Les clips de la semaine #142
"
Auteur·ice : Rédaction
10/10/2021

Les clips de la semaine #142

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Victor Solf – Fight For Love

Ce mercredi 6 octobre était décidément à marquer d’une pierre blanche pour Victor Solf. C’est ce jour-là qu’il a ému aux larmes une Cigale pleine à craquer, qui a vibré au rythme de ses nouveaux titres et des plus anciens, rendant ainsi un bel hommage à Her. C’est aussi la date à laquelle il a choisi de révéler le clip de Fight For Love, l’un des titres les plus marquants et les plus poignants de son dernier album, Still. There’s Hope. Comme il nous le confiait il y a quelques semaines, le morceau évoque son deuil et sa résilience face à l’épreuve qui a durablement marqué sa vie personnelle comme sa carrière d’artiste. Si on y retrouve donc l’iconographie que Victor Solf développe dans les clips de son nouvel album, elle apparaît cette fois plus douce, plus tendre, plus nuancée. Un véritable combat pour l’art, pour la musique… et pour l’amour, aussi.

 

Joanne O Joan – Vert Pastel

C’est le tout premier clip d’un duo qui nous a immédiatement tapé dans l’œil. Avec Vert Pastel, Joanne O Joan dévoile les prémices d’un univers intrigant et mystérieux dont on voudrait déjà découvrir tous les ressorts. La vidéo réalisée par Josic Jégu et Morgan Richard laisse ainsi entrevoir une ambiance qui oscille sans cesse entre le merveilleux et l’inquiétant, le groupe décrivant lui-même son titre comme “le conte sous acide d’une Alice moderne”. Une immersion rythmée et prenante qui donne en tout cas de sérieuses raisons de suivre attentivement la trajectoire d’un duo pour le mois prometteur.

 

Gael Faure – Tu risques quoi?

La poésie qui se dégage du dernier clip de Gael Faure va vous bouleverser à coup sûr. Sur un fond instrumental rond et généreux, porté notamment par des boucles de piano à la sauce Rhye, l’auteur-compositeur pose soigneusement sa voix et sa plume pour nous parler de l’importance d’oser les choses. Le seul pêché est de ne pas se risquer pour vivre son désir” disait Françoise Dolto, qui semble avoir inspiré le Français pour cette composition. Issu de son dernier opus L’Eau et la peau, le morceau prend vie à travers un visuel mettant en scène deux êtres animés par leur jeunesse éternelle, à la conquête d’une insouciance qui ne nous quitte jamais vraiment. Sous la caméra de David Freymond, leurs deux corps crèvent l’écran et subjuguent dans un récit électrisant plein de vie.

 

Cordae – Super

Si ça ne l’était pas jusqu’à maintenant, c’est maintenant une certitude : Cordae se voit déjà au sommet de la chaîne alimentaire du rap. Il faut dire qu’avec le pédigrée que le jeune rappeur californien a réussi à se forger ces dernières années, il y a de quoi y croire. Du haut de ses 24 printemps, il a déjà réussi à se mettre à peu près tous les plus grands dans la poche, enchaînant les featurings de haut vol sans jamais se faire bouffer par des pointures du niveau de Q Tip, Young Thug ou Nas. Aujourd’hui, c’est pourtant en solo qu’il revient en grandes pompes avec le titre Super, accompagné d’un clip aux allures de blockbuster qui ne laisse aucun doute sur les ambitions du gaillard. Et vous, vous lui donnez combien de temps avant de s’asseoir sur le trône ?

 

Kelis – Midnight Snacks

Alors celui-là, on doit avouer qu’on ne l’avait pas vu venir. Et pour cause, cela fait maintenant sept ans qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Kelis, qu’on pensait d’ailleurs à la retraite. Quelle ne fut donc pas notre surprise à la découverte de ce Midnight Snacks, nouveau chapitre de la grande histoire d’amour que la star du RnB entretient avec la boustifaille. Cela dit, vu le sex appeal qui se dégage du clip, on se demande si ce fameux plaisir coupable ne ferait pas plutôt référence aux plaisirs de la chair qu’à ceux de la table. Après tout peu importe, si ce n’est le plaisir de retrouver une artiste qu’on aime et dont on n’attendait pourtant plus grand chose côté musique. D’autant qu’il faut avouer que Midnight Snacks est une très belle surprise, un bonbon acidulé qui fond dans la bouche grâce à une direction artistique aux petits oignons et à l’attitude lancinante de son interprète. Un régal.

 

Los Bitchos – Las Panteras

Le quatuor londonien Los Bitchos est de retour avec le titre Las Panteras et annonce la sortie de son nouvel album, Let The Festivities Begin! le 4 février prochain (à vos agendas !). Protégées de l’Écossais Alex Kapranos —leader de Franz Ferdinand— les musiciennes reviennent avec un clip haut en couleurs. Présenté comme un générique ambiance 70’s, il introduit tour à tour chaque membre du groupe formant une bande de détectives censée combattre La Pantera. Un titre très enivrant qui ajoutera à coup sûr du soleil dans vos vies en cette période automnale. À écouter.

 

Lonepsi – Ce que je vis me manque déjà

Décollage immédiat pour l’espace avec Lonepsi cette semaine, dans un clip qui convoque autant d’esthétique dans l’image que dans la plume de l’artiste, ainsi que dans le piano de Sofiane Pamart qui l’accompagne ici. Alors que la collaboration avait déjà fait ses preuves sur un fulgurant trio avec Scylla, le duo flamboie ici à l’écran. Toujours plus percutant dans les mots, avec Ce que je vis me manque déjàLonepsi effleure le caractère éphémère du beau et du bonheur, et ça nous parle d’autant plus que l’interprétation couplée au piano nous remue. Une perle de plus pour terminer de nous convaincre que le retour de Lonepsi avec son premier album, Après la pluie, s’annonce de plus en plus poétique jour après jour.

 

Desmond Myers – Shadows

Laissez-nous vous présenter Desmond Myers, chanteur d’outre-Atlantique aux parfaites influences nord-américaines saupoudrées d’une pincée de classe à la française. Une voix brûlante, du groove, un quatuor ardent de basse, guitare, batterie et synthés, et ça fonctionne sans même un soupçon de doute. Les hanches chaloupent tandis que les têtes dodelinent : impossible d’y résister. Avis aux nostalgiques de Her, pour qui il a d’ailleurs été musicien, Desmond Myers ravive aujourd’hui l’élégance couplée à la sensualité qui caractérisait le genre. Avec un clip tout en noir et blanc centré sur l’artiste pour parler d’acceptation et de confiance en soi, Shadows présente avec brio son flamboyant nouvel album, Shadowdancer, révélé cette semaine. Promis, on vous en reparle très vite.

 

Prattseul – Le Chuchoteur

Nouveau clip et nouveau chapitre pour Prattseul, Toulousain au charme indiscutable venu tout droit d’une autre époque. Le Chuchoteur vient faire suite avec élégance à Vendredi 13 et De New York jusqu’à L.A., deux premiers épisodes d’une saga distinguée tournée dans un manoir à l’allure chic qui lui sied comme un gant. Les aventures de l’artiste dans ce Chapitre III font écho avec délicatesse à la difficulté de parfois faire porter sa voix en assemblée. Force est de constater que la composition soignée et l’interprétation du dandy ne nous laissent toujours pas indifférents. Un joli coup d’éclat pour Prattseul qui continue ainsi de construire son personnage aussi bien que d’attiser notre curiosité pour la suite. 

 

Hiatus Kaiyote – Chivalry Is Not Dead

Inutile de vous rappeler à quel point on est fans des Australiens d’Hiatus Kaiyote à La Vague Parallèle. Avec ses sonorités jazz hybrides teintées de soul, leur album Mood Valiant figurera clairement dans les tops de l’année pour énormément de mélomanes. C’est d’ailleurs de ce disque qu’est issu Chivalry Is Not Dead, extrait clippé en images d’animation psychédéliques, représentant les membres du groupe sous des formes animales. Un style qui leur va pas trop trop mal lorsque l’on connaît les fanfarons. Et comme on vous le disait dans la chronique de l’album, profitez de cette ligne de basse à réveiller les morts !

 

Laure Briard – Não Me Diz Nada

Maintenant, place à l’échappée belle avec le nouveau clip de Laure Briard. Si nous avions été conquis·es par Eu Voo, son EP enregistré au Brésil avec la formation Boogarins, nous le sommes tout autant cette fois-ci. Pourtant tourné dans le sud de la France, cette fiction nous donne l’illusion de partir outre-Atlantique. Sous la réalisation de Ruby Cicero, le clip de Não Me Diz Nada prend ainsi les allures d’un véritable road movie à la Thelma et Louise. Ancienne étudiante en criminologie, Laure Briard incarne à merveille ce personnage de bandit affranchie, aussi insaisissable que libre. Invitation à l’aventure sur une mélodie de bossa nova, nous vous conseillons de ne pas rater ça.

 

Alex Van Pelt – Snowfalls in july

“Comment s’aimer et comment s’émerveiller dans un monde en crise, comment voir la poésie dans les flammes ?” : telles sont les questions qui ont nourri la composition de Snowfalls in july. Avec ce nouveau titre, Alex Van Pelt poétise les instants d’amours ultimes, ceux que l’on s’efforce de rendre magiques tandis que l’on sait la fin se profiler. Sous l’objectif de Pacôme Henry, Alex Van Pelt nous dévoile ainsi une idylle bucolique et surréaliste, qui bien que finissant dans les flammes nous donne envie de nous plonger dans les méandres de l’amour pastoral. Annonçant la sortie en novembre de son second album Global Crush, ce nouveau titre attise notre envie de découvrir la suite.