Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.
Angèle – Démons (ft. Damso)
Surprise ! D’abord annoncé pour le 10 décembre, le deuxième album d’Angèle est finalement sorti avec une semaine d’avance. Nonante-Cinq est donc dévoilé ce vendredi 3 décembre, accompagné du clip de son tant attendu featuring avec Damso. Réalisé par Scotty Simper, il nous plonge dans un décor de fête foraine, plus précisément dans la célèbre attraction du Palais des glaces. La jeune artiste se retrouve confrontée à ses « Démons », qui apparaissent un à un dans le reflet des miroirs. Elle les affronte alors dans une danse puissante et captivante, tout en évoquant avec le rappeur leurs cauchemars et leurs angoisses sur une instrumentale au rythme effréné produite par Tristan Salvati.
TELERAPTOR – HAPPINESS (feat. Lelegenix)
On vient de vous dénicher la pépite qui rassemble plusieurs de nos passions indicibles : le nail art extravagant, l’esprit loufoque à l’extrême et le bon gros gabber bien sale. Ça s’appelle TELERAPTOR, ça nous vient de France et ça rassemble visiblement tous les bons ingrédients pour retourner le game – ou du moins pas mal de salles du pays. Le duo manie ce genre de sonorités franches, incisives et débridées qui peuvent déchaîner des foules entières en quelques boucles seulement. Leur imagerie se pare d’une esthétique léchée, infusée à l’imaginaire surréaliste d’un manga excentrique. Un univers que l’on retrouve sur le clip de HAPPINESS, qu’ils partagent avec la chanteuse Lelegenix. Un titre de haut vol partagé entre l’énergie de l’eurodance et l’agressivité du gabber brut, et qu’il nous tarde de déguster en live.
Wet Leg – Too Late Now
Le passage à l’âge adulte, on le vit toustes de manière plus ou moins sereine. Alors on tâtonne, un jour à la fois en espérant ne pas faire trop de conneries. Fort heureusement, on peut compter sur les Wet Leg pour nous rappeler qu’on n’est pas seuls dans ce grand bordel qu’est la vie. C’est d’autant plus réconfortant que le groupe nous le rappelle de la plus belle des manières avec Too Late Now, ce nouveau titre qui nous rapproche un peu plus d’un album qui ne manquera sans doute pas de figurer parmi nos highlights de l’année à venir.
Brace ! Brace ! – Places
Premier extrait de leur prochain album Care, à paraître le 18 février 2022, Places est littéralement du miel pour nos oreilles qui vient délicatement se poser tandis que les jours deviennent de plus en plus froids et sombres. Le clip reprend la thématique globale de l’album, celle d’un disque thérapeutique pour le groupe, tous de bandages vêtus (mêmes les instruments, oui, oui). Réalisé par Antoine Magnien, il mélange humour et poésie et nous transporte directement avec sa pop épurée. Un nouveau titre à ajouter à votre playlist pour passer l’hiver !
Tierra Whack – Stand Up
La bonne surprise de la semaine : Tierra Whack gratifie à nouveau la terre de quelques morceaux. Qu’on se le dise : l’Américaine dégaine ses cartouches avec une parcimonie rare dans le game. Si sa dernière « vraie » sortie remonte à 2018, avec son Whack World, n’oublions pas que celui-ci, aussi bon soit-il, ne comportait que 15 minutes de musique – pour 15 morceaux. C’est dire. Du coup, quand la jeune visionnaire nous dévoile un EP 3-titres d’une dizaine de minutes, on le voit comme un cadeau. Malicieusement intitulée rap?, l’offrande comporte notamment Stand Up, une affirmation de la force de frappe de l’artiste qui pose son flow sur une prod minimaliste en ritournelles habille la sortie d’un clip aux allures royales. Yas, queen.
FKA Twigs – Measure of a Man
Toujours un plaisir de revoir la cantatrice FKA Twigs nous raconter des histoires avec sa voix et son corps. Dans le clip de son nouveau morceau Measure of a Man, l’Anglaise s’élance dans une chorégraphie aux petits oignons, qui lui permet de dépoussiérer Lilith, son fameux sabre qui l’avait accompagnée pour la tournée de son sublime album mary magdalene. Ici, elle offre un morceau à la soundtrack du film The King’s Man et partage la scène avec Central Cee, rappeur londonien au flow bien aiguisé. Le titre revêt les codes d’un thème James Bond : élégance, maximalisme et envolées vocales. Un brio pour Twigs qui n’oublie pas de nous rappeler qu’elle reste une vraie patronne en la matière.
BRATTY – tiempo
Tout droit venue du Nord du Mexique, l’autrice-compositrice BRATTY est une des perles de la nouvelle scène folk pop wave. Elle sortait cette semaine une seconde galette sobrement intitulée tdbn et en profitait pour habiller son titre tiempo d’un joli clip à l’esprit teenager et nocturne. Portée par des synthés gras et réconfortants, la musique de la chanteuse est une gourmandise hispanique qui coule toute seule dans les oreilles, en témoigne son somptueux virgo sorti le mois passé. Au milieu d’un registre largement conquis par ses homologues masculins, BRATTY se révèle de taille et impose déjà son style délicat et minimaliste dans nos playlists de l’hiver.
Rival Consoles – Monster
Ryan Lee West aka Rival Consoles sortait cette semaine son nouvel album Overflow : un paysage sonore résonnant et exploratoire de musique inédite, composé pour la production de danse contemporaine Overflow du célèbre chorégraphe Alexander Whitley. Dans cet opus inédit, le producteur compositeur britannique aura intégré bon nombre des liens protéiformes qui nous lient au monde digital, inhérent au nôtre. Entre tension, angoisse et quelques moments d’ouverture également, on retrouvait ce titre : Monster. Un condensé déstabilisant et sous pression de ce que l’électronique peut générer de plus sombre et froid, le tout en restant techniquement juste et musicalement fascinant. Les clips qui l’accompagnent restent dans cette ligne de conduite et nous transportent le long de clairs-obscurs et de silhouettes alertes.
K.ZIA – I Got Your Back
Mélangeant sans effort des éléments de R&B alternatif, de soul, de pop, de trap et d’afrobeats avec la voix captivante de K.ZIA, I Got Your Back met en évidence le don naturel et sans effort de K.ZIA pour raconter des histoires. Tirant parti de ses influences, K.ZIA s’épanouit en expérimentant les émotions et les sentiments qu’elle est capable de transmettre à travers sa musique. Comme d’habitude avec elle, le visuel qui accompagne la sortie est de haut vol, et nous plonge dans des tableaux léchés teintés de rouge. I Got Your Back est le troisième et dernier single à paraître avant son premier album The Genesis, dont la sortie est prévue pour le 11 février 2022.

C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.