plans larges rappelant la chaleur douce de soirs d’été. Le texte prend alors toute son importance dans ce morceau, souligné à l’écran par les bâtiments décharnés juxtaposés à l’aridité du désert. Évoquant avec justesse les phases d’acceptation d’une fin de relation, l’ingéniosité de la composition trouve ici son sens dans les guitares et le piano dessinant l’attache face au saxophone rappelant le vide. Avec DGSE, Luke Anger réussit aujourd’hui avec brio à éveiller notre curiosité pour l’après.

 

Elujay –  Luvaroq ft. serpentwithfeet

Une rumeur court sur les sons clippés dans une laverie : ils seraient tous incroyables. Justement, pour Luvaroq, son nouveau single en featuring avec serpentwithfeet, Elujay a choisi de tourner principalement dans ce lieu. Dans le visuel réalisé par Kokie Padilla, l’artiste originaire d’Oakland s’est réuni avec ses musiciens pour interpréter son morceau, entouré de machines à laver et sèche-linge. Un titre qu’il a lui-même produit avec Hokage Simon, oscillant entre diverses sonorités : reggae, soul, jazz. Un mélange doux et envoûtant, qui donne envie de suivre le jeune chanteur de 20 ans de plus près. La rumeur était donc vraie. 

 

Dua Saleh –  fitt (feat. Amaarae)

Remarqué·e pour son rôle dans la nouvelle saison de la série Sex EducationDua Saleh ne délaisse pas pour autant sa musique si particulière. Faisant suite à son EP Rosetta en 2020, l’artiste Sudano-Américain·e revient dévoiler les premières lignes de son projet à venir le 22 octobre prochain, intitulé Crossover et composé de 7 titres qui “représentent toutes les transitions qui m’arrivent en ce moment” confie Dua. Et c’est fitt qui ouvre le bal, avec des rythmes chaloupants, un esprit afro-fusion et des bribes d’électronique plus dansante et edgy. Faisant équipe avec la sensation Ghanéenne AmaaraeSaleh parvient à délivrer un tube efficace et fin, qui s’accompagne d’un clip spatial et hypnotique réalisé par DayDay et qui le·la met en scène aux côtés du modèle Maahleek, tandis qu’Amaarae apparaît en tant qu’anime.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@