Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.
OrelSan – L’odeur de l’essence
Imaginez débuter votre carrière avec Saint-Valentin et en arriver à, 15 ans plus tard, sortir un chef-d’œuvre comme L’odeur de l’essence. Qu’on aime ou pas OrelSan, il faut reconnaître qu’il a cette capacité à mettre des mots simples sur des problèmes compliqués et à les décliner à merveille en musique. Il aborde ici les grands sujets de société un par un avec véhémence et surtout avec une justesse incroyable. Ce morceau vient en quelque sorte actualiser et surclasser son Suicide Social de 2011. Le clip est simpliste, mais tellement précis qu’il apporte une tension supplémentaire au morceau qui n’en manquait pas. Alors qu’on avait peur du retour d’OrelSan après certains titres de son dernier album (La Lumière, Christophe, Bonne meuf…), on est rassurés de voir qu’il n’a en rien perdu de sa superbe. On vous décrypte l’album très bientôt sur La Vague Parallèle.
Hiatus Kaiyote – And We Go Gentle
Les premières notes de basses nous transportent directement dans ce morceau qui transpire le groove. En suivant ce gros insecte chercher sa lampe (le début des paroles se résume presque exclusivement à “Can I get a light”, le jeu de mot est génial, on est plus que fans), notre tête se met automatiquement à bouger. Hiatus Kaiyote continue son extravagance clipesque avec And We Go Gentle, morceau planant extrait de l’excellent dernier album Mood Valiant, qui sonne comme un délice pour nos oreilles.
TURFU – Poney Club
La semaine a été longue et ce dimanche tout gris de novembre ne nous annonce rien de bon… Il est plus que temps de lâcher les chevaux. Crispé·e·s du canapé et ennemi·e·s du lâcher-prise, rassurez-vous, on a ce qu’il vous faut. TURFU, le duo déjanté qui marie accordéons et synthés, revient au galop avec Poney Club, un nouveau clip qui fleure bon le bourricot. Au programme : une course de chimères mi-crinières mi-paillettes, des gros plans épiques au ralenti et un dénouement époustouflant sur fond de coucher de soleil. Parce que 5 minutes de plaisir, c’est quand même trop court, l’équipée sauvage de TURFU trouvera sa suite dès le mois de décembre avec une release party placée sous le signe de la délivrance à Petit Bain.
Tiste Cool – Big Bisous Bien Baveux
Le titre du prochain clip vous rappellera sans doute les petits mots griffonnés avec tendresse de la pointe du stylo-plume dans les agendas de celles et ceux qui faisaient battre vos petits cœurs de collégien·ne·s. C’est précisément une délicieuse madeleine de Proust musicale que propose Tiste Cool avec Big Bisous Bien Baveux, son dernier clip paru cette semaine. Sous la forme d’un film de vacances VHS tourné à Kastellórizo, une magnifique île grecque, le jeune artiste revient avec humour et poésie sur ses amours estivales, désormais derrière lui. Une jolie carte postale musicale envoyée avec amour avant la sortie d’un second EP, L’Étude du Cool, prévue pour le mois de février 2022.
Alex Cameron – Sara Jo
S’il existe une fédération secrète des dandys loufoques, Alex Cameron en est sans aucun doute le président. Depuis qu’il a eu l’excellente idée de se lancer en solo, l’artiste australien n’a eu de cesse de nous séduire par ses talents de songwriting, sublimé par ce personnage de loser magnifique qu’il incarne si bien. Quel plaisir donc de le retrouver sur ce Sara Jo, qui réunit une nouvelle fois tous les ingrédients de cette fameuse recette qu’on aime tant.
DEGAGE – L’instant
Après un EP intitulé Dégage, sorti il y a un mois sur le label Attitude, le groupe revient avec le clip du délicieux titre L’instant. La mélodie a été composée par Mattéo Caburet, et on ne peut s’empêcher de penser à Connan Mockasin ou encore Mac Demarco, qui ont influencé ce morceau. Écrit par Erwan Choquenet, la vidéo évoque une idylle amoureuse, —qui n’est autre que la rencontre tant attendue d’un Pierrot avec l’ombre de la lune— traversée par autant de moments de joie et de plénitude que de doute ou de nostalgie. DEGAGE signe ici un très beau clip, mêlant douceur et mélancolie.
Men I Trust – Tree Among Shrubs
Si la perspective de partir en tournée cette année nous est parfois apparue utopique, sa réalisation méritait bien l’utilisation de l’ironie. Ainsi, pour fêter leur deuxième album et leur tournée américaine, le groupe québécois Men I Trust a célébré son retour sur scène avec Untourable Tour. Face au caractère presque surréaliste de la situation, rien de tel qu’une immortalisation sur pellicule. Le groupe nous livre donc cette semaine le clip de Tree Among Shrubs, sous la forme de fragments-souvenirs de leurs concerts sous Covid, le tout tourné en Super 8. Alliant ainsi esthétique vintage et images attrapées au passage, ce clip donne la sensation de se replonger dans un album de vacances en famille. Vous l’aurez compris, le pari est réussi et ce clip nous donne résolument envie de prendre la route, de partir avec eux et de les découvrir sous la chaleur des spots éclectiques. Le rendez-vous est donc pris pour leur concert au Trabendo le 28 novembre prochain, à Paris.
Gwizdek – On & On
Changement de registre : on embarque pour une soirée en compagnie de Gwizdek, qui a dévoilé cette semaine son deuxième clip. Réalisée par Julien Peultier (déjà à l’œuvre pour Terrier, Structures ou encore Last Train), la vidéo pose le décor d’une fête qui bat son plein, alors que l’on suit un personnage perdu dans ses pensées, en décalage avec la folie ambiante. Une chouette manière de découvrir un projet tout neuf, guidé par une voix grave et une écriture accrocheuse, dont on se plaira à suivre les futures aventures. Pour Gwizdek, la fête continue d’ailleurs le 6 décembre prochain à la Belle Électrique de Grenoble, en première partie de Feu! Chatterton.
rad cartier – Cartier Dimension
Attention, rad cartier arrive. Le rappeur originaire d’Orléans dévoile cette semaine Cartier Dimension, l’unique single de son projet à venir. En janvier, il préparait le terrain en sortant VT ZOOM, street CD témoignant de sa créativité sans fin. Avec Cartier Dimension, rad cartier divulgue un avant-goût enivrant de Vision Thermique. Une instrumentale électrisante signée S2000 et Belly, un beat puissant et une atmosphère mystique. Son visuel réalisé par Antoine Besse illustre parfaitement l’aura du morceau. Le rappeur joue ici le rôle d’un joueur de foot. Accompagné de son équipe, il affronte ses adversaires durant la nuit. Des effets spéciaux font émaner une ambiance presque surnaturelle. Et quand le jour se lève, la caméra surplombe les joueurs et apparaît deux grands cercles s’apparentant à des lunettes : celles de la Vision Thermique.
Slamino – Ghost Coast
On vous présente la nouvelle pépite belge de ce dimanche : l’aérien Ghost Coast. Slamino nous emporte dans son voyage instrumental qui mêle électronique et post rock. Un voyage qui ressemble à une trans mélancolique rythmée dont la destination est encore inconnue. Le visuel y est aussi pour beaucoup puisqu’il joue de la répétition dans la production pour nourrir un paysage glitch psychédélique. Ce son introspectif s’apparente magnifiquement aux jours gris, doux et nostalgiques. Mais le mystère reste entier. Nous n’avons pu entendre que deux singles du musicien, ce qui laisse présager plein de bonnes choses pour les mois qui suivent.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.